Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Belle année à venir pour la conscientisation face à l’alimentation et le mode de vie!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’année 2018 tire à sa fin et déjà, je suis optimiste face à l’année 2019 concernant un sujet bien précis, soit celui de la conscientisation de l’alimentation et du mode de vie, ainsi que de leurs effets sur la santé. - Marie-Soleil Samson
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Vendredi 21 décembre 2018

L'année 2018 tire à sa fin et déjà, je suis optimiste face à l'année 2019 concernant un sujet bien précis, soit celui de la conscientisation de l'alimentation et du mode de vie, ainsi que de leurs effets sur la santé. Plus particulièrement, je ciblerais le sujet de la toxicité dans notre alimentation. J'ai déjà effleuré ce sujet dans cet article.

Trois histoires à vous raconter

Pour étoffer mon point, j'ai trois histoires à vous raconter. Dans deux cas, les sujets ont été abordés par des médias traditionnels alors qu'auparavant, ces sujets étaient tabous, ignorés ou considérés comme extrémistes.

Dans l'émission l'Épicerie, on a abordé le sujet du glyphosate qui se retrouve dans des produits céréaliers. J'ai survolé les problèmes de cet ingrédient dans cet article.

Bien que ça fasse des années qu'on en parle, lorsque cette information devient Mainstream (info courante et dominante), tout à coup, ça devient beaucoup moins extrémiste d'en parler et plus alarmant. Cette prise de conscience est très positive quant à la santé biochimique des gens qui a une incidence sur beaucoup de problèmes métaboliques.

Une dinde bien enveloppée

La deuxième histoire a été racontée dans une émission de radio la semaine dernière. Pendant cette émission, l'animateur recevait un chef cuisinier qui parlait de recettes pour Noël. Le chef cuisinier a suggéré d'envelopper la dinde dans du papier d'aluminium et ensuite dans du papier Saran Wrap.

L'animateur de radio a tout de suite demandé : « Est-ce que l'aluminium pourrait pénétrer dans la viande en faisant une telle chose? » Le chef a tourné la situation à la blague en disant que de nos jours, on boit de l'eau qui contient des antidépresseurs, comme si c'était normal. J'ai été agréablement surprise par le commentaire très pertinent de l'animateur et un peu déçue de la réponse du chef.

Je me dis que 2019 sera peut-être une année de prise de conscience encore plus forte sur l'aspect de la toxicité environnementale qui se rattache directement à notre alimentation.

Une histoire plus personnelle

Finalement, j'ai une troisième et dernière histoire. Celle-ci me concerne. À la maison, j'utilise uniquement des poêles en fonte car je veux éviter l'antiadhésif des poêles qui, oui, a un niveau de toxicité qui est « acceptable » par les autorités mais pas pour moi, donc, je désire les éviter.

Or, dernièrement, j'ai voulu m'acheter un item de cuisine et j'étais incapable de le trouver sans antiadhésif. Le vendeur m'a dit que les gens n'aiment pas quand ça colle. Je comprends bien. Un jour, j'aurai peut-être l'air moins extraterrestre avec cette requête. Peut-être même que le marché changera en 2019 dû à une belle prise de conscience qui est bien enclenchée et qui semble même s'accélérer.

Bonne année 2019!

Marie-Soleil Samson, services de naturopathie à Sherbrooke et à distance

 


  A LIRE AUSSI ...

Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous