Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Belle année à venir pour la conscientisation face à l’alimentation et le mode de vie!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’année 2018 tire à sa fin et déjà, je suis optimiste face à l’année 2019 concernant un sujet bien précis, soit celui de la conscientisation de l’alimentation et du mode de vie, ainsi que de leurs effets sur la santé. - Marie-Soleil Samson
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Vendredi 21 décembre 2018

L'année 2018 tire à sa fin et déjà, je suis optimiste face à l'année 2019 concernant un sujet bien précis, soit celui de la conscientisation de l'alimentation et du mode de vie, ainsi que de leurs effets sur la santé. Plus particulièrement, je ciblerais le sujet de la toxicité dans notre alimentation. J'ai déjà effleuré ce sujet dans cet article.

Trois histoires à vous raconter

Pour étoffer mon point, j'ai trois histoires à vous raconter. Dans deux cas, les sujets ont été abordés par des médias traditionnels alors qu'auparavant, ces sujets étaient tabous, ignorés ou considérés comme extrémistes.

Dans l'émission l'Épicerie, on a abordé le sujet du glyphosate qui se retrouve dans des produits céréaliers. J'ai survolé les problèmes de cet ingrédient dans cet article.

Bien que ça fasse des années qu'on en parle, lorsque cette information devient Mainstream (info courante et dominante), tout à coup, ça devient beaucoup moins extrémiste d'en parler et plus alarmant. Cette prise de conscience est très positive quant à la santé biochimique des gens qui a une incidence sur beaucoup de problèmes métaboliques.

Une dinde bien enveloppée

La deuxième histoire a été racontée dans une émission de radio la semaine dernière. Pendant cette émission, l'animateur recevait un chef cuisinier qui parlait de recettes pour Noël. Le chef cuisinier a suggéré d'envelopper la dinde dans du papier d'aluminium et ensuite dans du papier Saran Wrap.

L'animateur de radio a tout de suite demandé : « Est-ce que l'aluminium pourrait pénétrer dans la viande en faisant une telle chose? » Le chef a tourné la situation à la blague en disant que de nos jours, on boit de l'eau qui contient des antidépresseurs, comme si c'était normal. J'ai été agréablement surprise par le commentaire très pertinent de l'animateur et un peu déçue de la réponse du chef.

Je me dis que 2019 sera peut-être une année de prise de conscience encore plus forte sur l'aspect de la toxicité environnementale qui se rattache directement à notre alimentation.

Une histoire plus personnelle

Finalement, j'ai une troisième et dernière histoire. Celle-ci me concerne. À la maison, j'utilise uniquement des poêles en fonte car je veux éviter l'antiadhésif des poêles qui, oui, a un niveau de toxicité qui est « acceptable » par les autorités mais pas pour moi, donc, je désire les éviter.

Or, dernièrement, j'ai voulu m'acheter un item de cuisine et j'étais incapable de le trouver sans antiadhésif. Le vendeur m'a dit que les gens n'aiment pas quand ça colle. Je comprends bien. Un jour, j'aurai peut-être l'air moins extraterrestre avec cette requête. Peut-être même que le marché changera en 2019 dû à une belle prise de conscience qui est bien enclenchée et qui semble même s'accélérer.

Bonne année 2019!

Marie-Soleil Samson, services de naturopathie à Sherbrooke et à distance

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
NOS RECOMMANDATIONS
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Vendredi 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous