En cette semaine de la Saint-Valentin, voici une suggestion lecture qui pourrait vous éclairer sur un sujet parfois incompris, la vie de couple et l'équilibre de la vie sexuelle! L'amour sexship : L'art de 'intelligence sexuelle est un livre qui vient de paraître aux éditions Un monde différent. Proposé par Chantal Lamontagne et David Bernard, l'ouvrage est fort complet et nous donne des trucs pour mieux se comprendre et avant tout se connaître. Chantal Lamontagne est passionnée par les relations de couple depuis près de vingt ans. Elle donne des conférences, des ateliers et se présente comme coach auprès de ceux et celles qui souhaitent vivre dans un état optimal à tous les niveaux. David Bernard s'est fait connaître comme le porteur de la valise #26 à l'émission Le Banquier sur TVA. Il est aussi coach et conférencier. Lorsque nous l'avons rencontré, il revenait d'une série de conférences au Québec et en France.
Le porteur de valise a une belle gueule, ce qui peut faciliter les histoires d'un soir, mais pas nécessairement les relations amoureuses. «C'est vrai qu'il est facile pour tous d'avoir du sexe... C'est rendu que les gens fantasment sur l'amour! Ça c'est difficile à trouver! Avec le livre, nous voulons retourner au sens sacrer de la vie de couple... Le couple et la sexualité dans le couple.» L'homme et la femme sont différents. Pour Chantal Lamontagne, à la base il faut accepter les différences. «Sexship c'est la responsabilité individuelle. L'amour de soi. Si je suis bien avec moi, je peux mieux comprendre l'autre. C'est facile à dire, mais c'est pas mal de travail. Il faut aussi se garder allumer sur les échecs que nous avons. Est-ce que je refais le même pattern à chaque relation? Qu'est-ce que je dois changer ou comprendre? Pour arriver à l'intelligence sexuelle, nous devons savoir qui nous sommes et par la suite, ce sera beaucoup plus simple de s'ouvrir à l'autre.»
David Bernard a eu son lot d'échecs dans ses relations amoureuses. Aujourd'hui, il est plus près de ses besoins, de sa personnalité... «J'ai longtemps pensé que c'était la faute de l'autre. Je me disais qu'elle ne faisait pas telle chose, ou ne disait pas telle chose. Avec le cheminent que j'ai fait, je suis dans la conscience et je prends mes responsabilités. L'amour sexship c'est ça, prendre ses responsabilités. Cette démarche a complètement changé ma façon de voir les relations de couple.»
Mystère : l'homme, la femme et la libido...
Vous avez sûrement entendu des amis souligner que l'homme avait soif de relations et que la femme était plus indépendante sexuellement. Dans un éclat de rire, David nous confirme que l'homme n'en a jamais assez! «Là les gars, ouvrez grandes vos oreilles... Si la femme n'a pas envie de revenir si souvent à la couchette, c'est peut-être parce que votre approche est trop machinale... Il y a probablement place à amélioration. Juste parler un peu plus, écouter aussi, pourra permettre à votre conjointe d'atteindre un autre niveau. Dans le livre je fais cette comparaison : L'homme est un micro-ondes, la femme un poêle à bois! Selon des statistiques, pour être excité il suffit d'une seule minute pour un homme... Pour la femme, c'est plutôt 5 à 10 minutes. Au départ, il y a un décalage... Les gars vous devez comprendre le rythme de votre amoureuse... Pis en plus, une fois que le poêle à bois démarre, ça chauffe pas mal!» Pour Chantal, respecter le rythme de l'autre est un bon investissement. «C'est la meilleure décision de votre vie de couple! Je dis parfois, si tu veux faire l'amour à ta femme samedi, commence l'approche dès mercredi! Avec de petits gestes, de l'écoute, des échanges... Allumez le feu! Évidemment, avec le temps tout se fera plus naturellement et plus rapidement.» Selon les auteurs, il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une saine sexualité dans nos vies. Comme l'a chanté Jean-Pierre Ferland : L'amour c'est d'l'ouvrage!
Bonne lecture et bon succès aux lecteurs de L'amour sexship : L'art de l'intelligence sexuelle.
www.chantallamontagne.com
www.davidbernard.ca