Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une politique d’accueil régionale dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 28 mars 2014

S'inscrivant dans le cadre de la démarche d'Agenda 21 local de la MRC des Sources, une nouvelle politique d'accueil prenant en compte l'ensemble des orientations des plans d'action de plusieurs organismes du territoire, a été adoptée le 17 février dernier au Conseil de la MRC des Sources.

Cette politique agit à titre de cadre de référence des interventions et des mesures afin d'accueillir adéquatement les nouveaux arrivants et travailleurs. Les orientations, les enjeux et les objectifs stratégiques ont été établis afin de mettre en oeuvre des actions découlant de cette Politique d'accueil de la MRC des Sources. Ce plan d'action vise, notamment, à promouvoir les atouts de la MRC auprès des nouveaux arrivants, atteindre l'équilibre démographique, augmenter la population et travailler à développer une identité favorisant la fierté locale.

Rappelons que la MRC des Sources a formé, en 2010, un comité de réflexion, le Service d'accueil régional (SAR), dont le rôle est de concevoir une politique d'accueil dans un esprit d'harmonisation des actions en matière d'accueil sur le territoire et d'assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action impliquant les acteurs du développement économique et social du territoire. C'est ce comité, sous la coordination d'Annie Plamondon, agente d'accueil et de promotion du Bureau d'information touristique, qui voit à la réalisation du plan d'action.

Les actions et outils qui seront mis en place prochainement aideront à soutenir les municipalités, les employeurs et les responsables de l'accueil dans leur rôle essentiel auprès des nouveaux arrivants dans la MRC des Sources et à faciliter l'intégration de ces derniers dans leur nouveau milieu de vie. Le Service d'accueil régional a d'ailleurs déjà entrepris une tournée de chacun des conseils municipaux du territoire dont l'objectif est de désigner un responsable de l'accueil par municipalité.

Par ailleurs, un des objectifs stratégiques importants de cette politique d'accueil sera l'augmentation du pourcentage de la population immigrante choisissant de résider dans la MRC des Sources. Il est convenu de mettre en place des modalités d'accueil spécifiques et d'adapter les structures d'accueil en fonction des personnes immigrantes.

« Avec cette politique et les outils qui seront élaborés, nous souhaitons devenir une MRC des plus accueillantes avec beaucoup d'ouverture et de facilités pour les personnes immigrantes. Les besoins des nouveaux arrivants seront pris en compte. L'expérience d'accueil des nouveaux arrivants dans la MRC des Sources favorisera l'intégration et la participation citoyenne dans la reconstruction identitaire de la région », nous fait savoir M. Hugues Grimard, préfet de la MRC et président du CLD des Sources.

Source : Annie Plamondon, agente d'accueil et de promotion du CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Jeu responsable en ligne : quels outils existent pour les joueurs québécois

Vendredi 9 octobre 2026
Jeu responsable en ligne : quels outils existent pour les joueurs québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Lundi 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous