Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 

L'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie (AMFE) entreprend une série de trois consultations publiques portant sur la récente mise à jour du Plan de protection et de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie (PPMV).

Comme le dernier bilan remonte à 2003, au cours des rencontres, on présentera entre autres, l'état des boisés privés de la région ainsi que leurs potentiels de mise en valeur tout comme les défis à relever.

L'AMFE vient des suites des discussions de différents partenaires du milieu, lors du sommet sur la forêt privée de 1995, afin d'instaurer régionalement des organismes, dont des agences dans l'ensemble du territoire de la province. Depuis 1996, l'AMFE est en service et dessert la région de l'Estrie ainsi que six municipalités régionales de comté (MRC). L'AMFE est un organisme sans but lucratif mandataire du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Elle a pour objectif d'offrir une perspective de développement durable, d'orienter et de développer la mise en valeur de la forêt privée de la région. Elle fait office de mise à jour sur l'état des forêts privées, de soutien financier pour des organismes et entreprises accréditées en aménagement forestier. Pour la forêt privée, l'AMFE intervient, en vertu de la Loi sur les forêts à deux niveaux. Dans un premier temps par l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'un plan de protection et de mise en valeur soit le PPMV. Suivi par le soutien technique et financier à la protection et à la mise en valeur par l'entremise du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

Quant au plan de protection et de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie (PPMV), il est le résultat d'une démarche de planification concertée entre les utilisateurs de la matière ligneuse, les propriétaires de lots boisés, le monde municipal et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Il établit et instaure des règles de gestion forestière durable à l'échelle du territoire. Le programme prend position sur les problématiques forestières régionales et tente de répondre aux attentes des différents partenaires en dressant un portrait et apportant des objectifs et des buts à atteindre.

La consultation publique est l'occasion pour les gens du monde forestier en Estrie d'exprimer leur opinion sur les enjeux au cœur de leurs préoccupations.


  A LIRE AUSSI ...

Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
NOS RECOMMANDATIONS
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous