Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le pour et le contre des plinthes électriques et convecteurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques réponses au sujet du chauffage électrique pièce par pièce.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 20 janvier 2017

Chauffer avec des convecteurs, est-ce efficace? Les plinthes électriques assèchent-elles l'air? Voici quelques réponses au sujet du chauffage électrique pièce par pièce.

Le chauffage électrique à l'aide de petits appareils fixes est un moyen abordable de se garder au chaud l'hiver. Les plinthes électriques et convecteurs coûtent beaucoup moins cher à l'achat et pour l'installation que les systèmes de chauffage centraux. Ces appareils s'acquittent bien de leur tâche, mais ils ont leurs limites.

Efficacité énergétique

Une plinthe chauffante ou un convecteur convertit 100 % de l'électricité en chaleur. Ce taux de conversion est supérieur à celui des systèmes de chauffage au bois, mazout ou gaz, dont la combustion n'est jamais parfaite et qui perdent une partie de leur chaleur par la cheminée.

Précision

L'efficacité énergétique passe aussi par un contrôle optimal de l'appareil. Les thermostats mécaniques sont à proscrire, qu'ils soient installés au mur ou à l'intérieur de l'appareil. Les thermostats électroniques sont beaucoup plus précis. Ils maintiennent une température plus constante, sans épisodes de chaleur trop élevée.

Emplacement du thermostat

Le thermostat mural devrait être installé dans la même pièce, sur un mur opposé à celui de l'appareil. Les thermostats mécaniques à même les appareils sont fortement déconseillés, puisqu'ils se trouvent tout près de la source de chaleur. D'après Sébastien Durocher, directeur des ventes chez le fabricant québécois Stelpro, les thermostats électroniques en option sur les plinthes chauffantes et les convecteurs offrent une bonne lecture de la température, puisque leurs sondes sont situées là où entre l'air frais sous l'appareil.

Confort

Si la puissance de l'appareil correspond adéquatement à la dimension de la pièce à chauffer, alors celle-ci sera confortable tout l'hiver. Cependant, si l'isolation ou la fenestration sont de piètre qualité ou que l'air froid s'infiltre par le seuil d'une porte extérieure, la température souhaitée pourrait ne pas toujours être atteinte.

Rapidité

Les plinthes électriques chauffent par convection : l'air chauffé monte et l'air frais descend. Ce mouvement d'air plutôt lent se trouve accéléré avec les convecteurs, dont la dimension verticale crée un effet de cheminée. Dans les deux cas, réchauffer une pièce froide prendra quelques dizaines de minutes. Les systèmes de chauffage central à air pulsé sont plus rapides.

Humidité dans l'air

Les plinthes chauffantes et les convecteurs n'ajoutent ni éliminent aucune humidité dans l'air. Comme tous les autres systèmes de chauffage qui ne sont pas dotés d'un humidificateur, ils créent cependant une sensation d'air sec. L'hiver, l'air intérieur se renouvelle peu à peu par de l'air de l'extérieur, qui contient très peu d'humidité. Une fois chauffé, cet air frais a la capacité de contenir plus d'humidité. Le taux d'humidité relative peut alors tomber sous la barre des 40 %, ce qui incite l'humidité de nos corps à s'échapper des pores de la peau.

Qualité de l'air

Les appareils de chauffage pièce par pièce ne font qu'une chose : chauffer. Pour climatiser et purifier l'air, vous devrez vous procurer des appareils séparés. Pour un confort uniforme dans la maison et une meilleure qualité de l'air en toute saison, vous serez beaucoup mieux servi par un système de chauffage à air pulsé greffé d'un climatiseur et relié à un échangeur d'air doté de bons filtres.

Entretien

Les plinthes chauffantes et convecteurs ne requièrent aucun entretien, sinon un coup d'aspirateur une fois par année, pour les dépoussiérer. Pour un fonctionnement optimal, leur environnement immédiat doit être dégagé. En plaçant des rideaux, des meubles ou des objets en entreposage trop près devant les appareils, on nuit à la bonne circulation de l'air par convection.

Sécurité

Les plinthes électriques sont munies d'un élément chauffant, sous forme d'un très mince câble d'acier. Les objets qui s'insèrent dans la plinthe et qui entrent en contact avec l'élément peuvent fondre ou prendre feu. Faites raccourcir les rideaux qui touchent aux plinthes. Avant de les démarrer la première fois à l'automne, vérifiez si des jouets des enfants ou du chien se sont logés à l'intérieur de l'appareil.

 


  A LIRE AUSSI ...

Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés

Mercredi 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde

Lundi 29 septembre 2025
Cyclisme : la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill sacrée championne du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie

Mercredi 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur

Jeudi 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile

Mercredi 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
La poutre et la paille Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 septembre 2025
La poutre et la paille
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous