Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

La Bibliothèque de Coaticook vous invite au lancement du livre Elles aussi bâtissaient le Canada

 Imprimer   Envoyer 

Le 21 novembre prochain, la Bibliothèque de Coaticook sera l'hôte du lancement du livre de madame Alice Vanasse intitulé, Elles aussi bâtissaient le Canada qui sera suivi d'une conférence de l'auteure.

Ayant travaillé durant plus de vingt ans au niveau de l'administration du transport international, madame Vanasse a choisi l'écriture comme moyen d'évasion et a finalement décidé de se réorienter vers la rédaction et l'histoire. Passionnée par l'histoire de l'Amérique et grande lectrice, elle a découvert le parcours de femmes significatives sur lesquels elle s'est penchée afin de nous les faire découvrir.

En compagnie de celles qui ont bâti notre pays, elle a choisi de suivre le fil de sa lignée ancestrale, descendant le temps de mère en fille. L'aventure débute donc à Ville-Marie en 1659, traverse le fleuve vers la Montérégie, passe par North Adams, Massachusetts pour se terminer à Magog. Ces femmes seront ainsi confrontées à divers moments clés de notre histoire comme l'arrivée des Filles du roi, les guerres iroquoises, la défaite de 1759, les troubles de 1837-1838 ou la création de la confédération en 1867. Les héroïnes y côtoient tour à tour Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, Madeleine de Verchères, Louise de Ramezay, Frédérika Van Reidesel, Julie Hertel de Rouville, Henriette Feller, Rosalie Jetté, Eugénie St-Germain, Ann Hill, et elles subiront l'influence de la reine Victoria, de Marie Gérin-Lajoie et de Coco Chanel pour ne nommer que celles-ci.

Le lancement aura lieu mercredi 21 novembre, à compter de 19 h, à la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, 34, rue Main est (coin Cutting).

Source : Patrick Falardeau, directeur et bibliothécaire


  A LIRE AUSSI ...

Prochaine mission : abattre l’empathie

Lundi 4 août 2025
Prochaine mission : abattre l’empathie
En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog

Mardi 22 juillet 2025
En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Prochaine mission : abattre l’empathie

Lundi 4 août 2025
Prochaine mission : abattre l’empathie
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante

Mercredi 6 août 2025
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante
Nouvelle arrestation en lien avec l’agression de deux policières à Sherbrooke

Lundi 4 août 2025
Nouvelle arrestation en lien avec l’agression de deux policières à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Prochaine mission : abattre l’empathie Par François Fouquet Lundi, 4 août 2025
Prochaine mission : abattre l’empathie
Nouvelle arrestation en lien avec l’agression de deux policières à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 4 août 2025
Nouvelle arrestation en lien avec l’agression de deux policières à Sherbrooke
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous