Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

435 568 $ pour le transport adapté dans la MRC Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web de la municipalité d'Austin
Jeudi 6 février 2025

Le député d'Orford, M. Gilles Bélanger, a annoncé une aide financière de 435 568 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) Memphrémagog, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault. Cette subvention provient du programme de subvention au transport adapté (PSTA) et vise à financer les coûts reliés à la prestation de services de transport pour les personnes handicapées.

Cette aide constitue une augmentation de 61 509 $ par rapport à l'enveloppe allouée en 2023. Le PSTA a pour objectif d'appuyer financièrement les municipalités afin de pouvoir offrir des services de transport adaptés aux personnes handicapées du Québec. Ce programme vise à favoriser leur autonomie, leur participation à la vie sociale et économique, ainsi que leur accès aux activités communautaires.

Un programme essentiel au maintien des services

Pour l'année 2024-2025, le PSTA dispose d'un budget global de 147,3 millions de dollars. Cette somme permettra d'assurer un soutien financier à près d'une centaine d'organismes, garantissant ainsi le maintien et l'amélioration des services de transport adaptés à travers la province.

En mars 2024, un comité consultatif sur le transport des personnes en situation de handicap a été mis en place. Ce comité a pour mission d'analyser les enjeux du transport adapté et de proposer des solutions concrètes concernant le financement, le rôle des municipalités et des MRC, l'accessibilité des différents modes de transport, ainsi que la formation de la main-d'œuvre. Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus large d'améliorer et de structurer l'offre de services en transport adapté au Québec.

 

Des réactions positives

M. Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances (Connectivité et Projets spéciaux), s'est réjoui de cette annonce :

« Cette aide financière représente une excellente nouvelle pour les citoyens de la MRC Memphrémagog. Ce soutien au transport adapté favorise l'équité de tous en permettant aux clientèles vulnérables de participer à la vie sociale et économique de leur communauté et d'accéder aux diverses activités. »

Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, a également souligné l'importance de ce soutien :

« Avec ce soutien financier, nous agissons concrètement pour que les Québécois vivant avec un handicap puissent compter sur des services adaptés à leurs besoins. Avec la collaboration des municipalités et des MRC, les services déployés permettront aux usagers de se déplacer dans leur communauté de manière sécuritaire et durable. » 

Source : Nicole Brunet, attachée de presse, bureau de M. Gilles Bélanger, député d'Orford


 


  A LIRE AUSSI ...

Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous