Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Alzheimer : du répit pour les proches aidants de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Société Alzheimer de l'Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 27 août 2015

Un nouveau service de répit pour les proches aidants de personnes souffrant d'Alzheimer est disponible dans la MRC de Memphrémagog. Le programme d'activités de stimulation à domicile (PASAD) offre trois heures par semaine pour que les aidants puissent se reposer et vaquer à leurs occupations en toute confiance. Les personnes atteintes de la maladie sont quant à elles prises en charge et stimulées pour préserver leurs capacités cognitives.

« Le service s'adresse aux personnes atteinte ou d'une maladie apparentée, explique la responsable du programme PASAD dans la MRC de Memphrémagog, Sandra Asselin. La personne doit être en phase précoce ou modérée. Le répit a lieu toujours la même journée et aux mêmes heures pour établir une routine et créer une stabilité et pour la personne atteinte, et pour le proche aidant.»


Si les gens à domicile sont privilégiés par le programme, ceux qui sont en résidence peuvent bénéficier des services du programme.

«On privilégie les gens à domicile parce que le service a deux volets. Le premier est de donner un répit au proche aidant. L'autre est de faire de la stimulation pour les personnes atteintes. Lorsqu'elles sont encore à domicile, il y a moins d'activité d'organisées qu'en résidence, et donc souvent moins de stimulation. Elles ne sont pas toujours bien entourées non plus.»

Le service ne coûte que 5 $ par heure pour les proches et les accompagnateurs (trices) sont formées pour répondre aux besoins de la clientèle.

« On vise surtout à faire de la stimulation pour l'aider à garder le cerveau actif le plus longtemps possible. Ce qui fait la différence entre nous les autres organismes. On souhaite faire connaître le programme. On s'adapte aux intérêts que les personnes atteintes ont pour organiser des activités de stimulation. »

Actuellement, le service peut prendre en charge une douzaine de familles dans la MRC de Memphrémagog. En Estrie, 5000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause

Mercredi 2 septembre 2026
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous