Pisciculture Magnétique inc., située au 125, route Saint-Hyacinthe, à Chartierville, accueillera le 7 mars prochain une centaine de filles et garçons, accompagnés de leurs parents pour une journée d'initiation à la pêche, dans le cadre d'activités du programme Pêche en herbe.
Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire. L'activité offerte par Pisciculture Magnétique inc. a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l'autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec... Guliver ! » et un ensemble de pêche pour débutant. La journée inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l'habitat et la biologie du poisson, suivie d'une activité de pêche supervisée.
Passionné, Christophe Auger, copropriétaire de Pisciculture Magnétique inc., est empressé de transmettre son amour de la pêche aux futurs adeptes. « C'est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l'engagement d'organismes comme Pisciculture Magnétique inc. que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche », d'exprimer André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.
Les personnes désireuses de vivre cette magnifique expérience de pêche sur la glace devront se présenter dès 9 h le matin, à la Pisciculture Magnétique inc. pour les inscriptions. Il est également possible de le faire en composant le 819 312-8300. Mentionnons que les activités d'initiation sont gratuites, cependant les personnes désirant pêcher devront payer le poisson attrapé