Je n'aime pas particulièrement l'entraînement. Je le fais pour mon corps, pour mon mental ou pour décrocher, mais rare sont les moments où je vis un moment de bonheur pendant une séance de mise en forme. Ne pas confondre ici, sports et entraînement, c'est deux mondes dans le mien. J'aime le sport : m'amuser à dévaler à pleine vitesse des pentes à vélo, surfer dans la poudreuse en planche à neige ou valser sur une vague derrière un bateau, mais m'entraîner pour garder la forme, c'est une tout autre affaire. Je le fais parce qu'il le faut bien.
J'ai tout essayé : Cours de cardio en groupe, entraînement dans un gym, cross fit, course, le cardio bingo... Malgré la passion de mes entraîneurs et leurs judicieux conseils, chaque séance était pour moi un mal nécessaire. J'en ressentais les bienfaits, je me sentais mieux, mais j'avais toujours mal à partir, et sur place, force est admettre que j'avais peu de plaisir. Jusqu'à ce que je découvre Boomerang. Un studio de spinning nouveau genre. J'avais déjà participé à des séances de spinning, mais j'avais souvent l'impression que l'instructeur improvisait selon l'humeur du moment. Je me sentais perdue. Cette fois-çi, tout est pensé, planifié et surtout parfaitement synchronisé avec la musique. On pédale dans le noir, ce qui est parfait pour une fille facile à distraire comme moi, éclairage disco : côté ambiance, c'est dur à battre! Et le coup de pied dans le derrière pour se surpasser à chaque séance c'est la musique qui s'en charge.
Prenons l'exemple sur ma dernière séance. Grosse journée au bureau, temps pluvieux... ma motivation est à 3 sur 10. J'embarque sur mon vélo, chaque coup de pédale est un effort, je me demande comment j'arriverai à traverser les 45 minutes top chrono du cours. Au tableau on m'annonce le trajet Rock Lobster ! Les lumières se ferment, l'instructeur commente le parcours que nous vivrons dans la prochaine heure, et les intensités auxquelles nous travaillerons. La musique commence et c'est Human du groupe The Killers! Je l'adore, alors je me laisse entraîner et je souris. On suit le rythme de la musique, on pédale assis, debout, en position aérodynamique. Je me surprends à sourire et je me sens soudainement d'attaque pour la séance. On enchaîne avec Viva La Vida de Coldplay, Just a Girl de No Doubt, I'm gonna be The Proclaimers, CCR, REM... toujours en rythmant nos coups de pédale comme si on exécutait une chorégraphie. Il n'est pas rare que je sente le bonheur monter en moi pendant que je pédale. Des fois c'est la surprise d'entendre une de mes chansons préférées. D'autres fois c'est de sentir la sueur couler, ou encore de réaliser à quel point le synchronisme est parfait entre mon mouvement et la musique. Les rares fois où je regarde l'heure, c'est que j'espère qu'il reste encore plusieurs minutes au cours.
Je ne dis pas ici que Boomerang est meilleur que les autres, je dis simplement « Trouvez votre entraînement ». Essayez, fouillez, explorez jusqu'à ce que vous tombiez sur le groupe, le cours, le prof qui vous allumera. J'ai des amies qui ne jurent que par la boxe! Alors Go! Prendre soin de notre corps est un devoir, mais ça ne doit pas devenir une corvée. Heureusement pour nous, l'Estrie regorge d'entraîneurs passionnés et créatifs qui ne lésinent pas sur l'effort de se réinventer. Il existe assurément un endroit où vous vous sentirez heureux, ça m'a pris 11 ans le trouver.... Cherchez encore.
Crédit photo : Studio Boomerang