Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Changer ? Oui, tu as le droit !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ne trouvez-vous pas absurde qu’à dix-sept ans, nous devons faire un choix décisif en ce qui concerne la plus longue partie de notre vie ?
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 16 novembre 2017

Ne trouvez-vous pas absurde qu'à dix-sept ans, nous devons faire un choix décisif en ce qui concerne la plus longue partie de notre vie ? Ce choix représente notre carrière, bref, ce qui nous animera pour le restant de nos jours et ce qui nous caractérisera en tant que personne. On nous dit qu'il est possible de se tromper et que nous ne devons pas en avoir honte, mais inconsciemment, nous sommes rongés par l'orgueil.

Ce n'est pas tout, il y a aussi l'aspect économique qui entre en ligne de compte. Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de changer de chemin, le sentier que nous emprunterons se doit d'être le bon, celui qui nous mènera à l'apogée de la réussite et du bonheur. Du moins, c'est ce que la croyance populaire affirme.

En réalité, il est primordial de se questionner sur la nature de notre choix, il est normal de ne pas savoir où s'en aller, car l'éventail de possibilités peut être déstabilisant. Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de ne pas vous mettre de pression avec cette étape de votre vie, le doute a pleinement sa place dans cette situation.

Lorsque vient le temps de s'inscrire dans un programme, vous devez penser à vous, non à vos moyens financiers et non au jugement que porteront les gens par rapport à votre choix. Vous êtes le maitre de cette décision. Souvent, la peur de se réorienter nous freine dans notre élan de réussite, mais au fond tout ce que nous allons acquérir saura nous servir éventuellement, rien n'est perdu, voyez cela ainsi.

Ne pensez pas forcément au futur, demandez-vous ce que vous avez envie de faire pour les deux prochaines années de votre vie et la réponse devrait vous guider adéquatement. Je suis bien placée pour vous en parler, car c'est ce que j'ai fait pour choisir mon programme au cégep. Au départ, j'avais peur de gaspiller mon temps et de devoir me réorienter, cependant, j'ai réalisé que les outils que j'irais chercher ailleurs pourraient seulement me faire grandir et enrichir mon cheminement. De plus, ma plus grande crainte était d'affronter le regard des autres, remplie de jugement, qui dictera si oui ou non nous faisons le bon choix. Aussi banal que cela peut sembler, l'important est d'être fidèle à soi-même. Pour une fois, je vous accorde le droit de vous munir d'œillères afin que vous fassiez votre choix sans être influencés par l'opinion des autres.

Ceci dit, tous les chemins sont bons, il s'agit seulement de créer le vôtre, celui qui saura vous faire vibrer et rêver. Si vous explorez des dizaines de domaines différents avant de trouver le bon, dites-vous que rien n'est perdu. Au final, l'importance que votre choix a pour vous surpassera tout commentaire désobligeant par rapport à votre milieu d'études. Vous pouvez vous tromper, gardez en tête que ce n'est pas un échec.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Comment les supporters africains utilisent les applications de paris pendant les tournois

Mercredi 29 juillet 2026
Comment les supporters africains utilisent les applications de paris pendant les tournois
NOS RECOMMANDATIONS
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs

Jeudi 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous