NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  FAMILLE / Parents 101

Le bain de bébé

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi le 25 mars 2016      

Quand nous parlons du bain de bébé, nous avons souvent tendance à évoquer le côté plus technique : la température de l'eau, le savon à utiliser, le moment le plus propice, etc. Sans négliger ces aspects qui ont certainement un impact sur la qualité du bain offert, il est également intéressant de se pencher sur l'aspect joyeux et affectif de ce moment partagé avec bébé, pour en obtenir une plus grande satisfaction mutuelle.

Aviez-vous déjà pensé que le toucher et les sons enveloppants constituent les premiers repères d'un bébé? Cela jette un regard nouveau sur notre façon de communiquer avec lui, n'est-ce pas!

C'est donc par nos gestes et nos paroles que bébé découvre graduellement son nouvel environnement et entre en contact avec le monde qui l'entoure. À l'heure du bain, vos gestes revêtent une importance toute particulière; c'est à travers eux que vous établissez une relation avec l'enfant. Le bain devient ainsi une occasion de partage de complicité, et non une tâche routinière de soin d'hygiène.

L'heure du bain revue et corrigée

Bébé n'apprécie pas l'heure du bain. Il pleure et vous vous dépêchez pour en finir au plus vite. Voilà un scénario familier pour plusieurs familles. Rassurez-vous, il n'est pas trop tard pour renverser la tendance. Voici quelques gestes à intégrer à la routine du bain pour en faire un moment de plaisirs partagés :

  • Portez attention à la température de la pièce et de l'eau. 
  • Approchez bébé avec des gestes enveloppants et rassurants. 
  • Respectez l'humeur et le rythme de bébé. 
  • Nommez ce que vous êtes en train de faire et ce que vous observez chez bébé. 
  • Chantez pour envelopper ou rassurer. 
Intégrer à votre routine, ces gestes et ces paroles réconfortantes qui accompagnent l'heure du bain serviront de repères à bébé. Le soin d'hygiène deviendra alors un moment de complicité qui enrichit le lien d'attachement que vous êtes en train d'établir avec ce nouvel être.

Les auxiliaires postnatales de Naissance Renaissance Estrie insistent sur l'importance du geste rassurant au moment du bain, car le nouveau-né apprécie d'être enveloppé et sécurisé. Plus tard, bébé appréciera également qu'on l'accompagne dans son mouvement au lieu d'être dirigé. Selon Catherine Sévigny, animatrice postnatale, « plus nous sommes attentifs aux comportements et aux humeurs de l'enfant, plus nous le comprenons plutôt que de chercher à nécessairement le distraire, plus il risque de se laisser guider, rendant l'expérience d'autant plus agréable ».

Bébé pleure malgré tout? Soyez patient. Un bébé qui pleure peut avoir peur du glissement, ou encore simplement sentir un trop grand changement de température. Il se peut qu'il ait besoin d'apprivoiser progressivement cette aventure ou encore qu'il soit trop fatigué et préfère un autre moment de la journée. Soyez à l'écoute de ce que bébé communique comme inconfort. Un contact sensible et attentif saura vous guider afin de trouver ce qui est approprié pour votre enfant.

Bien entendu, il y aura de ces moments où on prend le temps, et il y en aura d'autres où une simple débarbouillette sera suffisante afin de respecter la disponibilité de bébé à l'activité partagée, et respecter la vôtre! Le but étant que cette expérience du bain puisse se faire dans la découverte de l'un et de l'autre, dans une relation qui nous lie l'un à l'autre.

Il n'y a donc rien d'anodin à se pencher avec intérêt et attention sur ce petit être qui découvre alors son corps dans le plaisir et dans la relation avec vous. Gageons qu'en prenant le temps d'être présent, ici, maintenant, dans le moment présent de l'heure du bain, vous aurez gagné du temps au bout du compte!

L'équipe postnatale de Naissance Renaissance Estrie


Golf_Longchamps_resto
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard

Mercredi le 10 août 2022      
Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard
3 hommes mettent le feu à un véhicules rue Laurier

Vendredi le 12 août 2022      
3 hommes mettent le feu à un véhicules rue Laurier
La Soirée Démystik allie plaisir et connaissances

Jeudi le 11 août 2022      
La Soirée Démystik allie plaisir et connaissances
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Nous y sommes…

Mercredi le 10 août 2022      
Nous y sommes…
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke

Jeudi le 11 août 2022      
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex

Lundi le 8 août 2022      
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 août 2022
Nous y sommes…

François Fouquet
Lundi, 8 août 2022
Le pape est parti

Performance_NC_2
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 août 2022
Nous y sommes…
Allumons la nuit dans le Haut pour célébrer les Perséides ! Par Jeanne Trépanier Lundi, 8 août 2022
Allumons la nuit dans le Haut pour célébrer les Perséides !
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 11 août 2022
Lancement de la Campagne de financement de la 58e finale des Jeux du Québec à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous