Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Balle molle : les anciens Canadiens débarquent à Sherbrooke!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Samuel Ducharme, porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS), Vincent Boutin, conseiller municipal et Alexandre Sacha Simoneau, responsable de la maison des jeunes La Maize.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 4 août 2016

Un match de balle molle opposera une équipe d'anciens joueurs du Canadien de Montréal et une équipe de personnalités de la région au stade Amédée-Roy, le 3 septembre prochain. L'événement vise à amasser des fonds pour soutenir les activités de La Maize de Fleurimont et le projet de maison de quartier dans le secteur Jardins-Fleuris.

Dès 11 h, un événement tailgate permettra aux enfants de profiter de jeux gonflables, des amuseurs de foule et des maquilleuses. La partie de balle molle débutera à 14 h.

L'équipe des anciens Canadiens sera notamment composée de Mathieu Dandenault, Stéphane Richer, Oleg Petrov, Sergio Momesso et Jocelyn Lemieux.

L'équipe sherbrookoise sera pilotée par le conseiller municipal du district des Quatre-Saisons Vincent Boutin, qui tentera de remporter la victoire accompagné du maire de Sherbrooke Bernard Sévigny, du conseiller du district des Châteaux-d'Eau Bruno Vachon et de deux transfuges (pour l'occasion!) : l'entraîneur actuel des gardiens de but du CH, Stéphane Waite et l'ancien gardien et sherbrookois d'adoption Jocelyn Thibault. Quatre policiers du Service de police de Sherbrooke (SPS) complèteront le tableau.

Un forfait familial propose les entrées pour une famille de quatre personnes au coût de 40 $. Le billet pour un adulte a été fixé à 15 $, à 9 $ pour les adolescents de 13 à 17 ans, à 7 $ pour les cinq à 12 ans. En bas de cinq ans, c'est gratuit.

Une deuxième option, le billet VIP, propose aux amateurs de passer une heure avec les anciens Canadiens avant la partie, entre 12 h30 et 13 h30. Des rafraîchissements seront servis et il sera possible de discuter et de se faire prendre en photo avec eux. Le coût du billet VIP a été fixé à 50 $.

Les billets peuvent être achetés sur le site web du Réseau Ovation, en téléphonant au 819 560-8842 ou au guichet du Palais des sports Léopold-Drolet.

Tous les sous amassés par cette activité de financement seront partagés entre la Maize de Fleurimont et le projet de maison de quartier du secteur Jardins-Fleuris, qui veut rassembler sous un même toit les services à la population du secteur.

Regrouper pour mieux servir
François Houle est intervenante de milieu et chargée de projet pour le Comité 0-5 ans, un regroupement de partenaires pour la petite enfance dans le secteur Jardins-Fleuris.

« On travaille sur le projet de maison de quartier depuis deux ans. L'idée est de réunir les ressources sur le terrain sous un même toit pour en augmenter l'accessibilité pour ceux pour qui le transport ailleurs en ville est parfois plus complexe avec plusieurs enfants, des poussettes », explique-t-elle.

Le Réseau d'appui aux familles monoparentales et recomposées de l'Estrie, l'intervention de quartier du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, et la table de quartier des Quatre-Saisons, qui pilote des projets de toutes sortes, accueille des stagiaires, font partie des premières ressources qui pourraient élire domicile dans la maison de quartier.

« Nous n'avons pas une expertise de secteur, en alimentation ou en employabilité par exemple, mais nous avons une expertise territoire. Nous avons établis plusieurs partenariats et nous connaissons le secteur qui a cette caractéristique d'être très populeux. Il existe aussi une belle mobilisation citoyenne, les gens sont présents, ils veulent mettre la main à la pâte, ils sont créatifs, débrouillards », ajoute-t-elle.

Le coût du projet n'a pas encore été dévoilé et sera déterminé en fonction des possibilités qui s'offriront au comité.

Soutenir un quartier mobilisé
Le conseiller du district des Quatre-Saisons et capitaine de l'équipe Sherbrookoise, Vincent Boutin, n'a pas hésité une seconde avant d'accepter de s'impliquer dans la réussite de l'événement.

Pour lui, que les fonds amassés permettre de réaliser le projet de maison de quartier revient à donner un coup de main à des gens qui ne l'ont pas toujours facile.

« Le secteur des Jardins-Fleuris en est un à plusieurs défis dont la précarité. C'est aussi dans ce secteur qu'on retrouve le plus haut taux de monoparentalité en Estrie, affirme-t-il. Je côtoie ces gens depuis deux années et demi et malgré les difficultés, ils n'hésitent pas à se retrousser les manches, ils sont toujours très motivés et ils répondent présent lors des activités et des occasions de bénévolat. »

Contribuer et consolider le milieu
Aux yeux du porte-parole du Service de police de Sherbrooke, Samuel Ducharme, la participation des agents au match de balle molle contre les anciens Canadiens de Montréal permettra au SPS de concrétiser son implication dans le quartier.

« Nous avons affaire à une clientèle défavorisée avec laquelle les relations sont parfois plus difficiles, souligne M. Ducharme. La maison de jeunes devient pour nous un allié d'importance pour travailler nos liens avec les jeunes, se rapprocher d'eux et établir une belle relation de confiance avec eux pour maintenant et pour l'avenir. »

Samuel Ducharme est d'avis que la présence d'une maison de jeunes a un effet extrêmement positif dans un quartier, entre autres pour la qualité des intervenants et de leurs interventions en lien avec une panoplie de sujets, dont la toxicomanie.


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous