Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Prix littéraire 2023 de la SSJB : un essai pour comprendre la montée du populisme et les guerres culturelles

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Serge Cabana
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 9 mai 2023

Pour son troisième essai, QUI ME DIRA LA VÉRITÉ- Complotisme, populisme et guerres culturelles. Les fausses nouvelles menacent nos démocraties, l'auteur Serge Cabana, gagnant du Prix littéraire 2023 de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke se penche sur la démocratie mise en danger par les théories du complot, par l'attrait grandissant du populisme et par le «wokisme».

Pourquoi tant de gens sont attirés par des politiciens qui propagent des fausses nouvelles et des théories aussi farfelues les unes que les autres? Comment les gens sont arrivés à croire, par exemple, aux mensonges d'un Trump ou d'un Bolsonaro? C'est sur ces questions que Serge Cabana s'est, notamment, penché. Il a tenté de saisir le succès des leaders politiques qui bombardent la population de théories du complot et la fascination, parfois fanatique, que ces politiciens exercent sur elle. Il a aussi analysé le phénomène «woke», cette nouvelle guerre culturelle, cette «nouvelle religion» qui rend le discours et les idées divergentes impossibles. 

Une insatisfaction de masse

Les personnes qui suivent le discours populiste ont souvent été déçues par les promesses faites par les gouvernements antérieurs, selon l'auteur. « Les gens en arrivent à ne plus croirent au système. Ils ont tellement été désappointés et c'est cette déception qui les amène, entre autres, vers le populisme. Les leaders politiques manipulateurs en sont bien conscients et ils exploitent cela», explique Serge Cabana.

Réseaux sociaux, algorithmes et trucages numériques

En matière de désinformation, les réseaux sociaux, les algorithmes et les trucages numériques arrivent en tête de liste. « Les réseaux sociaux, je les appelle les armes de désinformation massive,» mentionne monsieur Cabana. « N'importe qui, maintenant, peut commenter, «informer» et propager des mensonges. Les politiciens manipulateurs également.» À ce sujet, lors de son mandat, l'ancien président Trump était passé maître dans l'art d'exposer «sa» vérité à ses nombreux supporters qui le suivaient sur son compte Twitter.

«(...) Ces petits et grands manipulateurs, qui influencent l'opinion publique en exploitant la puissance des algorithmes des réseaux sociaux, a de quoi inquiéter : c'est notre démocratie qui est menacée, un certain art de vivre et, aussi, une façon de penser héritée des Lumières», souligne Serge Cabana.

Les réseaux sociaux sont aussi devenus les nouvelles formes de lynchages publics, d'après l'auteur. « Nous pouvons, maintenant, dénoncer une personne sur les réseaux sociaux sans avoir de preuves», souligne monsieur Cabana. « La victime va être crue immédiatement et la personne accusée ne pourra pas se défendre. Elle va être tout de suite jugée.»

Une crise d'évolution

Serge Cabana aborde aussi la question des changements climatiques et de l'inaction de la classe politique. « Les individus, qui posent des gestes concrets pour sauver la planète, sont tout à fait en droit d'exiger que leur gouvernement en fasse autant. Pour sauver la planète, cela prend un changement individuel, collectif et politique», mentionne Serge Cabana. « Il faut revenir à la nature, à notre lien avec elle. Les créatifs culturels, qui tendent vers cette solidarité avec la nature et qui représentent plus de 25% de la population mondiale pourraient changer les choses, selon monsieur Cabana.

Est-ce que tous ces changements sociétaux qui bouleversent notre rapport au monde aura une fin heureuse? À cette question, l'auteur demeure positif malgré tout. «Je garde espoir en demain parce que je vois la crise planétaire actuelle (changement climatique, crise de la vérité et guerres culturelles identitaires) comme une CRISE D'ÉVOLUTION. Quand je parle d'« évolution », je parle d'un changement majeur, d'un changement de paradigme, dans la conscience collective, en train de passer d'une « conscience séparée » (humain/nature) à une conscience planétaire, holistique, où tout est interrelié. Cette mutation est en cours depuis les années 60 et le point de bascule collectif approche aujourd'hui à grands pas.En chinois, le mot « crise » signifie aussi « opportunité ». Les crises représentent - tant pour les individus, les couples et les sociétés - des occasions de changement, d'évolution. Il fait encore noir, mais l'aube devrait bientôt pointer son bout du nez», de conclure Serge Cabana.

Serge Cabana a étudié au Séminaire de Sherbrooke et il a été directeur des communications à l'Université de Sherbrooke, de 2005 à 2008. Il est chargé de cours en communication au campus de Longueuil. Son essai QUI ME DIRA LA VÉRITÉ- Complotisme, populisme et guerres culturelles. Les fausses nouvelles menacent nos démocraties est disponible à la librairie Appalaches, sur la rue Wellington Nord. 


  A LIRE AUSSI ...

Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
NOS RECOMMANDATIONS
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

Mardi 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Fin de cycle politique…

Mercredi 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous