L'équipe de handball cadet (14-16 ans) des Monarques de la polyvalente Louis-Saint-Laurent a su décrocher, de chaude lutte, la bannière du championnat québécois pour l'installer à demeure au gymnase de l'école.
Malgré de nombreuses blessures qui ralentissaient la formation, ils ont foncé à fond de train, lors de la finale, qui se déroulait à St-Nicolas, pour enfiler 22 boulets chauffés à blanc dans le filet adverse. Une défensive étanche et un gardien survolté ont anéanti les assauts de la puissante équipe de Lévis, ne leur concédant que 14 points.
La série des 22 victoires consécutives, en catégorie cadet, a permis à nos porte-étendards d'accéder à la «totale» en scolaire et en civil. Ils ont signé de leur plus belle écriture les bannières célébrant les joutes livrées qui leur ont valu les trois victoires de la triple couronne et le championnat québécois, fait unique dans les annales de la polyvalente.
«Même si on a les épaules et les bras démolis, les chevilles foulées et la langue coupée, on va l'avoir ce championnat», promettaient Samuel Blais-Bernier, gardien de but, Alex Davis, Alex Vézina, Antoine Langlois, Guillaume Poulin, Robin Tissier et Julien Vézina, et les deux jeunes benjamins Pierre-Luc Beaulieu et Jean-Marie Gaudreau qui complétaient l'alignement de l'équipe. Guy Monfette, leur entraîneur, avait su leur insuffler la vertu de la détermination.
«Hier, je vous ai considérés comme des adultes et j'ai eu raison. Vous êtes un beau groupe qui n'a pas abandonné, qui a continué à foncer malgré les difficultés», a déclaré ému M. Monfette, les félicitant chaleureusement après leur victoire.
En même temps, les Cadettes de la polyvalente se mesuraient aux autres équipes féminines de la province. Moins chanceuses, elles ont échappé le bronze lors d'une défaite crève-cœur. Deux points leur ont fait manquer le podium. Tout au long de la finale, elles ont joué à fond de train, mais le ballon n'a pas «roulé» pour elles... Pourtant, Martin-Pierre Monfette, leur entraîneur, les avait bien encadrées et motivées. Elles ont su, malgré tout transmuter leur déception en cris d'encouragement ce qui a sûrement contribué à la victoire des garçons.
Photo :
En avant, dans l'ordre habituel, Pierre-Luc Beaulieu et Jean-Marie Gaudreau, en arrière, Samuel Blais-Bernier, Alex Davis, Robin Tissier, Guillaume Poulin, Antoine Langlois, Alex Vézina, Julien Vézina, et leur entraîneur, Guy Monfette.