Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Anh Minh Truong : du cégep au grand écran


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Lundi 23 avril 2018

À l'occasion du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, nous commémorons son histoire, son évolution, et partageons quelques anecdotes...

Maintenant reconnu et grandement récompensé pour ses créations, le réalisateur et scénariste sherbrookois, Anh Minh Truong, y a été une étape à la fois pour se tailler une place dans l'industrie cinématographique québécoise. Son passage au Cégep de Sherbrooke (2002), où il a complété des études en arts plastiques, a largement contribué à façonner l'artiste accompli qu'il est aujourd'hui.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont les cours de philosophie et de littérature qui constituent les meilleurs souvenirs de la formation collégiale du réalisateur. En plus de lui procurer un bagage intellectuel, ces cours lui ont permis de développer son sens critique et son ouverture sur le monde. « Ces cours m'ont appris à donner de la valeur et de la pertinence à mes créations, mais aussi à comprendre pourquoi je voulais faire ce métier », souligne-t-il.

Selon lui, les plus grandes compétences qu'il a acquises ne viennent donc pas forcément de sa formation artistique, mais plutôt de ces matières complémentaires qu'il considère comme essentielles : « Le talent, ce n'est pas tout. Ce n'est que la pointe de l'iceberg. Il ne faut négliger aucune matière, car chacune contribue à développer notre culture, notre intelligence, notre curiosité, toutes des qualités importantes chez un réalisateur », assure-t-il.

Au-delà de la formation, certains enseignants et certaines enseignantes ont également eu un apport significatif dans l'épanouissement du réalisateur. « Lorsque je croise certains enseignants, comme Michel Côté, on peut discuter pendant des heures, mentionne-t-il. Il a même joué dans une scène d'un film que j'ai réalisé lorsque j'étais à l'université », raconte-t-il.

Encore aujourd'hui, Anh Minh Truong croit que ses deux années passées au Cégep de Sherbrooke ont eu des répercussions positives sur son processus créatif : « Quand je crée, je sais qu'inconsciemment mes expériences de vietant scolaires que personnelles transparaissent dans mes réalisations. C'est inévitable. »

Certains prix qui ont marqué les esprits et propulsé sa carrière

Parmi les nombreux prix à son actif, certains sont à l'origine de grands tournants dans la carrière du réalisateur. On ne peut pas passer à côté de sa victoire à la compétition en ligne Silence on court/ONF à Cannes en 2005 avec son court-métrage  Mon œil . « Un prix avec le nom Cannes, ça aide beaucoup, disons », souligne Truong. Ce prix lui a entre autres permis de percer le monde du vidéoclip à Montréal.

En 2007, il a été participant et finaliste à l'émission  Fait ça court  à Télé-Québec, une compétition entre cinéastes québécois. Ses films et sa signature épurée ont été très bien accueillis par le public et l'industrie, ce qui lui a permis de se tailler une place de choix dans le marché publicitaire à Montréal.

À cela s'ajoute plusieurs nominations dont trois aux Gémeaux et d'innombrables prix lors de compétitions et de festivals prestigieux. Aujourd'hui, lorsqu'on lui demande où il en est dans sa carrière, il répond sans hésitation qu'il se trouve « exactement où il a toujours voulu être », c'est-à-dire à la porte d'entrée du monde des longs métrages... cette même porte qu'empruntent les Xavier Dolan et Denys Arcand de ce monde !


  A LIRE AUSSI ...

Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Solaire agricole au Québec : quand la toiture devient un actif

Mercredi 9 septembre 2026
Solaire agricole au Québec : quand la toiture devient un actif
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous