Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Belle année à venir pour la conscientisation face à l’alimentation et le mode de vie!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’année 2018 tire à sa fin et déjà, je suis optimiste face à l’année 2019 concernant un sujet bien précis, soit celui de la conscientisation de l’alimentation et du mode de vie, ainsi que de leurs effets sur la santé. - Marie-Soleil Samson
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Vendredi 21 décembre 2018

L'année 2018 tire à sa fin et déjà, je suis optimiste face à l'année 2019 concernant un sujet bien précis, soit celui de la conscientisation de l'alimentation et du mode de vie, ainsi que de leurs effets sur la santé. Plus particulièrement, je ciblerais le sujet de la toxicité dans notre alimentation. J'ai déjà effleuré ce sujet dans cet article.

Trois histoires à vous raconter

Pour étoffer mon point, j'ai trois histoires à vous raconter. Dans deux cas, les sujets ont été abordés par des médias traditionnels alors qu'auparavant, ces sujets étaient tabous, ignorés ou considérés comme extrémistes.

Dans l'émission l'Épicerie, on a abordé le sujet du glyphosate qui se retrouve dans des produits céréaliers. J'ai survolé les problèmes de cet ingrédient dans cet article.

Bien que ça fasse des années qu'on en parle, lorsque cette information devient Mainstream (info courante et dominante), tout à coup, ça devient beaucoup moins extrémiste d'en parler et plus alarmant. Cette prise de conscience est très positive quant à la santé biochimique des gens qui a une incidence sur beaucoup de problèmes métaboliques.

Une dinde bien enveloppée

La deuxième histoire a été racontée dans une émission de radio la semaine dernière. Pendant cette émission, l'animateur recevait un chef cuisinier qui parlait de recettes pour Noël. Le chef cuisinier a suggéré d'envelopper la dinde dans du papier d'aluminium et ensuite dans du papier Saran Wrap.

L'animateur de radio a tout de suite demandé : « Est-ce que l'aluminium pourrait pénétrer dans la viande en faisant une telle chose? » Le chef a tourné la situation à la blague en disant que de nos jours, on boit de l'eau qui contient des antidépresseurs, comme si c'était normal. J'ai été agréablement surprise par le commentaire très pertinent de l'animateur et un peu déçue de la réponse du chef.

Je me dis que 2019 sera peut-être une année de prise de conscience encore plus forte sur l'aspect de la toxicité environnementale qui se rattache directement à notre alimentation.

Une histoire plus personnelle

Finalement, j'ai une troisième et dernière histoire. Celle-ci me concerne. À la maison, j'utilise uniquement des poêles en fonte car je veux éviter l'antiadhésif des poêles qui, oui, a un niveau de toxicité qui est « acceptable » par les autorités mais pas pour moi, donc, je désire les éviter.

Or, dernièrement, j'ai voulu m'acheter un item de cuisine et j'étais incapable de le trouver sans antiadhésif. Le vendeur m'a dit que les gens n'aiment pas quand ça colle. Je comprends bien. Un jour, j'aurai peut-être l'air moins extraterrestre avec cette requête. Peut-être même que le marché changera en 2019 dû à une belle prise de conscience qui est bien enclenchée et qui semble même s'accélérer.

Bonne année 2019!

Marie-Soleil Samson, services de naturopathie à Sherbrooke et à distance

 


  A LIRE AUSSI ...

BetMGM ouvre en Alberta : un modèle que le Québec observe de loin

Jeudi 6 août 2026
BetMGM ouvre en Alberta : un modèle que le Québec observe de loin
Nous y sommes…

Mercredi 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche

Lundi 20 juillet 2026
Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche
NOS RECOMMANDATIONS
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous