Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Ayer’s Cliff : plus de 62 000 $ pour s’adapter aux changements climatiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : getty images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 mai 2024

Le gouvernement du Québec octroie un soutien financier de 62 887 $ à la Municipalité d'Ayer's Cliff pour un projet qui vise à augmenter la résilience de sa population face aux changements climatiques.

Le projet de la Municipalité d'Ayer's Cliff « Étude contre les impacts des vagues de chaleur et pluies torrentielles » vise la réalisation d'une analyse de risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses sur tout le territoire et la recherche de solutions d'adaptation pertinentes pour les municipalités.

« Ce projet est un bel exemple d'implication de la part de la Municipalité d'Ayer's Cliff afin de s'adapter aux conséquences des changements climatiques avec lesquels nous devons maintenant composer. Je suis fier que notre gouvernement puisse offrir à nos organismes municipaux, les moyens pour participer à cette lutte essentielle et pour que tous ensemble, nous puissions offrir aux générations futures, un environnement sain et sécuritaire. »

- Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances (Connectivité et Projets Spéciaux)

 

Le financement accordé s'inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS. Ce programme offre un soutien financier aux organismes municipaux et aux communautés autochtones afin de les aider à se protéger contre les effets négatifs des changements climatiques. Doté d'un budget de 112,4 millions de dollars, le programme soutient la réalisation de projets de verdissement, lesquels permettent de réduire, plus particulièrement, les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles, deux phénomènes météorologiques qui prennent de plus en plus d'ampleur à cause du bouleversement du climat.

« Notre gouvernement agit sur plusieurs fronts pour lutter contre les changements climatiques. Soutenir des projets permettant de prévenir des événements climatiques extrêmes ou d'atténuer leurs effets fait partie intégrante de notre arsenal de stratégies. Je tiens à féliciter la Municipalité d'Ayer's Cliff pour leur ambition à faire face aux enjeux qui touchent directement leurs citoyennes et leurs citoyens, pour améliorer leur qualité de vie.»

-  Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides


  A LIRE AUSSI ...

Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous