Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

4 trucs pour trouver un emploi quand on est immigrant au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 19 juin 2019

Du travail, il y en a beaucoup au Québec! La pénurie de main-d’œuvre dans la province en fait le parfait terrain pour commencer une nouvelle vie, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour trouver et décrocher des offres d’emplois au Québec pour immigrant. Voici quatre pistes pour vous guider dans vos démarches!

Rédigez un bon CV

Des ateliers gratuits ou de simples modèles en ligne vous permettront de rédiger votre CV suivant la norme québécoise, c’est-à-dire en ordre chronologique et en moins de deux pages. Pour éviter le profilage, ne joignez pas d’information personnelle comme votre âge ou votre état civil. Vous pouvez aussi optimiser vos chances en précisant la correspondance entre vos diplômes et leurs équivalences et en rédigeant une lettre de motivation personnalisée : un conseiller en emploi saura vous guider dans ce processus. 

Améliorez votre français

Au Québec, la plupart des offres d’emploi exigent la maîtrise du français. Sur le plan professionnel, mais aussi dans la vie courante, le meilleur moyen de réussir son immersion passe par la pratique de la langue. À cet effet, il existe plusieurs programmes de francisation gratuits ou à peu de frais, et vous pouvez aussi participer à des événements d’échange linguistique comme ceux organisés par Meetup, où vous pourrez discuter avec des francophones qui aimeraient apprendre votre langue en retour. Recherchez les occasions de discussion, la pratique mène à la perfection!

Faites du réseautage

D’ailleurs, quel meilleur moyen d’échanger que le réseautage? Multipliez les chances d’élargir votre réseau professionnel. Demandez aux membres de votre entourage s’ils peuvent vous mettre en contact avec des personnes qui travaillent dans votre secteur d’activité. Comme de nombreuses offres d’emploi ne sont pas diffusées au-delà de la compagnie, vos contacts pourraient vous faire découvrir des occasions dissimulées ou vous aider à mieux comprendre les enjeux du marché du travail québécois. Maintenez aussi une présence importante sur Linkedin, où vous pourrez interagir avec les entreprises qui vous intéressent.

H2 - Restez vous-même

Enfin, distinguez-vous de la compétition et faites rayonner votre personnalité! Les Québécois valorisent l’authenticité et la simplicité. Soyez professionnel, mais détendu, répondez aux questions avec honnêteté et ne cherchez pas à impressionner votre interlocuteur en parlant de vos contacts influents, par exemple. Votre parcours d’immigration pourrait aussi les intéresser. Sans tomber dans les détails personnels, résumez votre cheminement. Ils apprécieront votre sincérité et votre détermination à intégrer votre pays d’adoption.

Trouver un emploi d’avenir dans un nouveau pays n’a rien de facile, mais ce n’est pas un projet que vous avez à entreprendre seul. Appliquez ces conseils et renseignez-vous sur l’assistance dont vous pourriez profiter. De nombreux organismes et programmes gratuits d’aide aux immigrants comme Emplois en régions s’adressent justement aux besoins spécifiques d’individus en recherche d’emploi comme vous!


  A LIRE AUSSI ...

Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?

Vendredi 2 octobre 2026
Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?
Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?

Mardi 6 octobre 2026
Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?
Gestion des horaires de travail en Estrie, un levier pour garder vos employés

Mardi 6 octobre 2026
Gestion des horaires de travail en Estrie, un levier pour garder vos employés
NOS RECOMMANDATIONS
Tout est politique!

Jeudi 1 octobre 2026
Tout est politique!
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous