Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Changer ? Oui, tu as le droit !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ne trouvez-vous pas absurde qu’à dix-sept ans, nous devons faire un choix décisif en ce qui concerne la plus longue partie de notre vie ?
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 16 novembre 2017

Ne trouvez-vous pas absurde qu'à dix-sept ans, nous devons faire un choix décisif en ce qui concerne la plus longue partie de notre vie ? Ce choix représente notre carrière, bref, ce qui nous animera pour le restant de nos jours et ce qui nous caractérisera en tant que personne. On nous dit qu'il est possible de se tromper et que nous ne devons pas en avoir honte, mais inconsciemment, nous sommes rongés par l'orgueil.

Ce n'est pas tout, il y a aussi l'aspect économique qui entre en ligne de compte. Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de changer de chemin, le sentier que nous emprunterons se doit d'être le bon, celui qui nous mènera à l'apogée de la réussite et du bonheur. Du moins, c'est ce que la croyance populaire affirme.

En réalité, il est primordial de se questionner sur la nature de notre choix, il est normal de ne pas savoir où s'en aller, car l'éventail de possibilités peut être déstabilisant. Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de ne pas vous mettre de pression avec cette étape de votre vie, le doute a pleinement sa place dans cette situation.

Lorsque vient le temps de s'inscrire dans un programme, vous devez penser à vous, non à vos moyens financiers et non au jugement que porteront les gens par rapport à votre choix. Vous êtes le maitre de cette décision. Souvent, la peur de se réorienter nous freine dans notre élan de réussite, mais au fond tout ce que nous allons acquérir saura nous servir éventuellement, rien n'est perdu, voyez cela ainsi.

Ne pensez pas forcément au futur, demandez-vous ce que vous avez envie de faire pour les deux prochaines années de votre vie et la réponse devrait vous guider adéquatement. Je suis bien placée pour vous en parler, car c'est ce que j'ai fait pour choisir mon programme au cégep. Au départ, j'avais peur de gaspiller mon temps et de devoir me réorienter, cependant, j'ai réalisé que les outils que j'irais chercher ailleurs pourraient seulement me faire grandir et enrichir mon cheminement. De plus, ma plus grande crainte était d'affronter le regard des autres, remplie de jugement, qui dictera si oui ou non nous faisons le bon choix. Aussi banal que cela peut sembler, l'important est d'être fidèle à soi-même. Pour une fois, je vous accorde le droit de vous munir d'œillères afin que vous fassiez votre choix sans être influencés par l'opinion des autres.

Ceci dit, tous les chemins sont bons, il s'agit seulement de créer le vôtre, celui qui saura vous faire vibrer et rêver. Si vous explorez des dizaines de domaines différents avant de trouver le bon, dites-vous que rien n'est perdu. Au final, l'importance que votre choix a pour vous surpassera tout commentaire désobligeant par rapport à votre milieu d'études. Vous pouvez vous tromper, gardez en tête que ce n'est pas un échec.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
NOS RECOMMANDATIONS
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous