Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une aide financière de 31 000 $ à la Ville de Danville


19 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 

Le député de Richmond, Yvon Vallières, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, l'attribution d'une aide financière maximale de 31 000 $ à la Ville de Danville pour la réalisation d'un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'un plan d'action pour les réduire.

Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, une initiative découlant du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques et financée par le Fonds vert.

« Les municipalités du Québec ont un grand rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques. En plus d'être responsables de la gestion des matières résiduelles, de la voirie et de l'aménagement du territoire, elles sont très proches de la réalité de leurs citoyens. Je suis donc très fier que la Ville de Danville fasse preuve de leadership et se dote de moyens afin de réduire ses GES », souligne le député et ministre Yvon Vallières.

La Ville de Danville réalisera ainsi un inventaire de ses émissions directes et indirectes de GES associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) de même que des émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur son territoire. Ces investissements ciblés favoriseront la réduction des émissions de GES et contribueront à améliorer la qualité de l'air et le bien-être des citoyens.

Selon le ministre Pierre Arcand, « les actions du milieu municipal, combinées à celles des citoyens, peuvent faire une réelle différence. En adhérant au programme Climat municipalités, les villes de la région de l'Estrie se dotent de moyens concrets pour agir judicieusement sur leur territoire de manière à contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES du Québec ».

Rappelons que le programme Climat municipalités s'adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d'agglomération.

L'information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l'adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites

Source : Maxime Sauvageau, attaché de presse au Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

 


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

Mardi 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous