Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Jag älskar dig

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’amour est complexe mais transporte un message tout simple. Alors, pourquoi l’amour ? - Alexis Jacques
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi le 30 avril 2019

Fika [fee-ka] : (n.) en suédois, un moment pour ralentir, pour contempler, pour apprécier les petites et grandes choses de la vie. Elle est associée à une pause-café, mais principalement à l'action elle-même, dans tout son état de gratitude.

Jag älskar dig [iak alksar dig] : encore en suédois, la locution la plus répandue pour proférer un « Je t'aime » sans la connotation répétée du nôtre.

Tout le monde a sa propre vision de l'amour. Est-ce qu'elle est étourdissante, exaspérante, lancinante ? Si on doit souffrir pour être beau, on doit souffrir pour aimer. Est-ce qu'elle est reposante, douillette, sentimentale ? L'amour est complexe mais transporte un message tout simple. Alors, pourquoi l'amour ? Pourquoi, c'est se sentir si bien mais avoir si mal ? Comment un amalgame de tant d'émotions peuvent converger pour susciter l'amour ?

La première question à se poser, c'est comment, et de quoi, vous tombez amoureux. D'une personne ou du sentiment à proprement parler ? Je suis d'avis que votre conception de l'amour s'ébauche là. Tomber amoureux d'une personne est rationnel, logique, la voie à prendre et, qui plus est, physique. Tomber amoureux de l'amour lui-même est subtil, romantique, délicat, voire atypique et ectoplasmique.

Est-ce de la chair, des galbes, des yeux et un corps qui vous font chavirer ? Ou encore, est-ce votre timide projection, votre envie, vos idéaux de la chair, des galbes, des yeux et d'un corps ? Tanguez-vous pour cette sensation emplie de désir et de passion provoquée par le sentiment du cœur ? Tombez-vous amoureux d'être amoureux ? Aimer ou être amoureux, la différence y réside fort probablement.

Être amoureux de l'amour amènerait des relations à court terme, basées sur ce que l'autre peut t'apporter, sur toi qui considère enfin que tu es capable d'amour et que tu le mérites. Vous ne tomberez pas amoureux, vous amortiriez.

Ensuite l'amour pourrait facilement être manifesté sous la forme d'un cercle. Quelque chose de rond et de complexe qui se renouvellera, d'amour passionnel à amour platonique, de la naissance des chenilles à la mort des papillons de l'estomac.

L'amour, caractérisé par son intangibilité dans pourtant sa grande sensorialité, est professé d'emblée dans les films Disney, puis dans les comédies romantiques idéalisatrices. C'est donc dire que l'amour est omniprésent dans les âges où notre système nerveux est le plus malléable. Conséquemment, et à force d'y être surexposés, notre vision de l'amour est altérée par les prouesses hollywoodiennes. Les classiques comme Blanche-Neige et Cendrillon nous ont glissé à l'oreille pour plus tard nous convaincre que l'amour était la plus belle et merveilleuse chose qui soit. Cela pourrait faire en sorte qu'on tombera davantage amoureux d'une émotion liée à l'affection plutôt que d'une personne, un « XOXO » cinématographique à la fois.

De toute évidence, percevoir l'amour est, en plus d'être ultra personnel, quelque chose dépendant de plusieurs facteurs clés, mais il demeure que nous avons tous déjà expérimenté le bonheur et nous savons généralement ce qui nous émoustille. Considérant que l'amour y passe obligatoirement, on peut établir notre œil sur l'amour par le biais de la joie et de ce qui nous en procure. Ou on peut toujours essayer d'être en amour sans sourire.

Peut-être, également, que l'amour n'a pas de raison d'être, de sens. Il est là, il existe, sans l'aide de Disney ou de psychologie, et c'est tout. C'est suffisamment tout.

XOXO,

Alexis Jacques, La Parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : agrandissement de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique

Mercredi le 16 avril 2025
Université de Sherbrooke : agrandissement de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi le 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Jeudi le 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui

Mardi le 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook

Lundi le 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025 Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous