Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Jean-Michel Malouf devient le nouveau chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Michel Malouf. Source: Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 26 mai 2023

Jean-Michel Malouf devient le nouveau chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke. L'annonce a été faite, vendredi le 26 mai, lors d'un point de presse au Théâtre Granada. Monsieur Malouf prendra les rênes de l'OSS à partir de la saison 2023-2024. Jean-Michel Malouf devient le 10e chef d'orchestre de l'OSS qui célèbre, cette année, son 83e anniversaire.

Jean-Michel Malouf dirigera l'OSS pour une durée de trois à cinq ans. Il succède à Mastro Stéphane Laforest qui a été le chef d'orchestre de 1998 à 2021.

72 candidatures - cinq finalistes

Depuis le départ de Mastro Stéphane Larorest, l'OSS était à la recherche d'un nouveau chef ou d'une nouvelle cheffe. Le processus de sélection a été fait par les membres du conseil d'administration, par des musiciens de l'orchestre, par Maestro Marc David, chef d'orchestre de l'OSS de 1988 à 1995 et par Nicolas Bélanger, directeur général. Ils ont été unanimes dans leur choix pour la recommandation au CA. En tout, 72 candidatures ont été reçues et 12 personnes ont obtenu une entrevue. Le comité de sélection a identifié 5 finalistes pour le poste. Les finalistes ont tous dirigé un concert de la Série classique BMO, pendant la saison 2022-2023. « La tâche n'a pas été facile», a mentionné Marc Lauzière, vice-président de l'OSS. Monsieur Lauzière a pris quelques minutes pour remercier les quatre autres candidats : Geneviève Leclair, Mélanie Léonard, Simon Rivard et Adam Johnson.

Garder la tradition de l'OSS en apportant un brin de nouveauté

Jean-Michel Malouf se dit très heureux que sa candidature ait été retenue en avouant, au passage, que les derniers mois ont été un peu stressants par moment pour lui. « Le processus de sélection a été long et cela m'a causé, parfois, des problèmes de sommeil.», a-t-il mentionné en riant.

Marc Lauzière ne tarissait pas d'éloges à l'endroit du nouveau chef d'orchestre. « Jean-Michel Malouf a une belle vision d'un orchestre symphonique régional. Il a une belle feuille de route et possède une très grande capacité pour diriger les musiciens.»

Celui qui a été le directeur artistique et le chef de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2016 est bien conscient de la place qu'occupe l'OSS dans le cœur des Sherbrookois. « Je prends mes nouvelles responsabilités avec beaucoup de sérieux et de passion. Je sais que l'OSS a une belle et longue tradition et je ne veux rien changer à cela. Toutefois, il est certain que je vais apporter ma touche personnelle», explique monsieur Malouf. « Je sais aussi que le public a toujours eu une proximité avec les chefs d'orchestre de l'OSS. Je veux continuer ce contact avec les gens. C'est très important pour moi», a ajouté Jean-Michel Malouf.

Le parcours de Jean-Michel Malouf

Jean-Michel Malouf est tromboniste de formation. En 2005, il a entamé des études en direction d'orchestre. De 2006 à 2011, monsieur Malouf a été le directeur artistique de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette. Il a assuré la direction musicale et artistique de l'Orchestre symphonique de Terrebonne, de la Philharmonie jeunesse de Montréal et de l'Orchestre de chambre Sérénade. De juin 2012 à décembre 2014, il a occupé le poste de chef en résidence à l'orchestre de chambre Musici de Montréal. Au fil des années, monsieur Malouf a été invité à diriger l'Orchestre Métropolitain, la Sinfonia de Lanaudière, l'Ensemble contemporain de Montréal et le London Symphony Orchestra. Il a été le directeur musical du concert de Diane Dufresne, au Théâtre du Châtelet, à Paris.

À noter que la programmation pour la saison 2023-2024 de l'OSS sera lancée le 6 juin 2023.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous