Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

202 vélos récupérés et donnés à des jeunes de milieux défavorisés de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 12 mai 2023

Le projet Récupère-don ton vélo a, une fois de plus, permis à de nombreux jeunes de Sherbrooke d'avoir accès à un beau vélo et un casque de protection. Depuis 22 ans, ce projet fait une grande différence dans la vie de plusieurs enfants et adolescents, car il contribue à leur développement et il leur permet de pratiquer une activité physique. 

202 vélos : un record!

L'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, mandatée par Sherbrooke ville en santé, a reçu, cette année, 202 vélos de la part des citoyens et des citoyennes généreux. Les vélos et les casques ont été distribués durant le mois de mai dans chacune des écoles et CPE par l'équipe de bénévoles, afin que les jeunes reçoivent leur vélo à temps pour la saison estivale. 171 jeunes du primaire et du secondaire ont reçu un vélo et un casque ce printemps. 31 tout-petits de plusieurs CPE de l'Estrie ont pu recevoir leur premier vélo.

Un projet typiquement sherbrookois

Mis en place il y a 22 ans à Sherbrooke, le projet Récupère-don ton vélo a permis de remettre au total 2 060 vélos et des casques à des jeunes de milieux défavorisés. Une équipe d'une quinzaine de bénévoles retraités ont contribué, cette année, pour un total de 1123 heures à la réparation des vélos. Chaque année, les enseignants en éducation physique des écoles du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) identifient les jeunes qui recevront un vélo.

Des partenaires généreux

Récupère-don ton vélo bénéficie de l'appui de différents partenaires financiers pour réaliser le projet, dont La Fondation Bon Départ, les Caisses Desjardins et Sport Trans-Action.  La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a fourni  plus de 160 casques de vélo neufs, qui accompagneront les vélos remis aux jeunes.  «Nous sommes fiers d'appuyer Récupère-Don ton vélo pour permettre à plus de 200 jeunes de bénéficier d'un moyen de transport valorisant les bonnes habitudes de vie», souligne Marco Boucher, directeur général chez Desjardins. Sport-Transaction a également contribué au projet en fournissant les casques de vélos pour les tout-petits des CPE. 

La prochaine collecte

Récupère-don ton vélo convie la population sherbrookoise à participer au projet, en allant porter leur vélo qui ne sert plus, lors de la collecte de vélos annuelle qui aura lieu le samedi, 13 mai 2023, 9h00 à 15h00, à l'École secondaire de la Montée - Pavillon St-François (825, rue Bowen Sud). Récupère-don ton vélo accepte des vélos et des casques de vélo, pour enfants de 3 à 16 ans. Les draisiennes/vélos d'équilibre et vélos pour adultes sont également acceptés.



  A LIRE AUSSI ...

L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario

Jeudi 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Vendredi 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous