Deux ans et demi et plus de 25 heures de vol après le vol inaugural, l'équipe du projet Épervier composé d'anciens étudiants au baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke est fière de présenter le dernier vol de l'Épervier X1 qui le mènera au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa. Ce dernier vol constitue l'aboutissement de ce projet et permet de présenter de façon permanente le fruit de deux ans d'effort acharné.
Cet avion monoplace, monomoteur a été réalisé dans le cadre d'un projet de fin de baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke. Douze étudiants ont investi plus de 12 000 heures d'effort afin de concevoir, construire et voler ce véhicule en matériaux composites de 240 kg (530 lbs). Conçu pour résister aux manoeuvres acrobatiques les plus sévères, cet aéronef peut atteindre une vitesse de 200 km/h (125 mi/hr) et monter plus rapidement qu'un avion de type Cessna. Il est le premier avion acrobatique à être équipé d'un parachute balistique évitant ainsi un écrasement dans l'éventualité d'un bris ou d'un malaise du pilote.
« Nous sommes très heureux que le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada accepte d'exposer notre avion parmi les aéronefs qui ont marqué l'histoire du Canada. Je crois que nous pouvons sans aucun doute dire que nous faisons maintenant partie de l'histoire de l'aéronautique du Canada, d'autant plus que son vol de présentation s'est déroulé 100 ans après le premier vol au Canada d'un avion », a conclu David Rancourt, pilote et membre du projet Épervier.
Le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, à titre de musée national du Canada, a acquis une excellente réputation et est apprécié des passionnés de l'aviation à l'échelle internationale.
Il est considéré comme possédant la plus vaste collection d'aéronefs au Canada et l'une des plus remarquables au monde. L'Épervier en fera dorénavant partie.
Source : Nicolas Vincent, Membre du projet Épervier