C'est devant l'édifice Hooper, situé au coin des rues Galt et Belvédère que le chef du Renouveau sherbrookois, Bernard Sévigny, a dévoilé son sixième engagement dans le cadre de la campagne à la mairie. Les candidats du Renouveau sherbrookois, Mariame Cissé (du Centre-Sud), Robert Pouliot (d'Ascot), Bruno Vachon (des Châteaux-d'eau), Carroll Lauzon (de Desranleau) et Colette Bernier (de la Croix-lumineuse) étaient également présents. Bernard Sévigny a annoncé qu'une administration du Renouveau sherbrookois doterait la Ville d'un Commissariat au développement commercial dont la mission sera de mettre de la cohérence dans les initiatives visant à développer le tissu commercial à Sherbrooke.
Le Renouveau sherbrookois entend donc miser sur l'expertise de la Corporation du centre-ville en redéfinissant son mandat et en adaptant sa structure et son action à l'ensemble du territoire de la Ville de Sherbrooke. « Le développement commercial et la façon dont il se déploie affectent la mobilité des citoyens et des citoyennes tout en étant un élément déterminant dans l'aménagement du territoire. Il faut comprendre que les pôles commerciaux sont interdépendants, le développement commercial de Sherbrooke doit s'articuler dans une stratégie d'ensemble, pas se faire de manière improvisée, comme c'est le cas actuellement. »
Le Commissariat au développement commercial de Sherbrooke aura notamment le mandat de proposer une vision stratégique du développement commercial pour la ville et de chacun des arrondissements, et de conseiller le conseil municipal en la matière. Il serait également doté d'un observatoire dont la fonction est de maintenir à jour l'inventaire des équipements commerciaux sur l'ensemble du territoire et d'analyser l'évolution de la fonction commerciale, ce qui permettrait de planifier judicieusement le développement commercial à Sherbrooke.
Le Commissariat au développement commercial de Sherbrooke sera chargé de concilier les questions relatives à l'attractivité commerciale, d'identifier des opportunités dans les secteurs à développer, de veiller à l'équilibre de l'offre commerciale entre les arrondissements et d'accompagner les commerçants dans leur projet de développement. Ces orientations devront être conciliées avec les enjeux de nature urbaine et sociale, comme l'accès des consommateurs aux commerces et aux services de proximité et les enjeux de nature environnementale », a expliqué Bernard Sévigny.
Dans cette perspective, outre le commissaire au développement commercial qui relèvera d'un conseil d'administration à l'image de la composition actuelle de celui de la Corporation de développement du centre-ville, mais avec des représentants de tous les arrondissements, chaque arrondissement comptera sur un chargé de projet qui verra à animer son milieu commercial et à venir en aide aux artisans de ce secteur dans le cadre du mandat défini pour le commissariat au développement commercial. Chaque chargé de projet des différents arrondissements sera accompagné dans son travail par une table d'orientation composée de citoyens et de commerçants qui, sur une base bénévole, voudront participer au développement commercial de leur arrondissement, Pour Bernard Sévigny, « il est temps que Sherbrooke se donne les outils nécessaires pour unifier ses actions en étendant son champ d'intervention à tous les quartiers de cette ville. Après avoir fondé cette ville, il est maintenant temps de l'unifier. »
« Il est nécessaire de doter la ville d'un outil de cohérence, qui ferait l'objet d'un large consensus et qui permettrait d'éviter la répétition d'épisodes comme celui du rejet du dernier plan d'urbanisme », a conclu Bernard Sévigny, candidat du Renouveau sherbrookois à la mairie de Sherbrooke.
Source : Guy Ouellet, attaché de presse