Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Parents, êtes-vous prêts à intervenir en cas d’urgence?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le pire cauchemar de tout parent est probablement de voir son bébé manquer d’oxygène et devenir bleu.
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 12 janvier 2017

De plus en plus, on conseille aux parents de se préparer à l'arrivée de bébé en suivant une formation de secourisme de base, au même titre qu'il est recommandé de suivre des cours prénataux. Il s'agit, en effet, de quelques heures bien investies qui pourraient sauver la vie de votre enfant, rien de moins.

Plusieurs formations sont offertes, mais il est préférable de privilégier celles qui contiennent les volets suivants :

1. Les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire chez le bébé et l'enfant

Le pire cauchemar de tout parent est probablement de voir son bébé manquer d'oxygène et devenir bleu. Les manœuvres de réanimations cardiorespiratoires sont simples et les chances de réanimer un bébé sont très élevées si l'on agit dans les premières secondes. Le fait d'avoir suivi une formation vous aidera à rester calme (du moins, plus calme!) et mettra toutes les chances de votre côté.

2. La désobstruction des voies respiratoires en cas d'étouffement chez le bébé et l'enfant

Lorsque l'on demande aux mamans et papas qui viennent suivre notre formation « Super-Parents » ce qu'ils ont le plus hâte d'apprendre, la réponse est toujours la même : quoi faire si bébé s'étouffe!

En effet, il s'agit d'une crainte souvent exprimée chez les nouveaux parents et même les grands-parents. Près de 40 % des blessures non intentionnelles chez les nourrissons de moins d'un an au Canada sont attribuables aux étouffements et à la suffocation. Lorsqu'on parle d'un étouffement chez un bébé ou un enfant, chaque minute compte! Il faut réagir immédiatement. Encore une fois, il s'agit d'une méthode très simple qui prend quelques minutes à apprendre.

3. Les réactions allergiques graves

Les allergies graves déclenchant des réactions anaphylactiques sont de plus en plus communes de nos jours. Auparavant, on se méfiait surtout des fruits de mer, des noix et des piqûres d'abeilles. Maintenant, plusieurs personnes ont des réactions anaphylactiques déclenchées par des fruits, du gluten, des produits laitiers, etc. Reconnaître rapidement les signes et symptômes vous permettra d'agir immédiatement.

4. Premiers soins chez le bébé et l'enfant

Volet à ne pas négliger, une courte formation sur les premiers soins vous donnera des connaissances de bases sur ce qu'il faut faire lors de : brûlure, engelure, coup de chaleur, hypothermie, fracture, commotion cérébrale, hémorragie, etc. C'est aussi dans ce volet que l'on verra les éléments que doit contenir votre trousse de premiers soins familiale.

En quelques heures, vous serez donc en mesure de maîtriser ces compétences, vous serez ainsi mieux préparé à intervenir en cas d'urgence. Lors de la formation, vous pourrez même pratiquer sur des mannequins bébés et enfants afin que la simulation soit le plus réaliste possible.

Vous êtes intéressés à suivre une telle formation? Rendez-vous sur notre site Web ou contactez-nous au 819 933-1911

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2013-07-30/aliments-etouffement-enfants
http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/child-enfant/play-jeu-fra.php

 


  A LIRE AUSSI ...

La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
NOS RECOMMANDATIONS
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous