Les policiers de la région ont été fort occupés cette fin de semaine : accidents, incendie suspect et descente dans les bars. Cependant, parmi tous ces dossiers, celui qui retient le plus l'attention, c'est un accident mortel sur la route 143 dans le Canton de Hatley.
L'accident est survenu hier soir, vers 18 h 10 à l'angle de la route 143 et de la rue Sherbrooke dans le Canton de Hatley. Deux personnes sont décédées dans cette collision. Tôt ce matin, Martine Isabel de la Sûreté du Québec a expliqué que c'est la voiture dans laquelle se trouvaient les deux victimes qui aurait dévié de voie pour heurter de plein fouet une camionnette qui venait en sens inverse.
Au moment de l'impact la petite voiture a pris feu ne laissant aucune chance aux occupants de s'en tirer.
Dans la camionnette se trouvait une famille de deux adultes et de quatre enfants âgés entre un et 8 ans. Le conducteur de cette camionnette a subi des fractures aux deux bras, la mère se plaignait de douleurs abdominales et un seul des enfants semble avoir été blessé.
Encore aujourd'hui, les enquêteurs tentent de comprendre comment a pu se produire cet accident. Toutes les hypothèses sont envisagées sont celles que la chaussée aurait pu être glissante.
De plus, l'identité des victimes n'a pu être dévoilée encore puisque les corps et la voiture étaient beaucoup trop calcinés pour en tirer quelques informations que ce soit.
Cycliste happée
Par ailleurs, samedi soir, vers 21 h 30, une cycliste âgée dans la vingtaine qui circulait sur la rue Galt Ouest a été happée par une voiture.
L'incident s'est produit à l'angle de la rue Champlain.
La jeune femme ne portait pas de casque. Elle aurait été blessée sérieusement à la tête.
Descente dans des bars de Sherbrooke
Une vingtaine de mineurs ont appris qu'on ne doit pas se trouver dans un bar alors que nous n'avons pas encore atteint l'âge de 18 ans.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une cinquantaine de policiers ont participé à une opération de descente et ils ont visité trois bars de Sherbrooke.
Dans un premier temps, vers 1 h 15, ils ont visité le bar le Living room et la Commission des liqueurs où huit adolescents de moins de 18 ans ont été arrêtés.
Puis vers les 2 heures 30, une seconde opération au bar le Summum a permis l'arrestation de 18 mineurs.
Les jeunes ont été amenés au poste de police où une personne responsable a pu venir les cueillir. La plus jeune personne arrêtée dans ces opérations n'avait que 14 ans. Les jeunes contrevenants ont reçu un constat d'infraction.
Les établissements fautifs s'exposent à des amendes et pourraient voir leur permis d'alcool être suspendu.
Le Service de police de Sherbrooke avise que d'autres descentes pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines.
« Ce sont des plaintes du public ainsi que certaines observations des policiers qui ont mené les agents à ces endroits », a expliqué Maryse Boulanger, porte-parole du SPS.
Des accusations criminelles contre le chasseur d'East Hereford
Des accusations criminelles ont été déposées contre Jacques Gendreau, un chasseur d'East Hereford.
Rappelons que M. Gendreau a tiré sur Vanessa Désorcy, en octobre 2009, à East Hereford. Alors que Mme Désorcy se trouvait sur son terrain de chasse, l'homme l'avait confondu avec un orignal.
Maintenant, la cause se transportera devant les tribunaux, même si l'homme n'a jamais voulu blesser Mme Désorcy. Il devra faire face à une accusation d'avoir illégalement causé des lésions corporelles à Vanessa Desorcy et d'utilisation négligente d'arme à feu.
« Il faut toujours s'assurer de quoi il s'agit avant de tirer. Les chasseurs ont une très grande responsabilité. Il faut dire que ces gens sont munis d'une carabine et que c'est très dangereux. Ils peuvent causer des torts irréparables. Et même si c'est très malheureux, les responsabilités demeurent les mêmes », explique Louis-Philippe Ruel de la SQ.
Plantation de pot découverte à Dudswell
Un incendie qui s'est déclaré dans un hangar de la rue Bishop à Dudswell a permis aux policiers de faire la découverte d'une plantation de cannabis samedi soir.
C'est vers 18 h que les pompiers ont été appelés sur les lieux. Toutefois, une fois arrivés sur place, ils ont compris qu'ils faisaient face à une plantation. Ils ont appelé les policiers qui y ont découvert une centaine de boutures dans des pots ainsi que de l'équipement servant à la culture de marijuana.
Aucun suspect n'a été arrêté pour l'instant dans cette affaire, ais ça pourrait venir dans les prochains jours. Les propriétaires de l'endroit seront rencontrés.