Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Altercation à coup de bâton de baseball, de machette et de tomahawk à l’école de la Ruche à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Régie de Police de Memphrémagog
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 16 mai 2023

La Semaine de la Police, qui encourage les rapprochements entre les agents de la paix et les citoyens, aura débuté d'une drôle de façon à Magog.

À proximité de l'école secondaire de la Ruche

Le 15 mai 2023, vers 16h00, une altercation a eu lieu dans le «coin fumeurs» de l'école de la Ruche. «Il faut savoir que ce «coin fumeurs» demeure problématique depuis longtemps. Ce n'est pas la première fois que nous devons intervenir pour y régler des conflits », explique Carl Pépin, de la Régie de Police de Memphrémagog (RPM). «Hier, la situation a, cependant, pris une tournure beaucoup plus importante», ajoute monsieur Pépin.

Plusieurs appels au 9-1-1

« En fin d'après-midi, nous avons reçu une douzaine d'appels consécutifs au 9-1-1  afin de rapporter une importante altercation aux limites des terrains de l'école de la Ruche. L'événement impliquait six étudiants qui s'y étaient donnés rendez-vous pour régler une histoire de dettes, après que trois individus auraient endommagé leurs cyclomoteurs en lançant des roches», explique Carl Pépin.

Rendez-vous partagé sur les réseaux sociaux

«Un rendez-vous a été planifié sur les réseaux sociaux, pendant la fin de semaine dernière (le conflit semble avoir commencé jeudi dernier, le 11 mai) afin de régler le cas de ces étudiants. Suite au partage de l'information, plus de 20 individus se sont rendus sur place pour assister à l'altercation. Au final, l'altercation a impliqué une quarantaine de jeunes qui se sont réunis pour intimider et « collecter » les individus. L'altercation du weekend s'étant terminée par une montée de tension entre les deux groupes, les trois individus ciblés par la « dette » ont été de nouveau pris à partie à la fin des classes, hier, le 15 mai», mentionne Carl Pépin.

Armés et dangereux

Cependant, les individus ciblés avaient « prévu » la bagarre  et ils se sont présentés, sur place, en possession d'un bâton de baseball, d'une machette et d'un tomahawk (possiblement fait à partir d'un os d'animal).

Une poursuite à la machette

L'altercation s'est poursuivie et les trois sujets ciblés ont quitté en refusant de céder aux pressions et menaces des « collecteurs ». Les belligérants les ont alors poursuivis dans la rue en les filmant et les insultant jusqu'à ce que l'un d'eux sorte une machette et se mette à pourchasser un des individus qui le filmait.»

Trottinette dans la visage et dent brisée

Heureusement, l'agression à la machette n'a pas fait de blessés. Cependant, des voies de fait ont été commis à l'aide des armes apportées sur place, et ce, de part et d'autre dans les deux groupes. Un des étudiants a même reçu une trottinette en pleine figure lui brisant quelques dents.

Une citoyenne va à la rescousse et offre 125$

Une citoyenne, qui constatait que les forces en présence étaient loin d'être "égales" est intervenue pour tenter de résoudre la situation en offrant un remboursement en argent de 125$ aux étudiants belliqueux en échange de quelques heures de travail. L'offre de la citoyenne a été refusée et la dame s'est retirée voyant que certains adolescents, dans l'attroupement, filmait le conflit avec leur cellulaire.

Vidéos saisies

L'enquête est en cours et d'autres arrestations sont à prévoir dans ce dossier. Des vidéos de l'altercation ont été saisies par les premiers policiers. Sur place, ils  ont procédé à l'arrestation de trois individus mineurs en plus d'en identifier quatre autres qui sont activement impliqués dans l'altercation.

Remis à la garde de leurs parents

La Régie de Police et le policier-intervenant en milieu scolaire se sont rencontrés afin d'établir un plan d'intervention auprès des étudiants impliqués dans cette dangereuse altercation. Les trois adolescents arrêtés ont été remis à la garde de leurs parents avec une promesse de comparaitre. Ils devront respecter certaines conditions notamment l'interdiction de se contacter.

Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)

Une fois l'enquête terminée, le dossier sera soumis au DPCP pour le dépôt des accusations.



  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous