Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Ostéopathie

L’automne, la saison du poumon

 Imprimer   Envoyer 
François Pagé Par François Pagé
Mercredi 15 octobre 2014

15 octobre déjà, l'automne est déjà bien entamé. En ce temps qui se refroidit doucement, j'ai décidé d'utiliser cette chronique mensuelle pour vous enseigner quelques principes associés à la médecine chinoise afin de maximiser votre bien-être lors de cette période.

À l'automne, les Chinois nous parlent de l'énergie du poumon et de l'intestin grêle. Je vais essayer lors des prochaines lignes de vous expliquer brièvement les grands principes de cette science très complexe et comment l'ostéopathe peut vous aider lors de la saison automnale.

Le poumon, organe yin, est associé au métal ainsi que le gros intestin yang. On nomme également le poumon « Le maître des souffles », car il a pour fonction de filtrer et distribuer toutes les énergies du corps entier. Il aura également comme rôle secondaire soit le contrôle et la purification des liquides donc un impact important sur l'humidification de la peau et la transpiration.

Qui dit poumon dit respiration. L'importance de prendre le temps de respirer en ce moment de l'année maximisera le rôle de cet organe qu'est le poumon. Pour faciliter cette respiration, il est important que tous les muscles de la cage thoracique ainsi que les multiples articulations du thorax soient libres.

En plus de son rôle, le poumon faible influencera la posture en général. On notera un enroulement des épaules, la région de l'estomac sera plus creuse et cette attitude influencera grandement les rigidités à la nuque. Les personnes aux poumons affaiblis auront une voix faible alors que ceux avec des poumons en santé auront une voix timbrée et puissante. En Ostéopathie, nous parlerons ici de notions de contenant/contenu. Le contenu de la cage thoracique soit le poumon sera fortement influencé par son contenant qu'est la cage thoracique. L'inverse sera tout aussi vrai.

L'importance du diaphragme

Cette pièce importante qui sépare l'abdomen du thorax a un rôle très important pour une respiration et une digestion adéquate. Par sa simple action lors de la respiration profonde, il fait une action de massage aux organes environnants tels le foie, la rate, l'estomac pour ne nommer que ceux-ci. Un diaphragme tendu donnera dans le temps un plexus solaire rigide et ne participera donc plus à son rôle d'union entre le l'abdomen et le thorax. On observe souvent cette rigidité au thorax chez les personnes anxieuses, stressées et chez les personnes plus tôt intellectuelles, car ces derniers utilisent uniquement leur sphère cérébrale en laissant parfois de côté les activités sportives qui nécessitent de grandes respirations profondes.

Le rôle de l'Ostéopathe

L'Ostéopathe pourra vous aider à redynamiser le diaphragme et toutes les articulations de la cage thoracique en utilisant des manipulations spécifiques et douces. De plus il servira de guide pour vous enseigner comment respirer adéquatement et ainsi avoir de meilleurs outils pour mieux gérer votre stress. À la maison il vous serait très avantageux de commencer par analyser votre respiration. Une chose qui n'est pas enseignée dans notre système scolaire québécois, mais qui est pourtant, pour l'humain, sa plus grande source d'énergie. Écoutez celle-ci, soyez attentif si votre inspiration est aussi grande que votre expiration, si elle provient surtout du ventre ou bien de la cage thoracique. De plus, pour cette période automnale, favorisez les aliments chauds, les potages et les légumes de la saison.

Sur ce, prenez soin de vous cet automne et bonne respiration!

Crédit photo : freedigitalphotos.net 


  A LIRE AUSSI ...

Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous