Alexandre Poulin, auteur-compositeur-interprète de Sherbrooke (maintenant établi à Montréal), montera une nouvelle fois sur la scène du Vieux clocher de Magog samedi soir. Son deuxième album Une lumière allumée, a reçu de bonnes critiques et permet à l'artiste de poursuivre son joli parcours ici et en Europe. «Je suis heureux de sentir une belle ouverture du public sur la chanson d'ici qui diffère un peu de ce que l'on peut entendre à la radio. Je suis privilégié, je gagne ma vie avec la musique et ma carrière prend son envol progressivement. Je me méfie un brin des succès instantanés, mon public s'élargit et j'ai toujours une base solide de gens qui me suivent depuis le début. Dès le départ, j'ai senti que ce que je proposais pouvait plaire à certains, tant mieux parce que je n'aurai pas pu écrire autre chose! Je veux rester intègre dans ma démarche.»
Le chanteur a tourné plusieurs capsules vidéo qui se retrouvent sur son site internet. Une idée originale qui lui permet de faire connaître son matériel. «Il faut utiliser le Net, c'est un outil merveilleux. Cette approche facilite la promotion de mon album ici et en France. Je sais que mes chansons n'ont pas un canevas habituel. Les chansons présentées sont plus longues qu'un format radio et le clip me permet de leur donner vie. J'ai travaillé avec Pierre-Luc Racine (qui a réalisé plusieurs de mes clips), ce réalisateur sait exactement ce que je souhaite véhiculer. Nous avons une collaboration hyper inspirante!»
La France sous le charme
Alexandre est allé quelques fois en France et en Belgique pour présenter son matériel. Les Européens ont craqué pour sa poésie et son rythme folk. Lynda Lemay l'a pris sous son aile et le présente aux gens de l'industrie. «Elle est incroyable, d'une grande générosité. Je ne pouvais trouver mieux pour m'accompagner de l'autre côté de l'océan. L'accueil du public est surprenant. Je me suis retrouvé sur scène devant les gens et à ma grande surprise, ils connaissaient les paroles de mes chansons. Je ne suis pas un braillard, mais je dois avouer que c'est touchant et que je dois reprendre un peu sur moi! Je ne peux pas tout dévoiler, mais en 2012 je ferai ma valise quelques fois...» De plus, l'artiste se trouve en nomination aux Canadien Folk Awards. La soirée du 4 décembre pourrait le couronner meilleur auteur-compositeur-interprète francophone de l'année. «Je n'aurais jamais pensé que cette nomination allait venir du Canada anglais! C'est un bel honneur. J'ai toujours suivi ce gala et je suis surpris de me retrouver dans une catégorie. C'est une belle tape dans le dos.»
Samedi soir, au Vieux clocher de Magog, Alexandre Poulin retrouvera les siens. Sur scène, vous entendrez ses chansons et ses histoires. «J'aime chanter, mais j'aime aussi raconter. Je crois que j'offre un joyeux métissage entre le conteur et le chanteur. C'est sur scène que mon métier prend tout son sens. Il se passe quelque chose que je ne peux pas expliquer! Je veux toucher les gens et les amuser aussi.»
Vous pouvez découvrir les capsules vidéo d'Alexandre au www.alexandrepoulin.com.