Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : M. Bachand, M. Roux et les représentants d'Investissements Québec.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 1 décembre 2025

Le gouvernement du Québec, par l'intermédiaire du député de Richmond, André Bachand, et d'Investissement Québec, confirme un soutien financier aux Entreprises Dauphinais, une PME spécialisée dans la conception et la fabrication de présentoirs réfrigérés. Cette aide permettra à la compagnie d'optimiser sa productivité et d'accélérer sa croissance. L'annonce marque un tournant pour cette entreprise établie à Sherbrooke, reconnue à l'échelle nord-américaine dans le secteur du commerce de détail alimentaire.

Une construction d'usine de 27 millions de dollars pour augmenter la production

Le projet, évalué à 27 millions de dollars, repose notamment sur la construction d'une usine de 100 000 pieds carrés. Ce nouvel espace doit répondre à l'augmentation constante de la demande pour les présentoirs réfrigérés écoénergétiques. L'initiative vise également à moderniser l'environnement de travail des employés et à automatiser certaines étapes de production, deux leviers stratégiques pour accroître l'efficacité et soutenir la croissance de cette PME en pleine expansion.

En annonçant l'appui gouvernemental, André Bachand a souligné l'impact économique de l'entreprise Dauphinais dans la région : « Depuis plus de quarante-cinq ans déjà, Les entreprises Dauphinais participent à la vitalité économique de l'Estrie. [...] Nous sommes donc heureux d'appuyer cette entreprise, qui fait la fierté de Sherbrooke, dans cette nouvelle étape de son parcours. »

Un investissement majeur pour l'économie régionale

La ministre Isabelle Charest a rappelé l'importance du rôle des PME dans le développement économique du Québec. Selon elle, soutenir un projet comme celui de la construction d'usine des Entreprises Dauphinais permet de créer un environnement favorable à l'innovation, à la modernisation des équipements et au maintien d'une économie régionale forte.

 

Le ministre Samuel Poulin a ajouté que cette initiative répondait directement aux objectifs provinciaux d'amélioration de la productivité manufacturière. De son côté, la présidente-directrice générale d'Investissement Québec, Bicha Ngo, affirme que la modernisation des installations renforcera le positionnement de l'entreprise sur le marché.

Sherbrooke au centre d'une croissance soutenue

Avec plus de 110 employés et des partenariats avec de grands noms du commerce de détail alimentaire, Les entreprises Dauphinais consolident leur rôle de leader dans leur secteur. Son président-directeur général, Sylvain Roux, confirme que la croissance des dernières années rend cette expansion essentielle pour répondre à la demande et poursuivre l'essor de l'organisation en Amérique du Nord.

Le financement du projet provient notamment de l'initiative Grand V à hauteur de 7 366 666 dollars, et de 5 millions de dollars accordés par le programme ESSOR. Ces deux mécanismes, gérés par Investissement Québec, ont pour objectif d'accélérer la transition technologique des entreprises manufacturières et de soutenir l'investissement en innovation.

La nouvelle construction d'usine à Sherbrooke permettra ainsi à l'entreprise Dauphinais de franchir une étape importante de son développement, tout en contribuant au dynamisme économique de l'Estrie.

Source : Dominique Samson-Desrochers, directrice de bureau et conseillère politique, député André Bachand, circonscription Richmond

  A LIRE AUSSI ...

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
NOS RECOMMANDATIONS
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous