Écoloboutique_10%
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  SPORTS / Régionaux

50 ans pour le Golf et Académie Longchamp

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 14 juin 2022      

Les origines du golf ne sont pas très claires, mais c'est un sport de plus en plus pratiqué donc de plus en plus d'adeptes jouent au golf, et ce, malgré la grande difficulté du sport qui s'est développé en Écosse à partir du Moyen Âge.

En Estrie il y a près d'une trentaine de terrains de Golf tandis qu'à Sherbrooke, il y a 3 clubs de golf,  dont un fondé en 1972 :  le club de Golf et Académie Longchamp.

Le club de Golf et Académie Longchamp  a donc été fondé il y 50 ans par 10 hommes d'affaires de la région dont entre autres, Messieurs Louis Lagassé ,Gaston Coté, André Lespérance, Dennis Wood, Raymond et Laurent Martin, Georges Beaulieu et quelques autres afin de pratiquer leur sport préféré en privé sur leur terrain près du chemin du Fer droit à Sherbrooke. Avec un investissement de 100,000 $ chacun (total de 1 million de dollars), ils ont pu construire le terrain de golf et le chalet. Au début, le terrain n'était qu'à l'usage unique de ses propriétaires, de leurs amis proches et de leurs familles, ils faisaient tous partie de privilégiés qui avaient accès au terrain comme bon leur semblaient, beau temps mauvais temps. Mais quelques années plus tard soit à la fin des années 90 un nouveau propriétaire M.Claude Farnham,  est venu changer les choses afin de changer la vocation uniquement privée du terrain pour l'ouvrir au grand public, ce qui semble-t-il n'aurait pas plu du tout à certains des membres de l'époque qui n'était pas en accord avec la décision du nouveau propriétaire actionnaire du Club de  Golf Lonchamp. Cependant M. Farnham a eu le dessus et  le club est devenu public fin 1990. 

En 2014, autre changement de propriétaire alors que le président fondateur d'Addenda Capital, M Carman Normand, un homme d'affaires bien connu en Estrie et qui a œuvré au sein de quelques-unes des plus grandes entreprises financières du Québec achète le club avec ses partenaires. Les nouveaux  propriétaires veulent améliorer l'expérience client sur le terrain et investissent temps et argent afin de corriger certains problèmes d'irrigation sur de nombreux trous comme les 2 -3-4 et 5 ,où plusieurs centaines de milliers de dollars sont  nécessaires pour creuser des lacs ,niveler le terrain et améliorer le plaisir de jouer sur le parcours.

De plus il y a quelques mois, autre changement de propriétaire se produit alors que Marc Viens quitte le navire, ce qui demande à  M. Normand de trouver de nouveaux partenaires. L'homme d'affaires  est donc présentement à la recherche d'un autre copropriétaire, mais  affirme sans équivoque que celui qui devrait et qu'il voudrait voir occupé le poste d'actionnaire à une hauteur d'environ 40% est nul autre que son directeur général actuel et brillant golfeur Marc Étienne Bussières : "C'est vrai, je pense que c'est "mon homme" il a tout ce qu'il faut des qualités nécessaires d'un bon gestionnaire en devenir et le plus important, c'est qu'il aime ce qu'il fait et ça, c'est la toute première chose qu'il faut posséder dans son sac !! ". 

De son côté le principal intéressé Marc Étienne Bussières, directeur général et pro en titre du club, ne cache pas son intérêt :"C'est vrai que c'est une belle opportunité qui se présente, j'adore le poste que j'occupe présentement et acquérir des parts du club est une chance unique, je pense aussi que je suis rendu à cette étape importante de ma vie et de ma carrière de golfeur où je dois faire les bons choix et celui-là en est un excellent". Marc Étienne Bussières devrait donc selon toute vraisemblance devenir avant longtemps un des actionnaires du club Académie et Golf Longchamp. 

 À l'heure actuelle, comme les autres terrains de golf de l'Estrie et du Québec , Lonchamp n'échappe pas à la règle et il est très fréquenté par les golfeurs de la région et une bonne nouvelle pour le golf, la relève est présente: «C'est presque au-delà de nos espérances, près de 90 jeunes ont participé à l'Académie  et se sont initiés au golf en juin dernier ,nos superviseurs font vraiment du bon travail Jacques Huot et Brandon Smith sont des passionnés ont beaucoup de plaisir à faire cela et d'ailleurs une autre session est prévue pour le mois de juillet. 

Le Club de Golf et Académie Longchamp offre donc aux amateurs sherbrookois un terrain de 6 512 verges avec des verts et des lacs impressionnants, le tout dans un décor enchanteur et coloré au grand plaisir des nombreux golfeurs qui viennent de partout(plus de 300 joueurs par jour). 

 

Un peu tout petit peu d'histoire pour les curieux?

Le mot golf a été mentionné pour la première fois par écrit en 1457 sur une loi écossaise sur les jeux interdits sous le nom de gouf , peut-être dérivé du mot écossais goulf (diversement orthographié) signifiant "frapper ou menotter". Ce mot peut, à son tour, être dérivé du mot néerlandais kolf,  signifiant « chauve-souris » ou « club », et du sport néerlandais du même nom.


Écoloboutique_10%
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Le PIF vous invite à venir célébrer son 45e anniversaire

Mercredi le 15 juin 2022      
Le PIF vous invite à venir célébrer son 45e anniversaire
Le coach des Cantonniers est plus que fier de sa troupe

Mercredi le 25 mai 2022      
Le coach des Cantonniers est plus que fier de sa troupe
Un nouvel entraineur-adjoint pour Stéphane Julien

Jeudi le 16 juin 2022      
Un nouvel entraineur-adjoint pour Stéphane Julien
Groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée d’histoire de Sherbrooke  lance un tour guidé

Jeudi le 30 juin 2022      
Le Musée d’histoire de Sherbrooke lance un tour guidé
Des investissements de plus de 10 M$ pour moderniser les écoles du comté de Richmond

Lundi le 27 juin 2022      
Des investissements de plus de 10 M$ pour moderniser les écoles du comté de Richmond
Arrêté avec près de 40 000 $ de méthamphétamines et une 303 tronçonnée

Mercredi le 29 juin 2022      
Arrêté avec près de 40 000 $ de méthamphétamines et une 303 tronçonnée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
François Fouquet
Lundi, 4 juillet 2022
Surtout, ne pas détester toutes les personnes…

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juin 2022
Pas de quoi fêter…

Performance_NC_2
Défi Polyteck vient en aide aux entreprises manufacturières Par Jeanne Trépanier Mardi, 28 juin 2022
Défi Polyteck vient en aide aux entreprises manufacturières
Le Musée d’histoire de Sherbrooke  lance un tour guidé Par Martin Bossé Jeudi, 30 juin 2022
Le Musée d’histoire de Sherbrooke lance un tour guidé
Favoriser la sécurité et l’autonomie alimentaire de nos jeunes Par Martin Bossé Mercredi, 29 juin 2022
Favoriser la sécurité et l’autonomie alimentaire de nos jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous