Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook d'HUDL
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 17 août 2026

Le gouvernement du Québec, la ville de Sherbrooke et l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke (OMHS) ont inauguré l'immeuble Habitation Léon-Deschamps, un milieu de vie comprenant 134 logements sociaux et abordables destinés aux familles, aux personnes seules et aux personnes âgées.

Situé au 1605, rue Bossé, dans l'arrondissement de Fleurimont, à Sherbrooke, le projet représente un investissement de plus de 69,3 M$.

L'inauguration s'est déroulée en présence de l'adjointe parlementaire du ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom de la ministre responsable de l'Habitation, Karine Boivin Roy. La mairesse de Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau, la directrice générale de l'OMHS, Marie-Claude Bégin, ainsi que d'autres partenaires du projet étaient également présentes.

Plus de 27,4 M$ investis par Québec

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), a investi plus de 27,4 M$ dans le projet grâce au Programme d'habitation abordable Québec.

De son côté, la ville de Sherbrooke a accordé une contribution de plus de 9,9 M$. Un prêt hypothécaire et une contribution privée complètent le montage financier.

L'Office municipal d'habitation de Sherbrooke assurera la gestion et l'entretien de l'immeuble.

Jusqu'à 67 ménages admissibles pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ. Ce programme leur permettra de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu.

Cette aide financière additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la ville de Sherbrooke.

Un bâtiment qui vise la certification Passive House

Habitation Léon-Deschamps vise l'une des certifications les plus exigeantes en matière de réduction de la consommation énergétique : la certification Passive House (maison passive).

Grâce à une isolation et à une étanchéité supérieure ainsi qu'à des systèmes mécaniques performants, la demande énergétique nécessaire au chauffage et à la climatisation devrait être réduite de façon importante par rapport à une construction conventionnelle.

Le bâtiment comprend notamment un mur solaire permettant de préchauffer l'air des espaces communs, un échangeur d'air ainsi qu'une thermopompe à haut rendement.

Un hommage à Léon Deschamps

L'immeuble porte le nom de Léon Deschamps, qui a joué un rôle important dans le domaine du logement social.

Au cours de sa carrière, il a entre autres rédigé le Guide du locataire, participé à plusieurs comités de l'Association des offices municipaux d'habitation du Québec et créé le Parallèle de l'habitation sociale.

L'Office municipal d'habitation de Sherbrooke a choisi de nommer le nouvel immeuble en son honneur.

Les investissements liés au projet avaient déjà été annoncés par le gouvernement du Québec le 13 juin 2024, lors d'une annonce concernant la création de 116 logements et la mise en chantier de 134 autres à Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
NOS RECOMMANDATIONS
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous