Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une politique d’accueil régionale dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 28 mars 2014

S'inscrivant dans le cadre de la démarche d'Agenda 21 local de la MRC des Sources, une nouvelle politique d'accueil prenant en compte l'ensemble des orientations des plans d'action de plusieurs organismes du territoire, a été adoptée le 17 février dernier au Conseil de la MRC des Sources.

Cette politique agit à titre de cadre de référence des interventions et des mesures afin d'accueillir adéquatement les nouveaux arrivants et travailleurs. Les orientations, les enjeux et les objectifs stratégiques ont été établis afin de mettre en oeuvre des actions découlant de cette Politique d'accueil de la MRC des Sources. Ce plan d'action vise, notamment, à promouvoir les atouts de la MRC auprès des nouveaux arrivants, atteindre l'équilibre démographique, augmenter la population et travailler à développer une identité favorisant la fierté locale.

Rappelons que la MRC des Sources a formé, en 2010, un comité de réflexion, le Service d'accueil régional (SAR), dont le rôle est de concevoir une politique d'accueil dans un esprit d'harmonisation des actions en matière d'accueil sur le territoire et d'assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action impliquant les acteurs du développement économique et social du territoire. C'est ce comité, sous la coordination d'Annie Plamondon, agente d'accueil et de promotion du Bureau d'information touristique, qui voit à la réalisation du plan d'action.

Les actions et outils qui seront mis en place prochainement aideront à soutenir les municipalités, les employeurs et les responsables de l'accueil dans leur rôle essentiel auprès des nouveaux arrivants dans la MRC des Sources et à faciliter l'intégration de ces derniers dans leur nouveau milieu de vie. Le Service d'accueil régional a d'ailleurs déjà entrepris une tournée de chacun des conseils municipaux du territoire dont l'objectif est de désigner un responsable de l'accueil par municipalité.

Par ailleurs, un des objectifs stratégiques importants de cette politique d'accueil sera l'augmentation du pourcentage de la population immigrante choisissant de résider dans la MRC des Sources. Il est convenu de mettre en place des modalités d'accueil spécifiques et d'adapter les structures d'accueil en fonction des personnes immigrantes.

« Avec cette politique et les outils qui seront élaborés, nous souhaitons devenir une MRC des plus accueillantes avec beaucoup d'ouverture et de facilités pour les personnes immigrantes. Les besoins des nouveaux arrivants seront pris en compte. L'expérience d'accueil des nouveaux arrivants dans la MRC des Sources favorisera l'intégration et la participation citoyenne dans la reconstruction identitaire de la région », nous fait savoir M. Hugues Grimard, préfet de la MRC et président du CLD des Sources.

Source : Annie Plamondon, agente d'accueil et de promotion du CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor

Mardi 30 décembre 2025
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous