Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Alzheimer : du répit pour les proches aidants de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Société Alzheimer de l'Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 27 août 2015

Un nouveau service de répit pour les proches aidants de personnes souffrant d'Alzheimer est disponible dans la MRC de Memphrémagog. Le programme d'activités de stimulation à domicile (PASAD) offre trois heures par semaine pour que les aidants puissent se reposer et vaquer à leurs occupations en toute confiance. Les personnes atteintes de la maladie sont quant à elles prises en charge et stimulées pour préserver leurs capacités cognitives.

« Le service s'adresse aux personnes atteinte ou d'une maladie apparentée, explique la responsable du programme PASAD dans la MRC de Memphrémagog, Sandra Asselin. La personne doit être en phase précoce ou modérée. Le répit a lieu toujours la même journée et aux mêmes heures pour établir une routine et créer une stabilité et pour la personne atteinte, et pour le proche aidant.»


Si les gens à domicile sont privilégiés par le programme, ceux qui sont en résidence peuvent bénéficier des services du programme.

«On privilégie les gens à domicile parce que le service a deux volets. Le premier est de donner un répit au proche aidant. L'autre est de faire de la stimulation pour les personnes atteintes. Lorsqu'elles sont encore à domicile, il y a moins d'activité d'organisées qu'en résidence, et donc souvent moins de stimulation. Elles ne sont pas toujours bien entourées non plus.»

Le service ne coûte que 5 $ par heure pour les proches et les accompagnateurs (trices) sont formées pour répondre aux besoins de la clientèle.

« On vise surtout à faire de la stimulation pour l'aider à garder le cerveau actif le plus longtemps possible. Ce qui fait la différence entre nous les autres organismes. On souhaite faire connaître le programme. On s'adapte aux intérêts que les personnes atteintes ont pour organiser des activités de stimulation. »

Actuellement, le service peut prendre en charge une douzaine de familles dans la MRC de Memphrémagog. En Estrie, 5000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.


  A LIRE AUSSI ...

Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous