Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

L'école St-Camille de Cookshire-Eaton inaugure l'arbre de la persévérance


24 Février 2010
 Imprimer   Envoyer 

par Jean-Claude VÉZINA

Récemment, à l'école St-Camille de Cookshire-Eaton, les écoliers, leurs parents, enseignants, le personnel et même la communauté ont réalisé une foule d'activités favorisant la réussite scolaire. Résultat: un arbre de la persévérance dont le tronc gigantesque rejoint le plafond de l'entrée. Il épanouit ses feuilles qui sont les tracés de multiples mains d'enfants. Les parents ont, sur chaque doigt, écrit des qualités de leur rejeton.

Les exercices qui se déroulaient tout au long de ces journées visaient également à promouvoir la persévérance et le développement des compétences personnelles, socle de tous succès. Mentionnons que cette démarche s'inscrivait dans la foulée du projet Partenaire pour la Réussite éducative en Estrie (PRÉE). L'engouement pour cette organisation laisse présager un avenir prometteur.

Les concepteurs du (PRÉE) se sont penchés, il y a quelques années sur le décrochage. Pour le contrer, ils ont suggéré aux étudiants de tous les niveaux du primaire et du secondaire et aux aînés signifiants de créer des occasions propices à relancer la persévérance, cette vertu promue à l'école pendant cette semaine réservée.

La direction et le personnel de l'institution scolaire St-Camille se sont investis pour consacrer un espace-temps particulier. Ils ont réalisé des activités en fonction de quatre volets bien précis, l'instruction (acquisition de connaissances), la socialisation, la qualification et la réalisation de son plein potentiel.

Directrice de l'établissement St-Camille, Hélène Blais racontait que tout ce beau monde avait mis au point une «correspondance de la fierté» dans laquelle le jeune mentionnait son bon coup de la journée vécu tant à l'école qu'à la maison. Il l'avait inscrit dans son carnet avec son stylo «spécial réussite» biodégradable. Le soir, la mère ou le père appréciait cette réalisation en y ajoutant leurs commentaires. 

Tous les partenaires en synergie ont fait pousser «l'arbre de la persévérance» enjolivé de feuilles riches de signification. Ces fresques cadraient parfaitement dans les couloirs bellement colorés reliant les classes. Le parent traçait la main de son enfant sur un tableau et il écrivait, sur les cinq doigts, une qualité. Sur une autre toile, il avait dessiné le contour de la sienne qui signifiait son implication dans le devenir de son rejeton, tout en y ajoutant ses points forts. D'autres ont collé sa photo pour que des années plus tard, il se reconnaisse et s'évalue à la lumière de ces instants.

Dominique Fauteux, enseignante de troisième année, a construit, en papier mâché, un immense tronc d'arbre aux branches duquel s'attacheront toutes ces mains. Autour de cet «arbre de la persévérance», un espace parc sera créé où les enfants pourront se reposer et se référer aux forces et qualités décrites sur leurs doigts.

La communauté aussi s'est impliquée. La MRC du Haut-Saint-François, par le biais de la Table des Partenaires Famille-École-Communauté de son territoire a commis le «Petit dictionnaire illustré des compétences» pour aider les jeunes et les parents à définir ce qui peut être considéré comme tel. D'un côté la compétence de l'adulte et de l'autre, son équivalent adapté à l'âge de l'enfant ont été bien utiles pour faire comprendre ces profonds concepts.

«Toutes ces activités et leurs manifestations vont aider grandement à contrer le décrochage», souligne Mme Blais. «Depuis quelques années, nous, le personnel, avons été sensibilisés à promouvoir la persévérance, mais c'est la première année qu'une action estrienne est créée pour souligner l'importance de miser sur la découverte des forces et compétences de l'enfant dans le but de l'inciter à persévérer dans son cheminement.»

Mme Blais a remarqué une amélioration marquée au sein de la population écolière depuis que la tendance à promouvoir les qualités des enfants est mieux perçue et qu'elle influence les enseignants dans leur travail. Elle s'attend à d'autres changements positifs en utilisant régulièrement les nouveaux incitatifs générés par les nombreux «lac à l'épaule» tenus sur les sujets de la réussite et de la persévérance scolaire. 

Photo :

Dominique Fauteux, conceptrice de l'arbre et professeur de 3e année, pose avec ses élèves dans l'environnement du futur parc intérieur de l'école.


  A LIRE AUSSI ...

Un premier bilan de fin de session pour Marianne Dandurand dans Compton-Stanstead

Lundi 23 juin 2025
Un premier bilan de fin de session pour Marianne Dandurand dans Compton-Stanstead
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
Chapelet en argent : un bijou de foi entre élégance et prière

Jeudi 26 juin 2025
Chapelet en argent : un bijou de foi entre élégance et prière
test
NOS RECOMMANDATIONS
Délit de fuite sur le Boulevard Portland

Lundi 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025

Mardi 8 juillet 2025
FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025 Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous