En visionnant, pour la première fois il y a quelques semaines, la bande-annonce de L'Ange gardien de Jean-Sébastien Lord (fils du réalisateur et scénariste Jean-Claude Lord), la conviction d'avoir tout saisi de l'histoire du film en une minute trente-huit secondes était béton : c'est là que ça nous amenait et c'était tout. Branle-bas de combat : suite à la Première du film ayant eu lieu à La Maison du Cinéma lundi dernier, force est d'admettre que Lord avait adroitement caché son jeu (ce que je tenterai moi‑même de faire ici afin de préserver la surprise aux lecteurs qui iront voir le film en salle).
En entrevue, Guy Nadon, qui tient, avec Marilyn Castonguay (Miraculum) et Patrick Hivon (Émilie), le haut de l'affiche de cette belle surprise québécoise, évoque avec fermeté la « bonne histoire » qu'il a vue à la lecture de l'œuvre. « J'ai été happé par ce truc inattendu qui arrive. Je n'arrivais pas à prévoir l'intrigue. » Même son de cloche du côté de la belle Marilyn Castonguay : « Il m'a complètement eue dans son dénouement! [...] Ce thriller avance comme un train sans qu'on se doute de ce qui s'en vient. J'ai trouvé cela extrêmement habile. » Quant à lui, Jean-Sébastien Lord avoue avoir écrit ce scénario pour le plaisir de l'histoire et des personnages. Pour l'intensité des émotions. Et, ultimement, pour réunir des acteurs fabuleux et les voir entreprendre ce périlleux voyage au bout de la nuit...
Parlant de fabuleux acteurs... On connait l'étendue du talent de Guy Nadon qui brille tour à tour au petit comme au grand écran depuis de nombreuses années. Fruit du hasard, Marilyn Castonguay apparaît simultanément en vedette de L'Ange gardien et de Miraculum de Podz, où elle est remarquable. Autre fait intéressant à soulever : Guy Nadon a enseigné à Marilyn Castonguay et à Patrick Hivon à l'École nationale de théâtre. Ironie du sort, quand tu nous tiens... Quoiqu'il en soit, Jean-Sébastien Lord avait dès le début, un film d'acteurs en tête, un film qui devrait être porté par le talent de ses interprètes, dans lequel les performances des comédiens seraient mises de l'avant.
À voir dès vendredi le 7 mars. Bon cinéma !
Synopsis:
L'ange gardien, c'est le film d'une rencontre improbable. Celle de Normand, un veilleur de nuit renfermé sur lui-même et d'une jeune femme, Nathalie, qui vient tout bouleverser sur son passage. Elle a besoin de lui. Et lui, sans le savoir, il a besoin d'elle. Ils se reconnaîtront dans quelques-unes de leurs profondes cicatrices. Un drame tendre et impitoyable solidement interprété par des acteurs formidables, raconté au coeur de la nuit, qui saura vous surprendre et vous toucher.