Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

202 vélos récupérés et donnés à des jeunes de milieux défavorisés de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 12 mai 2023

Le projet Récupère-don ton vélo a, une fois de plus, permis à de nombreux jeunes de Sherbrooke d'avoir accès à un beau vélo et un casque de protection. Depuis 22 ans, ce projet fait une grande différence dans la vie de plusieurs enfants et adolescents, car il contribue à leur développement et il leur permet de pratiquer une activité physique. 

202 vélos : un record!

L'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, mandatée par Sherbrooke ville en santé, a reçu, cette année, 202 vélos de la part des citoyens et des citoyennes généreux. Les vélos et les casques ont été distribués durant le mois de mai dans chacune des écoles et CPE par l'équipe de bénévoles, afin que les jeunes reçoivent leur vélo à temps pour la saison estivale. 171 jeunes du primaire et du secondaire ont reçu un vélo et un casque ce printemps. 31 tout-petits de plusieurs CPE de l'Estrie ont pu recevoir leur premier vélo.

Un projet typiquement sherbrookois

Mis en place il y a 22 ans à Sherbrooke, le projet Récupère-don ton vélo a permis de remettre au total 2 060 vélos et des casques à des jeunes de milieux défavorisés. Une équipe d'une quinzaine de bénévoles retraités ont contribué, cette année, pour un total de 1123 heures à la réparation des vélos. Chaque année, les enseignants en éducation physique des écoles du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) identifient les jeunes qui recevront un vélo.

Des partenaires généreux

Récupère-don ton vélo bénéficie de l'appui de différents partenaires financiers pour réaliser le projet, dont La Fondation Bon Départ, les Caisses Desjardins et Sport Trans-Action.  La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a fourni  plus de 160 casques de vélo neufs, qui accompagneront les vélos remis aux jeunes.  «Nous sommes fiers d'appuyer Récupère-Don ton vélo pour permettre à plus de 200 jeunes de bénéficier d'un moyen de transport valorisant les bonnes habitudes de vie», souligne Marco Boucher, directeur général chez Desjardins. Sport-Transaction a également contribué au projet en fournissant les casques de vélos pour les tout-petits des CPE. 

La prochaine collecte

Récupère-don ton vélo convie la population sherbrookoise à participer au projet, en allant porter leur vélo qui ne sert plus, lors de la collecte de vélos annuelle qui aura lieu le samedi, 13 mai 2023, 9h00 à 15h00, à l'École secondaire de la Montée - Pavillon St-François (825, rue Bowen Sud). Récupère-don ton vélo accepte des vélos et des casques de vélo, pour enfants de 3 à 16 ans. Les draisiennes/vélos d'équilibre et vélos pour adultes sont également acceptés.



  A LIRE AUSSI ...

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Fin de cycle politique…

Mercredi 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous