Bien qu'elle dit posséder encore le feu sacré. Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton à l'Assemblée nationale, mentionne s'être mise à l'écoute des messages que lui envoie la vie depuis un certain temps et dans ce sens, elle annonce qu'elle ne sollicitera pas de renouvellement de mandat en prévision de la prochaine campagne électorale provinciale.
«C'est une dure décision à prendre. Ce qui m'est arrivé en janvier dernier et récemment à mon conjoint n'est pas étranger à ma prise de décision. La vie s'est chargée de m'envoyer des messages. On s'est rendu compte que la vie est plus importante qu'on pensait et on a moins de temps pour remettre à demain». Un nouveau mandat aurait demandé quatre à cinq années d'engagement. Mme Gonthier aurait été prête à remettre pour un an ou deux ans, «mais cinq ans, c'est un peu long», dit-elle. Rappelons que la députée a été victime d'un malaise cardiaque en janvier dernier et que tout récemment, son mari, Albert Tremblay, a été opéré pour l'ablation d'une tumeur cancéreuse à l'intestin. Il récupère très bien depuis, selon Mme Gonthier. «J'ai choisi ma famille personnelle plutôt que ma famille politique. On dit qu'il est plus facile d'entrer en politique que d'en sortir et c'est tout à fait vrai».
Mme Gonthier insiste pour dire qu'elle ne démissionne pas. «Je ne serai pas de la prochaine campagne électorale, mais je suis encore là avec enthousiasme et détermination». Interrogée à savoir ce dont elle était particulièrement fière de son passage en politique, la députée répond promptement «Je ne suis pas prête à faire mon bilan». Néanmoins, elle mentionne être assez fière de l'implantation de l'Internet haute vitesse dans le Haut-Saint-François et l'ouverture du secteur de Franceville au parc du Mont-Mégantic. «Il y a le Domaine de La Sapinière que j'aurais aimé compléter, mais on a fait des avancées assez extraordinaires. Il y a aussi plein d'autres petits projets dont on peut être fier».
Mme Gonthier mentionne que son rôle à Québec est de s'assurer que les citoyens obtiennent leur part du gâteau. «J'ai essayé de livrer la marchandise et je l'ai livrée». Élue pour la première fois en mars 2007, la députée mentionne qu'il y a deux niveaux à la vie politique soit celui du travail de comté et le travail législatif qui se passe au Parlement de Québec. «C'est évident rencontrer les gens; piloter les dossiers est l'aspect qui m'allumait le plus. Le côté parlementaire et la vie à Québec sont plus durs à apprivoiser, ce n'est pas celui qui m'apportait le plus de gratification».
Mme Gonthier mentionne avoir annoncé son intention de ne pas renouveler de mandat à ce moment-ci afin de laisser le temps à l'association libérale du comté d'enclencher le processus pour trouver un candidat. Quant à l'implication dans la prochaine campagne électorale, la principale intéressée mentionne qu'elle est prête à jouer un rôle dans la mesure où on voudra bien d'elle.