Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

3 gestes de base pour une bonne hygiène des oreilles

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 5 février 2019

Au quotidien, une bonne hygiène des oreilles est essentielle. Elle permet d’éviter l’accumulation de cérumen – responsable de la création de bouchons – mais aussi la prolifération de bactéries qui peuvent engendrer des infections. Voici donc 3 gestes de base pour une bonne hygiène des oreilles au quotidien.

Attention aux cotons-tiges

Il est courant d’utiliser des cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles et les sécher après le lavage. Mais il faut être très précautionneux pour éviter les soucis. En effet, ces petits bâtonnets ne doivent être utilisés que pour l’extérieur de l’oreille. Or, on a souvent tendance à les enfoncer un peu trop profondément dans le conduit auditif.

Les risques sont les suivants :

  • Au lieu d’être éliminé, le cérumen est poussé au fond de l’oreille, ce qui augmente les risques d’accumulation et de formation de bouchon.
  • En allant trop loin dans le canal auditif, vous risquez de vous faire mal, voire d’endommager l’intérieur de votre oreille.

Réservez donc vos cotons-tiges pour l’extérieur de vos oreilles uniquement : le pavillon et l’arrière de l’oreille, où de micro coupures peuvent se former.

La solution saline pour un bon nettoyage

En outre, il existe des solutions salines (à base d’eau de mer) spécialement conçues pour le nettoyage interne des oreilles. Vous en trouverez facilement dans le commerce.

Le produit se pulvérise dans l’oreille et va dissoudre efficacement le cérumen. Il suffit alors de tirer sur le lobe en penchant la tête sur le côté, afin d’évacuer la substance. Lavez donc vos oreilles avec de la solution saline 2 à 3 fois par semaine et vous éviterez l’accumulation de cérumen, sans risque de bouchon.

Un lavage professionnel en cas de bouchon

Par ailleurs, il peut quand même arriver qu’un bouchon de cérumen se forme dans une oreille, voire dans les deux. Si vous souffrez de ce souci malgré vos précautions en matière d’hygiène des oreilles, il faut l’éliminer rapidement. En effet, au-delà de la gêne et de la douleur engendrée, un bouchon de cérumen peut causer des infections sérieuses.

Dès lors, il faut faire un lavage d'oreille dans une clinique privée à Montréal sans attendre. Certains professionnels proposent même des lavages à domicile. Ce service est plus coûteux, mais tellement plus confortable pour vous.

Conclusion

Suivez ces conseils et vos oreilles seront toujours propres.


  A LIRE AUSSI ...

Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien

Mardi 21 avril 2026
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien
L’hiver à Gatineau : Anticiper les risques majeurs pour votre plomberie

Jeudi 23 avril 2026
L’hiver à Gatineau : Anticiper les risques majeurs pour votre plomberie
NOS RECOMMANDATIONS
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous