Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Question de la semaine

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 31 juillet 2015

Un sous-traitant a un solde impayé par son client entrepreneur général de 1000 $. Il a envoyé une mise en demeure avec preuve de réception, mais celle-ci est demeurée sans réponse. Il a appris que cet entrepreneur avait l'habitude de ne pas payer entièrement ses sous-traitants. Il se demande si ce montant vaut la peine d'entreprendre des procédures judiciaires.

Probablement que oui.  Cet entrepreneur général compte sans doute sur le fait que ses créanciers seront réticents à entreprendre une poursuite pour un si petit montant et effectivement, plusieurs abandonnent. Or, si le sous-traitant a moins de cinq employés sur son registre de paie, il peut introduire sa demande à la Cour du Québec, division des petites créances. Il ne lui en coûtera que 159 $ pour une personne morale pour le faire. 

De plus, comme une mise en demeure a été envoyée, des intérêts courront à compter de sa réception. Si aucun taux d'intérêt conventionnel n'a été stipulé entre les parties sur un document signé, ce sera le taux légal de 5 %, plus l'indemnité additionnelle actuellement de 1 % qui s'appliquera. 

En l'absence de mise en demeure, l'intérêt courra à compter de la réception de la demande en justice, qu'on appelle l'assignation. Il est donc avantageux d'agir vite et d'envoyer minimalement une mise en demeure dès que l'on constate un défaut.

Si le sous-traitant est une personne morale comptant plus de cinq employés, la requête devra être préparée par un avocat et présentée à la Cour du Québec, chambre civile, selon les règles de procédure habituelles. 

Les frais et honoraires sont alors plus élevés. Le timbre judiciaire sera de 145 $ et s'ajouteront les frais d'huissier pour la signification. 

Cependant, ces frais judiciaires sont remboursables par la partie adverse dans le cas où un jugement favorable est rendu. Viendront ensuite les honoraires de l'avocat qui ne sont pas remboursables, sauf s'il y a abus de procédure, ce qui est très rarement accordé par les tribunaux. 

Ceux-ci peuvent rester relativement peu élevés si le dossier procède par défaut, mais dans le cas d'une contestation, il est possible que le tout dépasse la valeur de la créance. Ce sera donc un pensez-y bien. 

Dans tous les cas, il vaut mieux en discuter avec un avocat pour déterminer la meilleure stratégie à adopter.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/entreprendre-des-procedures-judiciaires-pour-un-solde-impaye/


  A LIRE AUSSI ...

Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Sortir le pétrole du plastique

Vendredi 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous