Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une politique d’accueil régionale dans la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 28 mars 2014

S'inscrivant dans le cadre de la démarche d'Agenda 21 local de la MRC des Sources, une nouvelle politique d'accueil prenant en compte l'ensemble des orientations des plans d'action de plusieurs organismes du territoire, a été adoptée le 17 février dernier au Conseil de la MRC des Sources.

Cette politique agit à titre de cadre de référence des interventions et des mesures afin d'accueillir adéquatement les nouveaux arrivants et travailleurs. Les orientations, les enjeux et les objectifs stratégiques ont été établis afin de mettre en oeuvre des actions découlant de cette Politique d'accueil de la MRC des Sources. Ce plan d'action vise, notamment, à promouvoir les atouts de la MRC auprès des nouveaux arrivants, atteindre l'équilibre démographique, augmenter la population et travailler à développer une identité favorisant la fierté locale.

Rappelons que la MRC des Sources a formé, en 2010, un comité de réflexion, le Service d'accueil régional (SAR), dont le rôle est de concevoir une politique d'accueil dans un esprit d'harmonisation des actions en matière d'accueil sur le territoire et d'assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action impliquant les acteurs du développement économique et social du territoire. C'est ce comité, sous la coordination d'Annie Plamondon, agente d'accueil et de promotion du Bureau d'information touristique, qui voit à la réalisation du plan d'action.

Les actions et outils qui seront mis en place prochainement aideront à soutenir les municipalités, les employeurs et les responsables de l'accueil dans leur rôle essentiel auprès des nouveaux arrivants dans la MRC des Sources et à faciliter l'intégration de ces derniers dans leur nouveau milieu de vie. Le Service d'accueil régional a d'ailleurs déjà entrepris une tournée de chacun des conseils municipaux du territoire dont l'objectif est de désigner un responsable de l'accueil par municipalité.

Par ailleurs, un des objectifs stratégiques importants de cette politique d'accueil sera l'augmentation du pourcentage de la population immigrante choisissant de résider dans la MRC des Sources. Il est convenu de mettre en place des modalités d'accueil spécifiques et d'adapter les structures d'accueil en fonction des personnes immigrantes.

« Avec cette politique et les outils qui seront élaborés, nous souhaitons devenir une MRC des plus accueillantes avec beaucoup d'ouverture et de facilités pour les personnes immigrantes. Les besoins des nouveaux arrivants seront pris en compte. L'expérience d'accueil des nouveaux arrivants dans la MRC des Sources favorisera l'intégration et la participation citoyenne dans la reconstruction identitaire de la région », nous fait savoir M. Hugues Grimard, préfet de la MRC et président du CLD des Sources.

Source : Annie Plamondon, agente d'accueil et de promotion du CLD des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke
Comment les habitudes de divertissement en ligne évoluent au Canada

Jeudi 1 octobre 2026
Comment les habitudes de divertissement en ligne évoluent au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection

Mardi 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous