Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Un nouvel îlot de fraîcheur pour l’école primaire St-Patrice à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 31 octobre 2024

Un projet inspirant de verdissement a été inauguré le 30 octobre dernier par le pavillon de l'école primaire St-Patrice, à Magog. Ce projet, mené dans le cadre du programme sous les pavés, a transformé une portion de la cour asphaltée de l'école en un îlot de fraîcheur pour la communauté. Grâce à la détermination des élèves, à l'appui des partenaires locaux et à l'encadrement du conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), cet espace dépavé est désormais un lieu de vie plus sain et accueillant pour tous.

En octobre dernier, les élèves de l'école ont participé activement aux activités de dépavage, en retirant eux-mêmes quelque 160 m² d'asphalte, une tâche exigeante, mais riche en enseignements pour ces jeunes défenseurs de l'environnement. Sous la supervision de leurs enseignants et de spécialistes, les enfants ont ensuite planté pas moins de 33 végétaux, créant un espace verdoyant qui contribue non seulement à embellir leur école, mais aussi à lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Justine Roy, chargée de projet au CREE, souligne l'implication exemplaire des élèves : « La participation des élèves a été au cœur du projet. L'aménagement que nous avons construit ensemble est l'image de leurs efforts et de leur détermination à transformer leur cour. Ils sont maintenant devenus de fiers défenseurs de l'environnement. » Cette initiative d'éducation environnementale permet aux jeunes d'acquérir des compétences en gestion de projets écologiques, tout en développant un fort sentiment d'appartenance à leur communauté.

 

Un effort collectif pour un impact durable

Le projet s'inscrit dans une démarche plus large de sous les pavés, un programme qui aide les communautés à se mobiliser pour la déminéralisation des espaces asphaltés et l'adaptation aux changements climatiques. En transformant des surfaces minérales en zones vertes, ce type d'aménagement favorise une meilleure gestion des eaux pluviales et un microclimat plus agréable, particulièrement bénéfique en période de chaleur estivale.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier de la MRC de Memphrémagog, de la ville de Magog, du député Gilles Bélanger et de la caisse Desjardins du Lac Memphrémagog. Un nichoir offert par la Société de loisirs ornithologiques de l'Estrie vient enrichir cet espace, en attirant la faune locale et en favorisant la biodiversité. L'implication du centre de services scolaires des Sommets et la coopération de toute la communauté scolaire ont permis de propulser ce projet, qui deviendra un modèle de réussite en matière de verdissement et de résilience environnementale.

Cet îlot de fraîcheur marque un pas important pour une cour d'école plus verte et plus vivante, laissant un impact durable pour les générations futures. 

  A LIRE AUSSI ...

Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous