Il reste pourtant encore 25 jours à cette campagne électorale municipale, mais les candidats à la mairie de Sherbrooke ne lésinent pas. Ils multiplient les sorties publiques et les conférences de presse.
Ce mercredi, c'est sous une pluie battante que Bernard Sévigny a dévoilé sa stratégie en ce qui concerne le développement durable et l'environnement. Selon le chef du Renouveau sherbrookois, la participation citoyenne, la protection de l'eau ainsi que des aires écologiques feront partie de ses priorités en ce domaine.
Alors que le bénévolat vient au secours de nombreux organismes, Bernard Sévigny compte sur la participation de cette main-d'œuvre dévouée pour la protection de l'environnement. En ce sens, il affirme avoir élaboré une stratégie de communication qui vise à inviter les citoyens et les entreprises à participer aux diverses corvées de nettoyage qui ont lieu à chaque année. « Il faut passer à l'action. Pour que les gens s'impliquent, il faut le dire et le redire », insiste M. Sévigny.
La protection des cours d'eau
Certes, Sherbrooke est choyée quant à l'accessibilité aux divers cours d'eau. Afin davantage protéger cette ressource, le Renouveau sherbrookois prévoit adopter un plan de zonage aquatique. Ce plan aura comme mission d'identifier et du même coup, protéger les zones riveraines et les milieux humides.
Par ailleurs, le parti songe à s'impliquer auprès du Comité de gestion des bassins versants (COGESTAF) ainsi qu'à la Conférence régionale des élus qui eux, assurent un leadership régional. « Il ne faut pas oublier que le lac des Nations est la finalité de tout un réseau de rivières. Il faut donc aller en amont discuter avec les tributaires », estime Bernard Sévigny.
La voie tracée par le rapport Montpetit
Favorable aux recommandations apportées par le rapport Montpetit, le Renouveau sherbrookois y base ses idées en matière de gestion des aires écologiques.
L'an passé, lors de sa divulgation, le rapport du comité dialogue-citoyens avait entre autres suggéré la création d'une fiducie, dédiée à la protection des aires écologiques. Ce même rapport favorisait également un ratio de protection de 12 % du territoire de la Ville de Sherbrooke, en 6 ans.
En accord avec ces deux aspects, Bernard Sévigny explique cependant que six années pour atteindre cet objectif sont réalistes, mais quelque peu serrées. Son parti propose plutôt de réaliser ce projet d'ici les 12 prochaines années.
Rester réaliste
Malgré toutes les idées proposées depuis le début de sa campagne électorale, Bernard Sévigny affirme rester réaliste. « On s'est donné un programme avec des éléments qui nécessitent des investissements. Pour y arriver, nous devons y aller avec un rythme raisonnable ».