Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

332 000 comprimés de méthamphétamine de moins dans les rues de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Service de police de la Ville de Sherbrooke
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 25 janvier 2023

Un Sherbrookois de 32 ans, sous enquête depuis plusieurs semaines, a été intercepté au volant de son véhicule et a poussé les policiers à perquisitionner son domicile où ils ont découvert une somme colossale en drogue et en argent liquide. 

Le Service de police de Sherbrooke et la Régie de police de Memphrémagog Groupe régional ACCÈS CANNABIS avaient pour ainsi dire "la puce à l'oreille ", car suite à l'interception du suspect, les agents ont découvert, mardi soir dernier, à la résidence de l'homme de 32 ans, pas moins de 332 000 comprimés de méthamphétamine ce qui représente près d'un demi-million de dollars sur le marché noir. 

La méthamphétamine qui est un puissant stimulant hautement addictif qui affecte le système nerveux central. Cette drogue qui ressemble à des fragments de verre ou à des roches brillantes d'un blanc bleuté.

Martin Carrier du SPS ajoute: " L'homme inculpé, dans cette affaire, était sous enquête depuis plusieurs semaines. D'autres arrestations pourraient avoir lieu dans les prochains jours, car l'enquête est toujours en cours.

L'opération a été faite avec l'assistance des policiers-patrouilleurs du SPS et du service de l'identité judiciaire de Sherbrooke et aura donc permis de saisir : 332 000 comprimés méthamphétamine, 75 000 $ en argent et une Mazda CX3 en tant que bien infractionnelle. L'homme comparaîtra aujourd'hui et fera face à des accusations de possession à une fin de trafic-méthamphétamine".

La lutte contre l'approvisionnement illégal du cannabis implique un partenariat stratégique. Le but : maximiser les effets tangibles pour la répression des organisations criminelles, la prévention auprès du public, notamment pour réduire l'accessibilité aux jeunes, la détection des différentes infractions et la récupération monétaire. 

Une pression constante sera donc exercée sur les vendeurs et les mariculteurs. Le cannabis est maintenant réglementé par trois instances juridiques (municipale, provinciale et fédérale) et apportera un défi de taille à nos organisations. Il est anticipé qu'un marché parallèle persistera, souligne le SPS.

Dans une gestion efficace de l'économie souterraine (ACCÈS), les bénéfices attendus de la légalisation dans les domaines de la santé : accès aux mineurs (santé mentale) et de la sécurité publique (la criminalité systémique, désengorger les tribunaux criminels) seront optimisés.

Ce marché noir est susceptible d'affecter à la baisse les recettes de l'État et de neutraliser les orientations du projet de loi :

  • Perte des revenus d'impôt associée à la production légale du cannabis;
  • Perte des revenus de taxes associée à la vente au détail;
  • Perte des bénéfices de la SQDC.

Informations sur la méthamphétamine

Les gens peuvent en fumer en consommer en pilule, en renifler en poudre ou encore en injection après que la poudre ait été dissoute dans l'eau/l'alcool. Parce que le "high" de la drogue commence et s'estompe rapidement, les gens prennent souvent des doses répétées selon un schéma "binge and crash".

Dans certains cas, les gens prennent de la méthamphétamine sous une forme de boulimie connue sous le nom de "course", en abandonnant la nourriture et le sommeil tout en continuant à prendre la drogue plusieurs fois au cours de la journée, pendant plusieurs jours.

Pour signaler ce type de crime (ventes illégales et production en vue d'en faire la vente), la population peut contacter : Acces_cannabis@ville.sherbrooke.qc.ca 

De façon anonyme, la population peut aussi signaler ce crime ou tout autre crime en contactant « Échec au crime au numéro 1-800-711-1800 » ou via le site Web www.echecaucrime.com

Cet organisme est composé de bénévoles, non-policiers, qui se chargent de transmettre l'information aux policiers sans en identifier l'origine.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous