Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

43e édition du Mérite sportif de l’Estrie : Kim Boutin et Jordan Pierres-Gilles remportent les grands honneurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté du Mérite sportif de l’Estrie.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 8 février 2024

Les disciplines du patinage de vitesse courte piste et du hockey ont fait belle figure en raflant six Victors. Pour une deuxième année consécutive, le patinage de vitesse courte piste a mis la main sur les deux plus prestigieux prix de la soirée. Kim Boutin et Jordan Pierres-Gilles sont les athlètes niveau international.

CATÉGORIE : ORGANISME SPORTIF

PATINAGE ESTRIE en patinage artistique : Le patinage artistique compte 1283 adeptes dans la région. L'association régionale se distingue en offrant un camp estival de perfectionnement de huit semaines en plus de remettre 10 000 dollars à 45 jeunes qui participent à des compétitions. Patinage Estrie a aussi organisé un séminaire de trois jours avec l'Olympien Brian Orser. En plus de la compétition invitation Jocelyn Proulx, on organise aussi le Défi Patinage plus à l'intention des jeunes patineurs débutants.

CATÉGORIE : MANIFESTATION SPORTIVE

LES CHAMPIONNATS DE L'EST DU CANADA en gymnastique artistique et en trampoline : 400 bénévoles et 800 athlètes au centre Yvon-Lamarche de l'Université de Sherbrooke. Le club Sher Gym a généré des profits de 95 000 dollars et surtout a fait vivre une expérience inoubliable à tous ces jeunes qui ont vécu dans le village des athlètes à l'université Bishops.

CATÉGORIE : ENTRAINEUR NIVEAU PROVINCIAL

DAVID ALTMEYER ET DAPHNÉ PLANTE en gymnastique : Ils entrainent 12 athlètes d'élite dont la Sherbrookoise Raphaelle Perreault qui a remporté une médaille d'or, une d'argent en équipe et une de bronze aux Jeux du Canada. Ils ont aussi mené le Québec à la médaille d'argent à ces Jeux. Daphnée est présidente de l'association régionale de gymnastique et entraineuse de l'équipe du Québec. David lui est du Québec.

CATÉGORIE : ENTRAINEUR D'EXCELLENCE

STÉPHANE JULIEN en hockey : Entraineur-chef et directeur-gérant de l'année dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec, il a gagné la médaille d'or des championnats du monde de hockey junior à titre d'entrainer adjoint de l'équipe canadienne. Ses protégés Joshua Roy et Tyson Hinds du Phoenix l'accompagnaient dans cette conquête de la médaille d'or.

CATÉGORIE : OFFICIEL

CHRISTIAN CÔTÉ en cyclisme : Il possède le grade UCI de l'union cycliste internationale ce qui lui permet d'officier des Coupes Canada, des US Cup. Il pourrait aussi être officiel aux championnats pan- américains, canadiens allant même jusqu'à une coupe du monde ou qui sait, les Jeux Olympiques. Il possède 12 ans d'expérience comme officiel.

CATÉGORIE : BÉNÉVOLE

MARTINE PELLETIER ET MARC-ANDRÉ NADEAU en soccer : Ce couple de Lac-Mégantic consacre tous ses temps de loisirs au soccer.

CATÉGORIE : ÉQUIPE NIVEAU PROVINCIAL

LES HARFANGS DU TRIOLET M15 AAA en hockey féminin: Pour la première fois depuis 2018, cette équipe estrienne a remporté le championnat provincial de la coupe Chevrolet en hockey féminin.

Après une première défaite, l'équipe a rebondi avec des victoires en demi-finale et finale contre des formations qu'elles n'avaient pas vaincues durant la saison. Puis aux Jeux du Québec, les Harfangs ont récolé la médaille d'argent en perdant 3-2 en finale contre les Laurentides.

CATÉGORIE : ÉQUIPE D'EXCELLENCE

SIBOIRE QUI ROULE en vélo de montagne : L'équipe formée de William Côté, Mary-Fay St-Onge et Catryana Marcotte a remporté tout sur son passage en 2023 : Championnat provincial, Coupe Canada, Championnat canadien avec 1900 points, 800 de plus que les deuxièmes. 37 médailles, aucune défaite. Ces trois cyclistes ont fait la preuve qu'on peut se valoriser aussi en équipe en vélo de montagne.

CATÉGORIE : ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOIS SPORT

COLLECTIF

TYLER MERCIER en football : Le jeune homme de 15 ans a démontré tout son talent lors de sa sélection avec l'Équipe du Québec des moins de 16 ans l'été dernier. Il a mené cette formation jusqu'à la médaille d'or au U16 Eastern Challenge Cup au Nouveau-Brunswick.

CATÉGORIE : ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOIS SPORT

COLLECTIF

KELLY-ANN PRINCE en soccer : Évoluant chez les moins de 16 ans, Kelly-Ann a été surclassée dans le groupe des moins de 17 ans d'Équipe Québec. La joueuse sherbrookoise fut du 11 partant lors des trois matchs disputés par la sélection lors d'une confrontation Québec-Ontario. Elle a même été proclamée la joueuse du match lors de la troisième partie.

CATÉGORIE : ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOIS SPORT

INDIVIDUEL

JÉRÉMY BOUCHARD en patinage de vitesse courte piste: L'athlète d'East Angus fait partie de l'Équipe du Québec espoir depuis 2021. Lors du Championnat québécois, Jérémy a réussi trois podiums lors des épreuves de 500, 1000 et 1500 mètres, pour s'emparer de la première place du classement général, chez les moins de 15 ans. À la Finale provinciale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, il avait mérité trois médailles d'argent.

CATÉGORIE : ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOIS SPORT

INDIVIDUEL

DELPHINE PIATERA-MERCIER en natation : Delphine est championne provinciale aux 400, 800 et 1500 mètres libre chez les 15-17 ans. Au Championnat canadien de l'Est, elle a remporté trois médailles. Aux Jeux du Québec, Delphine a remporté les grands honneurs au 2 et au 5 km en eau libre, en plus d'être médaillée d'argent au relais 4 fois 500 mètres.

CATÉGORIE : ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU NATIONAL

JUSTIN ROBIDAS en hockey : En 2023, Justin a terminé parmi les 5 premiers pointeurs en séries éliminatoires de la LHJMQ. Ce hockeyeur sherbrookois a ensuite remporté la Coupe Mémorial avec les Remparts de Québec. Il a été finaliste au titre de joueur gentilhomme de la LHJMQ. Il a signé son premier contrat avec les Hurricanes de la Caroline de la LNH.

CATÉGORIE : ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU NATIONAL

MÉLODY GRENIER en judo : Même si elle n'avait que 15 ans, Mélody a terminé première dans la catégorie des moins de 18 ans au Championnat canadien. En juin 2023, Mélody a reçu le titre d'athlète féminine par excellence de l'année au niveau cadette de Judo Québec, toutes catégories confondues.

CATÉGORIE : ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL

JORDAN PIERRE-GILLES en patinage de vitesse courte piste : En Coupe du monde au Kazaksthan, Jordan a remporté une médaille de bronze au 1 000 mètres, une première médaille individuelle en carrière et une médaille d'or à Montréal au 500 mètres, une première médaille d'or individuelle en carrière.

CATÉGORIE : ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL

KIM BOUTIN en patinage de vitesse courte piste : Au Championnat du Monde en Corée, Kim a pris le 3e rang au 1 500 mètres. Un très bon résultat, compte tenu qu'elle n'avait pas participé à cette épreuve lors des six Coupe du monde de la saison. Kim avait un nouvel entraîneur cette saison.

 

Mérite sportif de l'Estrie 


  A LIRE AUSSI ...

Les Canadiens de Montréal récompensent deux hockeyeurs de l’Estrie

Mardi le 4 juin 2024
Les Canadiens de Montréal récompensent deux hockeyeurs de l’Estrie
10 ans déjà pour la ligue de roller derby de Sherbrooke

Vendredi le 7 juin 2024
10 ans déjà pour la ligue de roller derby de Sherbrooke
La Classique Pif revient pour sa 47e édition à Sherbrooke

Lundi le 3 juin 2024
La Classique Pif revient pour sa 47e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke

Vendredi le 12 juillet 2024
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction

Mercredi le 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

Le prix des propriétés à Sherbrooke se maintient à la hausse Par Julie Meese Vendredi, 12 juillet 2024
Le prix des propriétés à Sherbrooke se maintient à la hausse
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 12 juillet 2024
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous