Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

Le poulailler


23 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

Vous devez connaître l'histoire du fermier qui un jour, par hasard, au détour d'un sentier, trouva un étrange œuf? L'œuf était un peu plus gros que celui d'une poule. Notre homme  l'apporta avec lui et le plaça dans le nid d'une poule de son poulailler. Il croyait avoir découvert un œuf de dindon sauvage.

Tous les jours, l'agriculteur allait voir son œuf. Un bon matin, il aperçut un oiselet maladroit avec à peine quelques plumes. Ce petit poussin était complètement différent des autres poussins du poulailler. Il décida alors de l'engraisser avec les autres poussins la basse-cour jusqu'au jour où il serait comme les autres poulets, assez dodu pour en faire un délicieux repas copieux.

Dès les premiers  jours, les autres poussins du poulailler remarquèrent sa différence. Il n'était pas comme les autres. Plutôt que de l'intégrer malgré sa différence, ils l'isolèrent. Notre petit oiseau était devenu le sujet de discussion de toute la basse-cour. Dès le début, certaines poules exprimaient que s'il était différent, il devait être une menace pour l'harmonie du poulailler! (Hélas, depuis la nuit des temps, l'ignorance est un proche parent de l'intolérance!) Encouragée par ces commentaires négatifs, le reste de la basse-cour se mit à dénigrer tout ce qu'il pouvait faire et même ce qu'il ne faisait pas!

Du matin au soir, notre pauvre oiseau devait supporter les sarcasmes. Il ne comprenait pas pourquoi il recevait tant de méchanceté. Il n'avait rien fait pour mériter tout cela. Il est vrai que sa démarche était sautillante et maladroite. Ses ailes étaient disproportionnelles  pour le reste de son corps. Chaque semaine, son apparence l'éloignait des standards d'esthétisme des poussins devenus des jeunes poulets.  

Le seul réconfort que notre oiseau  avait dans toute sa journée, c'était le soir lorsque toutes les poules dormaient, juché au haut du poulailler, il aimait contempler les étoiles. Étrangement, il avait l'impression qu'il n'était pas à sa place dans la basse-cour. Le poids de sa marginalité était lourd à supporter.

Un bon matin, las des l'insultes, il n'avait  plus la force de se battre. Notre oiseau décida d'en finir et s'approcha de la plus haute fenêtre et se lança dans le vide. Dans sa descente mortelle, ses grandes ailes se déployèrent et plutôt que de s'écraser au sol, notre oiseau plana à son grand étonnement. Il regarda ses ailes et pour la première fois de sa vie, il fut envahi d'une immense joie. À chaque coup d'aile, il montait dans le ciel et par le fait même, s'éloignait du poulailler.

Notre oiseau n'était nul autre qu'un majestueux aigle!

L'histoire se termine en disant que notre aigle ne retourna jamais plus au poulailler sauf un certain jour d'automne alors qui volait très haut dans les nuages, il fut intrigué par un bruit strident qu'il n'avait jamais attendu aux alentours du poulailler. Il descendit en planant doucement jusqu'au dessus de l'emplacement de la basse-cour et de sa vue perçante, il vit le fermier qui s'affairait à aiguiser sa hache sur la meule afin de percevoir sa récolte annuelle de poulets dodus.  

Toute cette histoire tourne autour des préjugés. Nous pourrions voir les poules comme nos comportements inhospitaliers que nous pouvons avoir envers les étrangers et les marginaux. Pensons-y avant d'agir comme les volailles de la basse-cour.


  A LIRE AUSSI ...

Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle

Mercredi 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
C’est parti pour BIXI à Sherbrooke

Lundi 7 juillet 2025
C’est parti pour BIXI à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Ah ! Les intelligences

Mardi 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ah ! Les intelligences Par François Fouquet Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous