Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

202 vélos récupérés et donnés à des jeunes de milieux défavorisés de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 12 mai 2023

Le projet Récupère-don ton vélo a, une fois de plus, permis à de nombreux jeunes de Sherbrooke d'avoir accès à un beau vélo et un casque de protection. Depuis 22 ans, ce projet fait une grande différence dans la vie de plusieurs enfants et adolescents, car il contribue à leur développement et il leur permet de pratiquer une activité physique. 

202 vélos : un record!

L'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, mandatée par Sherbrooke ville en santé, a reçu, cette année, 202 vélos de la part des citoyens et des citoyennes généreux. Les vélos et les casques ont été distribués durant le mois de mai dans chacune des écoles et CPE par l'équipe de bénévoles, afin que les jeunes reçoivent leur vélo à temps pour la saison estivale. 171 jeunes du primaire et du secondaire ont reçu un vélo et un casque ce printemps. 31 tout-petits de plusieurs CPE de l'Estrie ont pu recevoir leur premier vélo.

Un projet typiquement sherbrookois

Mis en place il y a 22 ans à Sherbrooke, le projet Récupère-don ton vélo a permis de remettre au total 2 060 vélos et des casques à des jeunes de milieux défavorisés. Une équipe d'une quinzaine de bénévoles retraités ont contribué, cette année, pour un total de 1123 heures à la réparation des vélos. Chaque année, les enseignants en éducation physique des écoles du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) identifient les jeunes qui recevront un vélo.

Des partenaires généreux

Récupère-don ton vélo bénéficie de l'appui de différents partenaires financiers pour réaliser le projet, dont La Fondation Bon Départ, les Caisses Desjardins et Sport Trans-Action.  La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a fourni  plus de 160 casques de vélo neufs, qui accompagneront les vélos remis aux jeunes.  «Nous sommes fiers d'appuyer Récupère-Don ton vélo pour permettre à plus de 200 jeunes de bénéficier d'un moyen de transport valorisant les bonnes habitudes de vie», souligne Marco Boucher, directeur général chez Desjardins. Sport-Transaction a également contribué au projet en fournissant les casques de vélos pour les tout-petits des CPE. 

La prochaine collecte

Récupère-don ton vélo convie la population sherbrookoise à participer au projet, en allant porter leur vélo qui ne sert plus, lors de la collecte de vélos annuelle qui aura lieu le samedi, 13 mai 2023, 9h00 à 15h00, à l'École secondaire de la Montée - Pavillon St-François (825, rue Bowen Sud). Récupère-don ton vélo accepte des vélos et des casques de vélo, pour enfants de 3 à 16 ans. Les draisiennes/vélos d'équilibre et vélos pour adultes sont également acceptés.



  A LIRE AUSSI ...

Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous