Serge Maher, président des Créations Jade, à Ascot Corner, vient de conclure avec l'école secondaire La Montée, pavillons Le Ber et St-François de Sherbrooke, un contrat pour vêtir, à la rentrée scolaire prochaine, quelque 1 500 élèves de tee-shirt et polos identifiés aux couleurs de l'école qu'ils fréquentent.
«Nous en sommes à l'étape des essayages et déjà, les commentaires des parents sont excellents», constate M. Maher. «Il y a même des adolescents qui refusent de s'inscrire dans des institutions scolaires où le costume n'est pas porté», précise-t-il, annonçant par la une nouvelle tendance.
Créations Jade a reçu les appuis de la Commission scolaire de Sherbrooke, des comités de parents et du directeur adjoint du pavillon Leber, Christian Jolicoeur. Selon eux, le port de l'uniforme permettra d'éviter toutes formes de discrimination, surtout celles basées sur la richesse des parents. Il aura une incidence sur la diminution du «taxage» et de la vente de drogue dans les écoles. Et surtout, ce sont les parents qui apprécieront d'avoir à moins investir dans la tenue vestimentaire de leur enfant.
Les adolescents porteront gaminets (tee-shirt) à manches longues ou courtes, polo et, au besoin, le gilet avec fermeture éclair aux couleurs de l'école. «Tous ces vêtements de polyester et coton sont résistants et faciles d'entretien». Les adolescents pourront aussi, mais c'est une mesure volontaire, porter la jupe et le pantalon assortis. «Ces vêtements sont entièrement fabriqués au Canada», insiste M. Maher. Il ajoute: «Nous brodons ici même, à Ascot Corner, les logos. Notre compagnie investit dans la durée du vêtement et la stabilité des couleurs».
Lors des essayages des derniers jours, les parents ont passé les commandes pour le mois de septembre prochain. «Nous prévoyons que près de 90 % des parents auront été rejoints. Nous déterminerons notre commande en fonction de ces données, explique M. Maher. Cependant, tient-il à ajouter, les personnes auront accès à un site WEB pour commander en ligne. «C'est ça l'avantage de travailler avec des gens de chez nous, poursuit M. Maher. Nous pourrons fournir régulièrement les élèves et au fur et à mesure qu'ils passeront leur commande par le NET».
M. Maher, qui a fait avec son équipe de collaborateurs la tournée des écoles de Sherbrooke, est bien confiant de voir les autres institutions scolaires se joindre à ce courant. Il rappelait qu'il avait aussi approché la polyvalente Louis-Saint-Laurent pour leur proposer le costume.
Photo :
Serge Maher, président des Créations Jade, à Ascot Corner.