SOC
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

5 types de conseillers financiers que vous ne connaissez peut-être pas au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 1 juin 2022      

Quand vient le temps de parler de gestion financière, il est important de comprendre qu'on ne peut pas tout faire seul si on veut obtenir des résultats positifs.

Il existe des professionnels spécialisés dans divers domaines des services financiers et qui ont comme rôle d'accompagner leurs clients afin qu'ils prennent les meilleures décisions possible.

Le terme « conseiller financier » a été démocratisé en long et en large au cours des dernières années, et plusieurs pensent que peu importe leurs besoins, il y a un seul « conseiller » qui va les aider.

Ce ne pourrait pas être plus loin de la réalité. Il existe plusieurs types de conseillers financiers au Québec, et ça vaut la peine de vous les présenter.

 

Quels sont les différents champs d'expertise en finances personnelles ?

Le monde des services financiers est divisé en champs d'expertise, plus précisément en 7 différents domaines d'activité. Dans chacun de ces domaines, il existe un ou des professionnels spécialisés.

Ces 7 champs de la planification financière sont les suivants :

1.    Finance

2.    Placements

3.    Assurance

4.    Fiscalité

5.    Retraite

6.    Aspects légaux

7.    Succession

Peu importe le besoin que vous pensez avoir, il se situe à coup sûr dans l'un de ces 7 domaines. Il suffit de savoir lequel pour vous orienter vers le bon conseiller qui saura le mieux vous aider.

Connaissez-vous vraiment tous les types de conseillers financiers ?

Quand vous avez des questions ou des besoins en lien avec vos finances personnelles, savez-vous à qui vous adresser ?

Si votre réponse est : je me dirige vers ma banque afin de parler avec mon conseiller bancaire, c'est déjà un début.

Cependant, ce ne devrait pas être votre premier réflexe. Si vous savez qu'il existe plusieurs types de conseillers, vous devez connaître le rôle de chacun, et quand c'est le bon moment de le consulter.

Il y a des conseillers spécialisés en placements, d'autres en assurance vie, d'autres offrent des services en fiscalité, et d'autres font de la planification de retraite et de succession.

 

Savez-vous à quel expert vous adresser selon vos besoins ?

Si vous êtes comme 90% des Québécois, vous ne connaissez probablement pas les principaux types de conseillers financiers avec qui vous aurez nécessairement un jour affaire dans votre vie adulte.

Laissez-nous donc faire les présentations et vous décrire le rôle des 5 principaux types de conseillers financiers les plus populaires au Québec.

 

#1 : Le conseiller financier bancaire

Le premier type de conseiller que vous avez probablement déjà rencontré est le conseiller financier bancaire. Il s'agit d'une personne travaillant directement pour une banque, par exemple Desjardins, Banque Nationale, etc. Ce conseiller analyse vos besoins, répond à vos questions et est autorisé à vendre ou proposer des produits exclusivement de la banque pour laquelle il travaille. C'est donc un peu un « généraliste » qui vous fournit des réponses à vos questions, et qui vous sert de guide dans le début de votre vie financière. 

 

#2 : Le représentant en épargne collective

Tout le monde devra un jour ou l'autre faire des placements afin de faire fructifier son argent en vue de la retraite.

Quand vous voudrez investir votre épargne de manière intelligente et diversifiée, vous devrez consulter un représentant en épargne collective.

Ce professionnel détient une formation et un permis en fonds communs de placement, lui permettant de vous aider à choisir les bons produits et véhicules de placements selon vos besoins.

Devriez-vous cotiser à votre REER ou CELI ? Allez-vous choisir un fonds prudent ou un fonds axé sur la croissance ? Cet expert est là pour répondre à vos questions et vous guider.

 

#3 : Le conseiller en sécurité financière

La base d'une saine gestion financière passe par la mise en place de plans de protection, dont notamment la souscription d'assurance vie.

Dès qu'on a une maison, une famille ou des enfants, il est impératif de penser à prendre une assurance vie.

Le rôle du conseiller en sécurité financière est d'analyser votre situation financière et votre profil afin de vous recommander les bons produits ET montants de couverture d'assurance.

Avez-vous besoin de 50 000$, 100 000$, 250 000$ ou 500 000$ d'assurance vie ? Allez-vous prendre une assurance vie temporaire ou permanente ? Cet expert est là pour vous aider à choisir la meilleure protection pour vous et votre famille. 

 

#4 : Le planificateur financier

Quand vos besoins en matière de finances personnelles deviennent plus complexes et précis, vous devrez peut-être consulter la plus haute autorité dans le domaine, soit le planificateur financier.

Il s'agit du professionnel le plus « haut gradé » des forces financières au Québec. Il est autorisé à agir dans les 7 champs de la planification financière.

En général, monsieur et madame tout le monde consultent un planificateur financier lorsqu'il est temps de faire une planification de retraite, de succession ou encore pour obtenir des réponses à des questions précises de nature fiscale ou légale.

 

#5 : Le conseiller en redressement financier

Finalement, si vous avez des problèmes financiers ou des dettes dont vous êtes incapable de vous débarrassez, sachez qu'il existe des conseillers en redressement financier qui peuvent vous aider.

Ces professionnels sont spécialisés en gestion de l'endettement et peuvent vous fournir des stratégies pour améliorer le sort de vos finances personnelles.

Que ce soit à l'aide d'une consolidation, d'une proposition de consommateur ou de toute autre stratégie, il y a des solutions, et ces experts sont la référence en la matière. 

 

Comment trouver le bon type de conseiller pour vous ?

Évidemment, il existe une foule d'autres types de conseillers financiers en activité au Québec. On peut penser aux fiscalistes, aux courtiers hypothécaires, aux conseillers en gestion de patrimoine, etc.

Quelle est la meilleure stratégie pour trouver rapidement le bon type de conseiller dans son secteur au Québec ?

Soumissions Conseiller Financier est une plateforme 100% gratuite qui met les utilisateurs en contact avec le bon conseiller financier selon leurs besoins.

Trouver un conseiller financier n'a jamais été autant simple, rapide et accessible. Tout se fait via un court formulaire en 2 minutes.

Cela vous permet véritablement d'obtenir l'aide dont vous avez besoin, et ce, sans avoir à vous déplacer physiquement à la banque. Vous profitez du même coup des services de conseillers indépendants qui ne sont pas affiliés à une seule banque. Que du positif pour tout le monde !


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Les 10 meilleurs conseils pour les voyages en solitaire

Mardi le 20 septembre 2022      
Les 10 meilleurs conseils pour les voyages en solitaire
10 Raisons Pour Lesquelles Les Entreprises Ont Besoin d'un Bon Logo

Vendredi le 23 septembre 2022      
10 Raisons Pour Lesquelles Les Entreprises Ont Besoin d'un Bon Logo
Qu'est-ce que la technologie verte ? Quel est son impact sur les êtres humains ?

Mardi le 20 septembre 2022      
Qu'est-ce que la technologie verte ? Quel est son impact sur les êtres humains ?
SOC
NOS RECOMMANDATIONS
Deux voleurs de linge au Simons !

Mercredi le 21 septembre 2022      
Deux voleurs de linge au Simons !
La Grande virée artistique de Sherbrooke

Lundi le 19 septembre 2022      
La Grande virée artistique de Sherbrooke
Des pommes et des yogourts pour les élèves grâce à la Fondation Rock Guertin

Mercredi le 21 septembre 2022      
Des pommes et des yogourts pour les élèves grâce à la Fondation Rock Guertin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
SOC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 septembre 2022
Le pays des licornes

François Fouquet
Lundi, 19 septembre 2022
Un prénom pour marquer l'avenir

GHébert_camp.2022
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais Par Daniel Campeau Jeudi, 22 septembre 2022
Méthamphétamines, cannabis, haschich et butane saisis rue Blais
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec! Par Daniel Campeau Mardi, 20 septembre 2022
Cornelius : le premier vin sec de cassis au Québec!
Des pommes et des yogourts pour les élèves grâce à la Fondation Rock Guertin Par Daniel Campeau Mercredi, 21 septembre 2022
Des pommes et des yogourts pour les élèves grâce à la Fondation Rock Guertin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous