Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Prix littéraire 2023 de la SSJB : un essai pour comprendre la montée du populisme et les guerres culturelles

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Serge Cabana
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 9 mai 2023

Pour son troisième essai, QUI ME DIRA LA VÉRITÉ- Complotisme, populisme et guerres culturelles. Les fausses nouvelles menacent nos démocraties, l'auteur Serge Cabana, gagnant du Prix littéraire 2023 de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke se penche sur la démocratie mise en danger par les théories du complot, par l'attrait grandissant du populisme et par le «wokisme».

Pourquoi tant de gens sont attirés par des politiciens qui propagent des fausses nouvelles et des théories aussi farfelues les unes que les autres? Comment les gens sont arrivés à croire, par exemple, aux mensonges d'un Trump ou d'un Bolsonaro? C'est sur ces questions que Serge Cabana s'est, notamment, penché. Il a tenté de saisir le succès des leaders politiques qui bombardent la population de théories du complot et la fascination, parfois fanatique, que ces politiciens exercent sur elle. Il a aussi analysé le phénomène «woke», cette nouvelle guerre culturelle, cette «nouvelle religion» qui rend le discours et les idées divergentes impossibles. 

Une insatisfaction de masse

Les personnes qui suivent le discours populiste ont souvent été déçues par les promesses faites par les gouvernements antérieurs, selon l'auteur. « Les gens en arrivent à ne plus croirent au système. Ils ont tellement été désappointés et c'est cette déception qui les amène, entre autres, vers le populisme. Les leaders politiques manipulateurs en sont bien conscients et ils exploitent cela», explique Serge Cabana.

Réseaux sociaux, algorithmes et trucages numériques

En matière de désinformation, les réseaux sociaux, les algorithmes et les trucages numériques arrivent en tête de liste. « Les réseaux sociaux, je les appelle les armes de désinformation massive,» mentionne monsieur Cabana. « N'importe qui, maintenant, peut commenter, «informer» et propager des mensonges. Les politiciens manipulateurs également.» À ce sujet, lors de son mandat, l'ancien président Trump était passé maître dans l'art d'exposer «sa» vérité à ses nombreux supporters qui le suivaient sur son compte Twitter.

«(...) Ces petits et grands manipulateurs, qui influencent l'opinion publique en exploitant la puissance des algorithmes des réseaux sociaux, a de quoi inquiéter : c'est notre démocratie qui est menacée, un certain art de vivre et, aussi, une façon de penser héritée des Lumières», souligne Serge Cabana.

Les réseaux sociaux sont aussi devenus les nouvelles formes de lynchages publics, d'après l'auteur. « Nous pouvons, maintenant, dénoncer une personne sur les réseaux sociaux sans avoir de preuves», souligne monsieur Cabana. « La victime va être crue immédiatement et la personne accusée ne pourra pas se défendre. Elle va être tout de suite jugée.»

Une crise d'évolution

Serge Cabana aborde aussi la question des changements climatiques et de l'inaction de la classe politique. « Les individus, qui posent des gestes concrets pour sauver la planète, sont tout à fait en droit d'exiger que leur gouvernement en fasse autant. Pour sauver la planète, cela prend un changement individuel, collectif et politique», mentionne Serge Cabana. « Il faut revenir à la nature, à notre lien avec elle. Les créatifs culturels, qui tendent vers cette solidarité avec la nature et qui représentent plus de 25% de la population mondiale pourraient changer les choses, selon monsieur Cabana.

Est-ce que tous ces changements sociétaux qui bouleversent notre rapport au monde aura une fin heureuse? À cette question, l'auteur demeure positif malgré tout. «Je garde espoir en demain parce que je vois la crise planétaire actuelle (changement climatique, crise de la vérité et guerres culturelles identitaires) comme une CRISE D'ÉVOLUTION. Quand je parle d'« évolution », je parle d'un changement majeur, d'un changement de paradigme, dans la conscience collective, en train de passer d'une « conscience séparée » (humain/nature) à une conscience planétaire, holistique, où tout est interrelié. Cette mutation est en cours depuis les années 60 et le point de bascule collectif approche aujourd'hui à grands pas.En chinois, le mot « crise » signifie aussi « opportunité ». Les crises représentent - tant pour les individus, les couples et les sociétés - des occasions de changement, d'évolution. Il fait encore noir, mais l'aube devrait bientôt pointer son bout du nez», de conclure Serge Cabana.

Serge Cabana a étudié au Séminaire de Sherbrooke et il a été directeur des communications à l'Université de Sherbrooke, de 2005 à 2008. Il est chargé de cours en communication au campus de Longueuil. Son essai QUI ME DIRA LA VÉRITÉ- Complotisme, populisme et guerres culturelles. Les fausses nouvelles menacent nos démocraties est disponible à la librairie Appalaches, sur la rue Wellington Nord. 


  A LIRE AUSSI ...

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous