Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Augmentation des cas de rage du raton laveur : les Estriens doivent être vigilants

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (Fournie)
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 8 avril 2024

La hausse des cas de rage du raton laveur dans le Vermont, à proximité de l'Estrie, pousse le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à mettre en garde la population de la région.

Selon les informations du Ministère, des cas de ratons laveurs infectés ont été confirmés près de la frontière en mars dernier. « Certains de ces cas sont situés dans un secteur où aucune opération de vaccination des animaux sauvages n'a eu lieu depuis 2020. De fait, le risque d'une introduction de la rage du raton laveur au Québec a grandement augmenté », peut-on lire.

Des interventions ont été déployées, en collaboration avec les États-Unis, « afin de diminuer les risques d'introduction de la maladie» dans la région et ailleurs au Québec. De plus, des opérations de vaccination des animaux sauvages en Estrie pourraient être mises en place prochainement dans le but de « protéger la santé de la population humaine ».

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs invite les gens à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne.

Les comportements sécuritaires à adopter selon les informations du Ministère

Voici les recommandations du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour lutter contre la rage du raton laveur :

-   Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou si vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, et ce, même si elle est en apparence mineure. Appelez Info-Santé (811) afin de faire un suivi médical.

-   N'approchez jamais d'un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s'il a l'air inoffensif.

-   Ne touchez jamais la carcasse d'un animal sauvage à mains nues.

-   Prenez des mesures pour ne pas attirer d'animaux sauvages sur votre propriété (par exemple, rangez vos poubelles extérieures hors de la portée des animaux et évitez de nourrir les animaux domestiques à l'extérieur).

-   Évitez de déplacer des animaux importuns ou qui vous semblent orphelins, car vous pourriez propager des maladies telles que la rage dans d'autres territoires.

-   Consultez un médecin vétérinaire pour faire vacciner votre animal domestique contre la rage ou s'il a été en contact avec  un animal sauvage susceptible de transmettre la rage.


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
NOS RECOMMANDATIONS
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous