Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

 Imprimer   Envoyer 
Photo : RPM
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 septembre 2026

La Régie de police de Memphrémagog renforcera ses interventions dès le jeudi 3 septembre 2026 dans le secteur du barrage de la Grande-Dame-de-Magog. Avec la phase 2 de l'opération Buisson, les personnes qui circulent sans autorisation dans le boisé situé derrière l'usine Nouryon pourront recevoir un constat d'infraction.

Cette nouvelle étape survient après plusieurs gestes d'indécence et une agression sexuelle signalés dans le secteur au cours des dernières semaines. L'opération Buisson avait été lancée en août 2026 pour répondre à cette situation.

Quatre arrestations depuis la mi-août

Depuis la mi-août, les policiers ont consacré environ 15 heures à la surveillance du secteur. Une vingtaine d'hommes ont été identifiés et expulsés des lieux.

Quatre suspects ont également été arrêtés pour des gestes d'indécence.

Durant la première phase de l'opération, la Régie de police de Memphrémagog avait augmenté sa présence autour du barrage. Des patrouilles ont notamment été effectuées dans le stationnement et dans le boisé.

Un drone a aussi été utilisé pour appuyer les interventions policières.

Le secteur visé comprend le barrage hydroélectrique de la Grande-Dame-de-Magog, un stationnement, un parc canin ainsi qu'un boisé appartenant à l'entreprise Nouryon.

 

Le boisé est une propriété privée

Avec le début de la deuxième phase, les policiers poursuivront leur surveillance accrue. Ils pourront également remettre un constat d'infraction à toute personne qui se trouve sans autorisation dans le boisé derrière l'usine Nouryon.

La police indique qu'elle appliquera la réglementation municipale de la Ville de Magog concernant les comportements interdits dans ce secteur.

La durée de cette surveillance renforcée n'a pas été précisée. La Régie prévoit toutefois maintenir une présence policière plus importante au cours des prochaines semaines.

Le parc canin demeure accessible

La Régie de police précise que le parc canin situé dans le secteur demeure accessible. Les interventions visent principalement le boisé et les comportements qui contreviennent à la réglementation.

Les utilisateurs du parc pourraient donc remarquer une présence policière accrue dans les environs au cours des prochaines semaines.

La police demande par ailleurs aux citoyens de ne pas intervenir eux-mêmes s'ils sont témoins d'un comportement suspect.

Les situations nécessitant une intervention urgente peuvent être signalées au 911. Il est aussi possible de communiquer avec la ligne administrative de la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334, poste 0.

Source : Nicholas Marcoux, Régie de police de Memphrémagog



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke

Vendredi 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ? Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous