Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

La frénésie des bals!

 Imprimer   Envoyer 
Geneviève Gagné Par Geneviève Gagné
ggagne@estrieplus.com
Mardi 17 juin 2014

C'est le branle-bas de combat à la maison, l'ado termine son secondaire cette année, et dans quelques jours c'est le fameux bal de finissants.

C'est ainsi dans plus de 800 foyers de Sherbrooke parce qu'autant de jeunes de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke recevront leur diplôme cette année.

Les années ont passé, mais j'en viens à la conclusion que cette tradition semble figée dans le temps. 22 ans après avoir moi-même flambé mes économies d'adolescente dans cette soirée si attendue, ce sont les mêmes rituels, les mêmes dépenses et les mêmes préoccupations qui sont au centre de la vie de ma fille en ce moment. Même les robes semblent exactement comme il y a 22 ans.

Des mois coûteux en tout point pour les parents qui peinent à dire non aux exigences de leur enfant. J'aurais envie de calmer les ardeurs de l'ado, lui faire comprendre que son bal de fin d'études restera un jour mémorable certes, mais que ce qui compte plus que tout, c'est le plaisir qu'elle aura avec ses amies. Mais je me rappelle ce qui importait pour moi à cette époque, et je finis par dire oui à ces nombreuses demandes. En moyenne les parents dépenseront 650 $ pour cette soirée. Je me considère chanceuse parce qu'elle est raisonnable et qu'elle participe aux dépenses, mais je ne peux m'empêcher de penser à ces parents pour qui les jours qui viennent sont synonymes d'angoisse financière et de tristesse de ne pouvoir offrir à leur jeune la soirée qu'il espère.

L'aspect financier entourant les vêtements, les fleurs, la limousine, les photos, et tout le reste est une chose, mais l'aspect sécurité peut être coûteux en émotions.

La tendance de l'« avant » et l'« après » bal est toujours d'actualité, mais les tentations semblent avoir évolué. Je rêve où nous sommes plus peureux que mes parents l'étaient dans le temps? Il y a quelques semaines encore, une amie à moi s'est fait appeler en pleine nuit par son fils apeuré, car la soirée à laquelle il participait a complètement dérapé. Comment fait-on pour s'assurer que tout ira comme sur des roulettes pour nos jeunes adultes? Ils sont peut-être à l'aube de la majorité, mais influencés par l'euphorie du moment, ils seront tentés par les excès, tout comme nous l'avons été.

Cette semaine, on revivra à travers ces 800 jeunes cette folie d'adolescent. On découvrira les tendances 2014, on trouvera pour vous des solutions de dernière minute peu coûteuses et surtout on mettra en place un plan de réussite pour cette soirée.

Crédit photo :Free Digitel Photo


  A LIRE AUSSI ...

En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance

Mardi 25 août 2026
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance
Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours

Lundi 24 août 2026
Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous