Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 14e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louis Lavoie
André Bernier Par André Bernier
Mardi 25 août 2015

Louis Lavoie incarne depuis plusieurs années pas moins d'une trentaine de personnages célèbres auprès des jeunes dans les écoles, les bibliothèques, et des moins jeunes dans les résidences pour personnes âgées. Il se transforme notamment en Victor Hugo, Félix Leclerc, Champlain, le Frère Marie-Victorin, Léonard de Vinci, etc. À chaque fois, il donne par ce biais, un véritable cours d'histoire. Il peut compter sur l'appui de la couturière Pierrette Vallée, pour la fabrication de ses nombreux costumes.

Louis Lavoie a d'autre part réalisé un grand rêve à 63 ans : posséder son propre cheval. C'est d'ailleurs monté sur Beau Bonhomme (c'est le nom de son compagnon chevalin) qu'il apparaîtra sous les traits du roi Arthur, le 12 septembre, au Rendez-vous d'Howard!

Le sénateur Howard (personnifié par Éric-Gérard Langlois) était accompagné de deux de ses épouses lors de la conférence de presse annonçant la 14e édition du Rendez-vous d'Howard du 11 au 13 septembre. Il a précisé qu'il aurait 130 ans le 27 septembre... Le sénateur qui, tout jeune, ne jouait pas aux cow-boys et aux indiens, mais rêvait plutôt de chevaliers et de princesses, pourra revivre un peu son enfance lors d'une journée médiévale aux Rendez-vous.

Bernard Chaput, qui a enseigné l'histoire du Moyen Âge durant plusieurs décennies à l'Université de Sherbrooke, était un participant intéressé au point de presse du Rendez-vous d'Howard. Il prononcera une conférence sur la période médiévale lors de la journée du samedi.

Louise Gauvin, du Bureau d'information touristique de Sherbrooke, est avec Chantal L'Espérance, la présidente, membre du comité organisateur du Rendez-vous d'Howard depuis les débuts de l'événement en 2002.

Présente à la conférence de presse du Rendez-vous d'Howard, une technicienne en loisirs très impliquée à la Ville de Sherbrooke, Karine Sauriol, a pris moult notes, tel les membres de la presse qui l'entouraient. Le journalisme mène à tout, dit-on, et l'inverse est peut-être vrai aussi...

Le prix Activité remarquable 2015 du Cégep de Sherbrooke a été remis à des membres du personnel qui sont à l'origine de deux projets qui ont profité à toute la collectivité collégiale. Les lauréats en sont Johanne Roby, enseignante en chimie, pour les activités en lien avec le projet La révolution de l'éclairage DEL, de même que Jonathan Mayer et Keith Éthier-Delorme, deux enseignants en philosophie, pour le projet de la Guignolée des cégeps, qui vise à amasser dons et denrées pour renflouer la banque alimentaire de Moisson Estrie au printemps.

Thérèse Létourneau a reçu le prix Coup de coeur de la Fondation Cégep de Sherbrooke. Directrice du Centre des médias du Cégep, elle a été très engagée dans les deux dernières campagnes majeures de la Fondation.

Gérard-Pierre Ti-I-Taming est bien connu comme auteur, peut-être moins actuellement comme chanteur. Dans une autre vie, il a notamment chanté à l'hôtel Union et à la Nonnerie. Il n'écarte pas du tout la possibilité de revenir sur scène. Il est ouvert aux offres...

Jocelyn Forgues, propriétaire du IGA marché Forgues, sera le président d'honneur de la prochaine édition de la Dégustation bières et saucisses annuelle au profit de la Maison des arts et de la culture de Brompton, le 10 septembre prochain. C'est d'ailleurs son marché qui fournira les saucisses fines au cours de la soirée. L'événement se déroulera sous chapiteau au parc de la Rive.

Le sculpteur Matthieu Binette fait maintenant équipe avec le soudeur Jacques Routhier, un artiste lui-même, impliqué dans la vie culturelle sherbrookoise depuis nombre d'années.

La deuxième édition du souper-bénéfice gastronomique du Marché de solidarité régionale sera présidée par l'un de ses fondateurs, Pierre Morency, le 20 septembre au resto OMG. Un hommage sera rendu ce soir-là à André Nault, instigateur du marché, décédé récemment.

Bon anniversaire, en ce 25 août, à une avocate très impliquée dans sa communauté, Geneviève Chamberland (notre photo), présidente de la Maison des jeunes la Maize de Fleurimont et administratrice à la Salle du Parvis. Bonne fête aussi, le 26, à Ginette Therrien, qui fut la dame de l'inoubliable émission du matin Café chaud à Télé 7. Le 27 août, deux anniversaires à souligner: ceux du slammeur-romancier David Goudreault et de Jean-Pierre Beaudoin, directeur général de la Fête du lac des Nations et maintenant coach de vie. Finalement, le 31, ce sera au tour de Réjean Blais, un pilier de Radio-Canada Estrie, de souffler les bougies.

Quatre jours après avoir animé sa dernière émission de La vie en Estrie, à TVA Sherbrooke, Véronique Saumure est devenue chroniqueuse à l'émission du matin de Rouge FM. Elle parlera de la vie en général tous les mardis, 7 h 40, à Rouge Café.

C'est cette semaine ma 600e chronique Tour de ville, si je considère celles qui furent publiées sur papier journal auparavant...


  A LIRE AUSSI ...

Comment savoir si ma batterie de téléphone est morte

Mercredi 30 avril 2025
Comment savoir si ma batterie de téléphone est morte
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
NOS RECOMMANDATIONS
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous