Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Alzheimer : du répit pour les proches aidants de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Société Alzheimer de l'Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 27 août 2015

Un nouveau service de répit pour les proches aidants de personnes souffrant d'Alzheimer est disponible dans la MRC de Memphrémagog. Le programme d'activités de stimulation à domicile (PASAD) offre trois heures par semaine pour que les aidants puissent se reposer et vaquer à leurs occupations en toute confiance. Les personnes atteintes de la maladie sont quant à elles prises en charge et stimulées pour préserver leurs capacités cognitives.

« Le service s'adresse aux personnes atteinte ou d'une maladie apparentée, explique la responsable du programme PASAD dans la MRC de Memphrémagog, Sandra Asselin. La personne doit être en phase précoce ou modérée. Le répit a lieu toujours la même journée et aux mêmes heures pour établir une routine et créer une stabilité et pour la personne atteinte, et pour le proche aidant.»


Si les gens à domicile sont privilégiés par le programme, ceux qui sont en résidence peuvent bénéficier des services du programme.

«On privilégie les gens à domicile parce que le service a deux volets. Le premier est de donner un répit au proche aidant. L'autre est de faire de la stimulation pour les personnes atteintes. Lorsqu'elles sont encore à domicile, il y a moins d'activité d'organisées qu'en résidence, et donc souvent moins de stimulation. Elles ne sont pas toujours bien entourées non plus.»

Le service ne coûte que 5 $ par heure pour les proches et les accompagnateurs (trices) sont formées pour répondre aux besoins de la clientèle.

« On vise surtout à faire de la stimulation pour l'aider à garder le cerveau actif le plus longtemps possible. Ce qui fait la différence entre nous les autres organismes. On souhaite faire connaître le programme. On s'adapte aux intérêts que les personnes atteintes ont pour organiser des activités de stimulation. »

Actuellement, le service peut prendre en charge une douzaine de familles dans la MRC de Memphrémagog. En Estrie, 5000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect

Lundi 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte

Mercredi 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
Tourisme  Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe

Vendredi 13 juin 2025
Tourisme Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous