Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

Être débordant d'amour

 Imprimer   Envoyer 

L'amour est le sentiment le plus puissant que je connaisse. C'est une source d'énergie extraordinaire. Nous n'avons qu'à nous rappeler l'énergie obtenue lorsque nous avons connu l'amour pour la première fois.

Quand je parle d'amour, il s'agit d'amour avec un grand « A ». Ce qui définit le mieux pour moi ce mot, c'est l'oubli de soi pour ne penser qu'au bonheur de l'autre.

L'amour est quelque chose de tellement grand, de puissant et d'important, qu'un Homme-Dieu a accepté de mourir sur une croix, après nous l'avoir enseigné de multiples façons et nous avoir prouvé « qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. » Tous, tant que nous sommes, nous avons besoin d'aimer et d'être aimés. Il m'apparaît qu'il y a une relation très étroite entre l'amour que nous pouvons donner et celui que nous pouvons recevoir. Il me semble qu'il est même plus difficile de se laisser aimer que d'aimer. Je me suis souvent posé cette question: « Pourquoi cette difficulté à se laisser aimer ? »

Je pense qu'il y a d'abord notre orgueil; lorsque nous aimons, nous sommes le grand qui donne au petit, lorsque nous nous laissons aimer, nous sommes le petit qui reçoit du grand. Plus nous serons le petit qui se laisse aimer, qui reçoit, plus nous deviendrons grands, capables d'aimer et de donner, car il y a une plus grande satisfaction à donner qu'à recevoir.

Il y a sûrement un autre point plus important. Comment pouvons-nous accepter de nous laisser aimer si nous ne nous acceptons pas nous-mêmes ? Nous sommes rongés par des sentiments de culpabilité, lorsque nous commençons à comprendre l'amour que Dieu a pour nous. Il nous aime non seulement malgré nos fautes, mais avec nos fautes. Il est miséricordieux et Son Amour nous transforme.

N'attendons pas d'être aimables pour nous laisser aimer par Dieu, mais acceptons Son Amour qui va nous rendre aimables et, en retour, nous serons capables d'aimer même ceux qui nous apparaissent peu aimables, et notre amour contribuera à les rendre plus aimables.

www.fcdj.org

 


  A LIRE AUSSI ...

Convocation - Assemblée générale annuelle, Comité des Usagers du CHUS

Mercredi 30 septembre 2026
Convocation - Assemblée générale annuelle, Comité des Usagers du CHUS
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
NOS RECOMMANDATIONS
Tout est politique!

Jeudi 1 octobre 2026
Tout est politique!
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous