Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Alzheimer : du répit pour les proches aidants de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Société Alzheimer de l'Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 27 août 2015

Un nouveau service de répit pour les proches aidants de personnes souffrant d'Alzheimer est disponible dans la MRC de Memphrémagog. Le programme d'activités de stimulation à domicile (PASAD) offre trois heures par semaine pour que les aidants puissent se reposer et vaquer à leurs occupations en toute confiance. Les personnes atteintes de la maladie sont quant à elles prises en charge et stimulées pour préserver leurs capacités cognitives.

« Le service s'adresse aux personnes atteinte ou d'une maladie apparentée, explique la responsable du programme PASAD dans la MRC de Memphrémagog, Sandra Asselin. La personne doit être en phase précoce ou modérée. Le répit a lieu toujours la même journée et aux mêmes heures pour établir une routine et créer une stabilité et pour la personne atteinte, et pour le proche aidant.»


Si les gens à domicile sont privilégiés par le programme, ceux qui sont en résidence peuvent bénéficier des services du programme.

«On privilégie les gens à domicile parce que le service a deux volets. Le premier est de donner un répit au proche aidant. L'autre est de faire de la stimulation pour les personnes atteintes. Lorsqu'elles sont encore à domicile, il y a moins d'activité d'organisées qu'en résidence, et donc souvent moins de stimulation. Elles ne sont pas toujours bien entourées non plus.»

Le service ne coûte que 5 $ par heure pour les proches et les accompagnateurs (trices) sont formées pour répondre aux besoins de la clientèle.

« On vise surtout à faire de la stimulation pour l'aider à garder le cerveau actif le plus longtemps possible. Ce qui fait la différence entre nous les autres organismes. On souhaite faire connaître le programme. On s'adapte aux intérêts que les personnes atteintes ont pour organiser des activités de stimulation. »

Actuellement, le service peut prendre en charge une douzaine de familles dans la MRC de Memphrémagog. En Estrie, 5000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.


  A LIRE AUSSI ...

Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous