Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Le Roi Fou et ses Châteaux

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 4 juillet 2016

Nous quittons Triberg, en Forêt-Noire pour nous rendre en Bavière par la route allemande des Alpes également appelée la Route Romantique. Nous avons longé le Lac de Constance, au nord des Alpes sur 64 kilomètres de long. Ce lac touche 3 pays : la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne. Le paysage est légèrement vallonné et est très reposant. Après avoir roulé 250 kilomètres, et 3 heures et demie plus tard, nous arrivons à Füssen, notre pied-à-terre pour les prochains jours. Pourquoi cette petite ville d'environ 15 000 habitants? Parce que parmi quelques-uns des centaines de châteaux existants en Allemagne, les plus visités de l'Europe se trouvent en Bavière. Mais avant de vous parler des Châteaux, je dois absolument vous présenter Louis II de Bavière. 

Louis de Bavière II est né en 1845 et décédé en 1886. Il est incompris de ses parents à cause de son caractère fantasque, solitaire et très sensible. Il s'est fiancé avec sa cousine, le mariage fut fixé, mais a été reporté à plusieurs reprises. Il rompt ses fiançailles et ajoute : « J'ai soif de liberté et grâce à Dieux, ce terrible évènement ne sera pas réalisé. » Il devint Roi à l'âge de 18 ans. Verlaine disait de lui que c'était :  « Le seul vrai roi du siècle ». Louis II est surtout un excentrique dont l'héritage est étroitement lié à l'histoire de l'art et de l'architecture. Nous entrons ici en immersion dans les rêves d'un ultra-romantique excentrique. Cette indécision de Louis II vis-à-vis du mariage peut s'expliquer par son homosexualité. Jamais lors de la visite guidée dans l'un de ses Châteaux, on parle de son profil sexuel. Et surtout, ne posez pas la question à un guide, parce que vous allez vous faire regarder avec un drôle de visage. 

Louis de Bavière II est hanté par Richard Wagner et fut son mécène. Il est devenu amoureux de toutes ses oeuvres et s'est imaginé à maintes reprises en train de jouer à une comédie musicale. Ses Châteaux trônent entre monts et forêts et sont l'oeuvre de ses fantasmes. Déclaré aliéné mental, il est interné le 12 juin 1886 au Château de Berg, où il meurt le lendemain ainsi que son ami psychiatre au cours d'une promenade au bord du lac. Les hypothèses sont encore nombreuses sur la cause de ces deux décès. 

Cette mort mystérieuse de Louis de Bavière II à l'âge de 41 ans demeure un véritable mythe des Alpes Bavaroises. Ce Roi, bâtisseur de trois châteaux déments, serait probablement encore plus dingue s'il voyait cette quantité de touristes en short et K-Way défiler dans toutes les salles des Châteaux. 

Parlons maintenant des Châteaux.

Château Hohenschwangau : c'est le père de Louis II qui a fait reconstruire les ruines d'un château. Le Roi passa son enfance dans ce château avec son père. Louis II appelle ce château le « Paradis de son enfance ». Ce Château pourrait être une forteresse médiévale, un manoir de style Tudor ou un palais gothique. Tout dépend de votre humeur quand vous le visitez. Vous le trouverez féérique ou franchement angoissant. Une douzaine de salles sont à visiter et il est décoré avec des scènes de légendes médiévales et de poésie. Hohenschwangau signifie « le Château du Haut Pays des Cygnes ». Son accès est rapide : quelques escaliers et vous serez dans une cour avec fontaines et jardins.

Vous avez visité «  La Belle au Bois dormant » à Disneyworld? Sa réplique est ici en Bavière, le Château Neuschwanstein. Âgé d'à peine 130 ans, il est un des châteaux les plus visités en Europe. En effet, quelque 1,4 million de visiteurs s'y rendent chaque année. Il est situé dans un paysage idyllique exceptionnel des Alpes, perché sur un rocher. Louis II de Bavière, ne passera que 170 jours de sa vie à Neuschwanstein, préférant séjourner au château de son père, le Hohenschwangau, où il aura vécu une grande partie de son enfance. 

Dans l'une des chambres, on peut voir le piano, sur lequel Wagner jouait devant le Roi. L'organisation pour la visite guidée est impeccable. Nous montons et descendons plus de 170 marches en l'espace de 35 minutes. Je trouve que la salle des chanteurs et celle du trône sont les deux plus belles pièces du château. Louis II avait le téléphone et l'eau de source courante. Le travail de réalisation de son rêve dura 17 ans. Du stationnement de l'auto au château, il y a 35 minutes de marche, où on y accède par autobus ou calèche. Belle visite que le Neuschwanstein. 

Le deuxième Château de Louis II est le Château Linderhof. Il fut construit entre 1874 et 1878. Il est perdu en plein milieu de la forêt à la frontière autrichienne. C'est le plus petit des Châteaux du Roi, mais le plus authentique. Linderhof était autrefois une simple ferme familiale qui fut reprise par le père de Louis II pour ses jours de chasse. Louis II s'y rendait souvent pour la solitude et non pas pour la chasse qu'il détestait autant que la guerre. Il y effectua nombre de démolitions et de rénovations.

Les jardins constituent une pièce maîtresse du site. L'immense parc abrite la Grotte de Vénus, (la plus grande grotte artificielle de l'Europe) aménagée pour recréer l'ambiance d'un opéra de Wagner. Le Roi aimait aller se promener sur sa « barque » rêvant de mondes imaginaires, tout en écoutant de la musique. Nous y trouvons aussi un Pavillon Mauresque qui est en fait l'ancien Pavillon de la Prusse de l'Expo Universelle de Paris en 1867. 

Quant au Refuge de Hunging (hutte de chasse), il est lui aussi issu d'un opéra de Wagner. L'intérieur est rustique avec peaux d'ours et branches d'arbres. C'est le seul Château terminé de son vivant et l'un de ses lieux de séjours préférés. 

Le troisième Château de Louis II de Bavière est le Château Herrenchiemsee, nommé le Petit Versailles. Il est situé à 90 kilomètres de Munich sur le lac de Chiemsee. Louis II acheta une île sur le lac et commença la construction de son plus grand et plus coûteux projet. Ce dernier demeura inachevé, faute de ressources financières. Ce Château n'a donc jamais été terminé et Louis II n'y séjourna qu'une semaine. Lui, qui vénérait Louis XIV, le Roi Soleil, aura voulu reproduire son Château de Versailles. 

Revenons à Füssen, cette petite ville charmante, avec ruelles et zone piétonne et beaucoup de touristes. Les façades des maisons sont peintes, les fenêtres sont fleuries et il y a de nombreux restos avec des spécialités bavaroises. Nous séjournerons 4 jours à Maurushaus, un gîte de plus de 700 ans. La proprio de nationalité roumaine est super charmante. L'appartement est bien équipé, spacieux et tranquille. C'est avec raison qu'il se mérite 9,4/10 sur Tripadvisor. Juste en face de notre gîte se trouvait le Château Hohes et l'Abbaye St-Mang qui fut très agréable à visiter.

OH... Que nous sommes bien ici!!! 

Bonne semaine et lors de la prochaine chronique, nous serons dans le Tyrol Autrichien.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous